Bonjour,
Je me pose la question de la justification du logarithme népérien dans la formule de l'entropie car j'ai découvert que pour la limite de Landauer il n'y avait pas de valeur précise mais
Le nombre de bits d'un photon 1/ln(2)=1,4426950 avec énergie photon=kt et énergie bit=kt ln(2) donne un nombre d'état de e qui n'est pas un entier, on aurait pas pu choisir plus mal que cette base non entière.
http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post4592857J'ai découvert qu'une communication optique à 13 bits par photon avait été effectué avec une détection supérieur à 83%
Ce qui monte la base du logarithme à 2^13=8192, très loin de e
1/log8192(2)=13
La seule justification que j'ai trouvé est
http://imanalyse.free.fr/?page=Sourc...tions/MaxEntroEn pondérant par le logarithme népérien, on favorise ainsi les événements d’autant plus qu’ils sont rares.
J'ai lut la discution sur L'entropie selon Boltzmann
ce qui ajoute à ma confusion
Selon moi... si j'ai bien compris et regardé les développements qui permettent d'arriver à démontrer cette relation, tu peux prendre n'importe quelle base pour ton log.
Ensuite, suivant à quelle domaine de physique tu appliques cette relation, il faut alors adapter la bonne base du logarithme.
...
Si tu prends des logarithmes décimaux, ça change la valeur de k, c'est tout.
-----