Bonjour,
Le mieux est de prendre un exemple simple dans lequel on a un potentiel local ou un potentiel non local (c'est une question de modèle):
Soit un atome possédant des couches internes complètes (cad 2 électrons pour les états S, 6 électrons pour les états P, 10 électrons pour les états D etc..) + 2 électrons sur des couches incomplètes externes: 1 électron sur une couche S et électron sur une couche P.
En pratique il s'agit d'un problème à N corps très difficile. Comment simplifier?
Une idée simple est de reconnaître que le potentiel moyen dans le temps du a l'ensemble des électrons des couches internes a une symétrie sphérique. Donc le problème se ramène a 2 électrons (le S et le P) baignant dans une charge positive 2+
On a donc un potentiel effectif V(r) que subit l'un ou l'autre des électrons externes: Le potentiel est local. il ne dépend que du point r.
En fait la distribution de densité électronique interne n'est pas ponctuelle mais occupe l'espace et constitue un milieu polarisable. Cela veut dire qu'un électron externe va polariser le coeur interne et baigner dans ce milieu polarisé.Le résultat est que chaque électron externe lorsqu'il est au même point r va voir un potentiel différent: Le potentiel est non local (ce qui veut dire qu 'il n'est pas dépendant que du seul point r.
On a donc:
V(r, S) différent de V(r,P)
Localité dans le langage d'Einstein.
Dans le langage d'Einstein (ou dans ceux qui lui font référence) il est estimé que 2 parties séparées spatialement ont des propriétés intrinsèques dans le sens ou dans la mesure sur l'un n'a aucune influence sur l'autre (pas de corrélations sur les mesures). si il y a corrélations des mesures cela veut dire que les propriétés mesurées existaient avant la mesure. Son réflexe est d'un bon sens et incontestable, mais hélas l’accumulation de faits expérimentaux lui ont donnés tord.
Ce qu'appelle problème de localité chez Einstein s'appelle (devrait s'appeler) non séparabilité dans le langage professionnel.
On voit l’ambiguïté du mot localité des philosophes qui a lui seul fait référence a toute une problématique (la non-séparabilité) réelle et la localité des physiciens qui est extrêmement précise.
-----