Bonjour,
Je pense que dans ma réponse à Amanuensis répondra à votre question. Si ce n’est pas le cas, dîtes-le moi.
Je ne suis pas d’accord avec cette analogie car dans votre exemple vous ne faîtes effectivement qu’un simple changement d’origine qui change seulement les coordonnées des événements. Si j’appelle Robert un individu situé côté Ouest, votre saut instantané est également instantané pour Robert et l’événement (Robert assis à la terrasse d’un café à 1h de l’après-midi) passant à (Robert assis à la terrasse d’un café à 2 heures de l’après-midi) ne change rien pour Robert. L’événement physique est le même.
Dans le changement de référentiel inertiel R à R’ dont je parle, il y a deux événements différents de la vie de Robert qui entrent en jeu. Vous pourrez ainsi passer de (Robert assis à la terrasse d’un café à 1h de l’après-midi) à (Robert debout à minuit en train d’observer les étoiles au télescope). Du temps a passé pour Robert durant le changement de référentiel. Il a réellement vieilli, il n’a pas seulement avancé sa montre d’une heure.
Plus rigoureusement, voici comment je représente un tel saut dans un diagramme de Minkowski.
Le référentiel R est en noir, R’ est en bleu. La ligne d’univers du voyageur est représentée en gras. Le saut se fait à l’origine des deux repères. Robert est immobile dans R’, sa ligne d’univers est la ligne verte. Avant le saut, Robert est en E sur la ligne de simultanéité du sauteur, après le saut, Robert est en F sur la nouvelle ligne de simultanéité.
Oui, un changement de système de coordonnées n’est pas une accélération. En revanche, sauter dans un train en marche est une accélération. C’est de ce saut dont je parle.
Oui, mais ce n’est pas ça que je fais.
L’intérêt d’expliciter ce saut est qu’il est à la base de la compréhension du paradoxe des jumeaux. Et comme c’est l’objet du fil
-----