Isolation du son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Isolation du son



  1. #1
    invitedbe35036

    Isolation du son


    ------

    bounjour tout le monde
    je desire former une partie d'une chambre isolee totalement, c.a.d les sons emis dedans cette chambre ne peuvent pas sortir de cette chambre.
    Comment je peux proceder le plus facilement possible?
    L'usage du cotton, du laine, du fibreglass.. ? comment ca peut donner un resultat bien efficace? comment faut il utiliser ces materiaux ?
    Je souhaite recevoir votre idees et merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : isolation du son

    Citation Envoyé par kozma Voir le message
    bounjour tout le monde
    je desire former une partie d'une chambre isolee totalement, c.a.d les sons emis dedans cette chambre ne peuvent pas sortir de cette chambre.
    Comment je peux proceder le plus facilement possible?
    L'usage du cotton, du laine, du fibreglass.. ? comment ca peut donner un resultat bien efficace? comment faut il utiliser ces materiaux ?
    Je souhaite recevoir votre idees et merci d'avance
    Bonjour à toi,
    Ne PAS sortir n'a pas de signification. Isolement TOTAL n'est donc pas possible
    Ton SON peut etre qu' atténué.

    Reste à savoir de combien tu veux l'atténuer et pour cela faut connaitre le niveau du bruit qui sera créer dans cette chambte.
    Si tu isoles une PARTIE, rien n'empéchera le son de "fuir" par les parties non...isolées.

    Suivant ce que tu veux obtenir , voir "chambre sourde anéchoide"

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 03/09/2013 à 18h28.

  3. #3
    invite6dffde4c

    Re : isolation du son

    Bonjour.
    Quel est le type de son que vous voulez isoler ?
    Un instrument de musique ? Une batterie ? De la musique Techno ?
    Les cris de vos victimes ?
    Au revoir.

  4. #4
    invitedbe35036

    Re : isolation du son

    Salut a vous
    Non je ne crois pas qu'il va avoir des victimes.
    Le type du son est le son des boules tombees dans les poches de billiard et qui entrent en choc..
    De plus je joue de la musique ( outils rhythmique.. Donc je croit de basses frequences) mais j insiste l importance est sur le son de billiard..

    Mon but est de ne pas deranger mes voisins donc je veux isoler le son de ce qu'il me permet de ne pas deranger les autres...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : isolation du son

    Bonjour à toi,
    AVANT de t'engager dans des modifications, commençe par DEMANDER ....aux autres...s'ils entendent qq chose (son du billard).
    Si ça ne les géne pas....pas la peine d'aller plus loin !
    Bonne...nuit.

  7. #6
    calculair

    Re : isolation du son

    Dans le cas du bruit de choc des billes de billard, il suffit d'isoler le billard sur des coussins élastiques
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    invite6dffde4c

    Re : isolation du son

    Bonjour.
    Le bruit des billes de billard est relativement aigu et est mal transmis par le sol et les murs. Par contre, les chocs sur les bandes se transmettent bien au sol. Les coussins isolants peuvent être utiles.
    Par contre les bruits de basse fréquence comme le rythme dans la techno fait vibrer les murs, le sol et le plafond. Il est très difficile à isoler. Car, de plus, il faut une très grande épaisseur d'absorbeur pour l'atténuer.
    J'attire votre attention sur le fait que le son "passe par les trous". Des joints de fenêtres et de portes sont plus efficaces que les doubles vitrages. Une fenêtre entrouverte fait "profiter" les voisins de tout ce qui se passe chez vous.
    Au revoir.

  9. #8
    invitedbe35036

    Re : isolation du son

    Bonjour Lpfr votre reponse est bien benefite
    Mas pouvez vous m'expliquer a propos des coussin elastiques? Ces coussins doivent etre place sur le sol ou le billiard reposet?

  10. #9
    invite3026ff02

    Re : isolation du son

    J'ai un ami que sont voisin se plaignais à la police du tapage et de la musique et comme mon ami travaillais dans une épicerie, il a récupérer des carton genre boite d’œuf et il en a placarder tout le plafond et les mur.

    Depuis, son voisin ne s'est plus jamais plain...

  11. #10
    invitedbe35036

    Re : isolation du son

    Bonjour mgduc je vous remercie pour votre proposition. Elle semblait la plus accessible solution mais est ce qulqu'un peut m'expliquer a propos de l'efficacite de cette methode? De plus si le son des cjoc de billes avec les bandes se propagent par le sol que faire?? Je me sertt des boites d'oeufs et je pleins le sol?

  12. #11
    invite6dffde4c

    Re : isolation du son

    Citation Envoyé par kozma Voir le message
    Bonjour Lpfr votre reponse est bien benefite
    Mas pouvez vous m'expliquer a propos des coussin elastiques? Ces coussins doivent etre place sur le sol ou le billiard reposet?
    Bonjour.
    C'est Calculair qui a pensé aux coussins élastiques.
    Ces "patins" d'isolement phonique sont faits en élastomère et diminuent le couplage phonique entre l'appareil qui fait du bruit et le sol. On les met sous les pattes du billard dans votre cas. Ils sont en vente dans les magasins de bricolage.
    Au revoir.

  13. #12
    f6bes

    Re : isolation du son

    Citation Envoyé par kozma Voir le message
    Bonjour mgduc je vous remercie pour votre proposition. Elle semblait la plus accessible solution mais est ce qulqu'un peut m'expliquer a propos de l'efficacite de cette methode? De plus si le son des cjoc de billes avec les bandes se propagent par le sol que faire?? Je me sertt des boites d'oeufs et je pleins le sol?
    Bonjour à toi,
    Voir aussi cela:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja
    A+

  14. #13
    invite6dffde4c

    Re : isolation du son

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Voir aussi cela:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja
    A+
    Re.
    Effectivement, ce sont des matériaux adaptés. Mais ils sont chers (20 à 30 €/m²) et leur absorption diminue pour des fréquences basses et n'est même pas donnée en dessous de 125 Hz.
    Mais je ne pense pas que les boites d'œufs soient meilleures ni même comparables.
    A+

  15. #14
    invitedbe35036

    Re : isolation du son

    Bonjour LPFR
    La question se pose, qu'est ce qu'on utilise pour isoler le son dans les studio de registration l ou il ya plein des sons a basses frequences( celles du drums par exemple)???
    A propos des boites d oeuf ce n'est pas une solution? Ca merite un essai?

  16. #15
    invite6dffde4c

    Re : isolation du son

    Re.
    Je ne suis pas très calé dans les studios. Mais la première chose est d'avoir des murs massifs (lourds et épais), pas de fenêtres et des portes doubles et étanches.
    Pour éviter les réverbérations, en plus des revêtements absorbants, il y a un tas de solutions (plus ou moins efficaces) chères et encore plus chères. Comme des panneaux avec des "guides d'onde" fermées à une extrémité avec de longueurs différentes. Pour que les réflexions se fassent avec des phases différentes.
    Je n'y crois pas tellement aux boites d'œufs. Peut-être à des fréquences élevées. C'est moche, mais ça ne coute pas cher.
    A+

  17. #16
    calculair

    Re : isolation du son

    Bonjour,

    L'isolation phonique des studio ne s'improvise pas.

    Il faut y penser dés la conception et suivre les travaux par un acousticien competent . Il faut éviter les courts circuits phoniques entre les doubles cloisons.

    C'est un vrai métier

    Ceci dit il n'est peut être pas recherché d'être aussi performant qu'un studio professionnel. Même dans ce cas, pour reussir une isolation efficace, il faut être attentif à tous les pièges pour éviter la transmissions du son ou des vibrations vers l'extérieur du local.

    Je vous conseille de rechercher un ouvrage qui explique les précautions a respecter. Par ailleurs avoir une idée du spectre acoustique à isoler, car les techniques peuvent différer s'il s'agit de fréquences basses ou élevées .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    calculair

    Re : isolation du son

    bonjour

    Voila un lien qui donne quelques conseils hyper simples ; C'est juste pour te donner un petit aperçu que c'est délicat à réaliser
    http://www.duanrevig.com/isolement.htm
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    invitedbe35036

    Re : isolation du son

    Merci LPFR
    Vraiment ca ne coute pas cher mais ca va surement prendre beaucoup de temps ce qui n'est pas favorable si le resultat n est pas satisfaisant.

  20. #19
    invitedbe35036

    Re : isolation du son

    Merci calculair pour votrereponses sont bien usuelles

  21. #20
    invite3026ff02

    Re : isolation du son

    Le but des coquille est de détourner le son grâce au forme conique. le son se perd donc en butant sur les cône.

    Il y a quelque chose de semblable qui se vend. Un peu comme ceci... http://images.forum-auto.com/mesimag...54/mousse2.jpg

  22. #21
    invite6dffde4c

    Re : Isolation du son

    Bonjour.
    Les cônes ne remplissent le rôle de "plusieurs réflexions qui se perdent" que pour des longueurs d'onde petites devant les dimensions du cône. C'est à dire pour des fréquences proches et au delà de 20 kHz.
    Au revoir.

  23. #22
    f6bes

    Re : isolation du son

    Citation Envoyé par kozma Voir le message
    Merci calculair pour votrereponses sont bien usuelles
    Bonjour à toi,
    Fait donc une recherche sur Google avec" chambre sourde".
    Cela donne par exemple..cela:
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...3%AFque_EC.jpg
    C'est pas triste à mettre en oeuvre !!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. baies vitrées/isolation toit/isolation murs...la totale!
    Par invite13bba1ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2011, 16h33
  2. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  3. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par inviteece7616d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
  4. Isolation bioclimatique au meilleur rapport isolation/prix
    Par invited0b94ae8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 16h51
  5. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par invite4a79593e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00