...je ne sais pas moi, parce que la défnition de la TL dépendrait de là où sont les bords ?
en mécanique newtonienne peut etre et pour certaines equations d'ondes également mais rien ne me dit que toutes les equations doivent etre du second ordre...Oui et quand on regarde de loin, c'est simplement un terme en p dans une équation du second ordre.
ces histoires de pôles pour expliquer la MQ partent du principe que la vraie équation qui caractérise l'évolution d'un état en mécanique quantique est du second ordre et cela n'est pas vrai. En partant de l'equation de S. des physiciens, on peut générer une infinité d'équations aux dérivées partielles qui sont satisfaites par ses solutions (simplement en prenant k derivations temporelles sur cette dernière), des lors comment choisir laquelle est la plus fondamentale ? La réponse donné par S. est simple car elle est irreductible, elle est à l'ordre le plus bas en dérivée temporelle.Donc pôles sans parties réelles de dissipation-création d'énergie, juste des parties imaginaires. (sans le conjugué qu'on a toujours en classique et pas en quantique.)
La même chose est vraie pour toute equation polynomiale, on peut toujours dire que la variable x qui satisfait ax^2 + bx + c =0 peut aussi s'écrire x = (ax^2 -c )/b et la remplacer par cette valeur dans l'équation de départ à chaque fois que x apparait. Il est a priori indécidable de savoir quand s'arreter dans ce cas là et je ne vois pas en quoi ce serait different dans le cas de l'équation de S..
Juste pour revenir sur ces histoires d'energie un petit peu...en fait l'équation de S. ne garantit absolument pas que l'énergie est toujours la même dans le système. Rien que si je prends une particule libre dont je sais qu'elle se trouve en un point x0 à t=0, alors je ne sais absolument pas quelle est son énergie et je mesurerai deux energies differentes au même instant t si je fais deux fois la manip.
Exemple plus flagrand est celui de l'effet tunnel que l'on peut interpreter comme une violation de la conservation d'energie sur un temps suffisament court. C'est pour ça que je ne suis pas sûr que ce genre de choses soient prises en compte en théorie des systèmes dans sa formulation actuelle. Après elle a l'air de vouloir suffisament générale pour être étaendue aux systèmes quantiques...mais ça ne devrait rien donner de plus que la MQ, avec un vocabulaire incompréhensible pour nous....
-----