Tirage du loto . equiprobable ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 101

Tirage du loto . equiprobable ?



  1. #61
    Bluedeep

    Re : tirage du loto . equiprobable ?


    ------

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est vrai que chez les marchand d'armes, la morale est malvenue...
    La FdJ vend des armes ? je ne savais pas qu'ils s'étaient diversifiés à ce point.
    Et vendre des armes n'est pas immoral surtout si on les vend aux deux parties.

    -----

  2. #62
    clmm2012

    Re : tirage du loto . equiprobable ?

    Si quelqu'un a une martingale, je suis gratuitement prenneur en MP

    La seule certitude: ceux qui ont gagné à ces jeux ont tous joué...

    Après, c'est comme pour Dieu: on y croit... ou pas... Onjoue... ou pas...

    Et quand un très gros lot est gagné par un seul individu, il y en a qui trouvent ça scandaleux. Z'avaient qu'à jouer, ces jaloux là...

    Moi, je dis bravo à ce gagnant.

    A+

  3. #63
    calculair

    Re : tirage du loto . equiprobable ?

    Bonjour,

    Je pense que c'est possible de gagner au loto......

    Les conditions pour gagner sont :

    1) Ne pas rechercher à gagner le gros lot, mais des lots moyens..... car c'est plus facile.

    2) Comme il a été dit, il faut jouer systématiquement les numéros les moins sortis ( effet de rattrapage statistique ) et les numéros les plus sortis ( effet éventuel d'un biais )

    3) Faire une prévision de sortie de numéro et ne pas jouer a chaque tirage, pour constater que la prévision était fausse. C'est ce qui arrive très généralement. Cela permet d'économiser la mise correspondante et donc d'augmenter l'espérance de gain global.

    4) Jouer un maximum de numéros lorsqu'on decide de jouer. ( Il faut mieux jouer rarement ,mais beaucoup de numéro , que chaque fois peu de numéros : exemple: tu joues tous les numéros, mais un seul à la fois, tu risques de ne jamais gagner le N° gagnant sort quand tu ne l' as pas joué. Situ joues tous les numéros d'un coup, tu auras surrement le bon numéro ).


    Reste à trouver d'autres recommandations pour améliorer les chances de gains.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #64
    clmm2012

    Re : tirage du loto . equiprobable ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Je pense que c'est possible de gagner au loto......
    Je crois que tu t'avances un peu.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Les conditions pour gagner sont :
    1) Jouer

    2) Esperer

    3) Avoir une belle trésorerie car ces jeux coûtent très cher. Exemple: jouer 1 seule grille à tous les tirages du Loto (3 tirages sur 52 semaines à 2 €par grille) représente un budget annuel de 312 €. Si je souhaite en jouer 5 à chaque tirage, la dépense sera de 1 560 €. C'est pas rien. Si on cumule avec Euromillion (2 tirages sur 52 semaine à 2 € par grille) représente un budget de 208 €. De la même manière, si j'en joue 5 le budget passe à 1 040 €. Si je cumule les deux jeux, alors là...

    Citation Envoyé par calculair Voir le message

    4) Jouer un maximum de numéros lorsqu'on decide de jouer. ( Il faut mieux jouer rarement ,mais beaucoup de numéro , que chaque fois peu de numéros : exemple: tu joues tous les numéros, mais un seul à la fois, tu risques de ne jamais gagner le N° gagnant sort quand tu ne l' as pas joué. Situ joues tous les numéros d'un coup, tu auras surrement le bon numéro ).
    Pour augmenter ses chances, il faut jouer des combinaisons de chiffres, sinon jouer un maximum de N° n'apporte pas grand chose.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message

    Reste à trouver d'autres recommandations pour améliorer les chances de gains.
    Méfies toi de "demain on rase gratis".

    A+
    Dernière modification par clmm2012 ; 23/01/2014 à 17h35.

  5. #65
    calculair

    Re : Tirage du loto . equiprobable ?

    Bonjour,

    Par rapport à ta proposition N° 3, il faut considérer et appliquer le plus souvent possible ma proposition N°3. Cela permet d'économiser les mises correspondantes avec une très bonne probabilité !
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  6. #66
    invite63026179

    Re : Tirage du loto . equiprobable ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Par rapport à ta proposition N° 3, il faut considérer et appliquer le plus souvent possible ma proposition N°3. Cela permet d'économiser les mises correspondantes avec une très bonne probabilité !
    On économise les mises mais on risque de passer à côté du gros lot avec ta proposition N°3...

  7. #67
    calculair

    Re : Tirage du loto . equiprobable ?

    OUI mais j'ai très peu de risque de rater le gros lot quand je ne joue pas. De plus je constate très souvent que j'ai bien fait de ne pas jouer.

    Donc je diminue ma mise globale, et j'améliore le ratio Mise globale /gain pour les coups ou je joue réellement....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #68
    invite63026179

    Re : Tirage du loto . equiprobable ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Donc je diminue ma mise globale, et j'améliore le ratio Mise globale /gain pour les coups ou je joue réellement....
    Comment on améliore le ratio mise/gain quand on joue réellement ?

    1 - L'effet de "rattrapage statistique" n'existe pas.

    2 - L'effet d'un biais éventuel s'il existe (ce qui n'est pas du tout dit) est infinitésimal.

  9. #69
    calculair

    Re : Tirage du loto . equiprobable ?

    Bonjour

    Tu dits l'effet du rattrapage statistique n'existe pas.... sauf quand tu observes le phénomène

    Prenons le jeu de Pile ou face:

    A chaque lancé la probe de faire face est de 1/2

    On observe la sequence de 4 faces de suite. Cette suite à une probe de 1/2*1/2*1/2*1/2 = 1 / 32

    Maintenant et avant de lancer une 5° fois je calcule la probe d'avoir une série de 5 faces de suite, elle est de 1 /64, alors que j'ai 1/2 de faire pile ( ou face d'ailleurs)

    Les cas possibles: La suite des faces se poursuit probe 1/64
    ou la suite des faces s'arrête probe 63/64

    Somme des proba de tous les cas = 1

    Donc le rattrapage statistique à un sens ....!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #70
    Nicophil

    Re : Tirage du loto . equiprobable ?

    Ouh là là là, mais non !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  11. #71
    Nicophil

    Re : Tirage du loto . equiprobable ?

    Les physiciens de la génération d'Alain Aspect entravent que dalle aux probas, ma parole !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  12. #72
    Pio2001

    Re : Tirage du loto . equiprobable ?

    ...d'ailleurs, chez les Shadoks, c'est un principe : plus ça rate, et plus il y a des chances pour que ça marche.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  13. #73
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Tirage du loto . equiprobable ?

    c'est un concours de martingale pata-physique ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #74
    Bluedeep

    Re : Tirage du loto . equiprobable ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est un concours de martingale pata-physique ?
    Logique shadok : "En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche."

  15. #75
    calculair

    Re : Tirage du loto . equiprobable ?

    Bonjour,

    supposons que je viens de gagner au LOTO car j'ai joué 1 ; 22; 38; 42; et le 7 comme numéro complémentaire


    Quelle chance j'ai de gagner samedi si je joue la même combinaison ou dois je jouer une autre combinaison , car la sortie 2 fois de suite de la même combinaison est un événement extraordinairement rare.

    Votre avis ?

    Si vous me déconseillez de jouer le 1; 22;38;42 et le 7, c'est que les combinaisons de sont pas équiprobables.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #76
    LPFR

    Re : Tirage du loto . equiprobable ?

    Bonjour Calculair.
    La probabilité pour que les combinaisons 'abcdefg' et 'hijklmn' sortent une derrière l'autre est strictement la même que pour que la combinaison 'abcdefg' et 'abcdefg' sortent une derrière l'autre.
    Mais c'est très difficile à faire passer au grand public.
    Cordialement,

  17. #77
    calculair

    Re : Tirage du loto . equiprobable ?

    Bonjour LPFR,

    Je suis d'accord, mais même moi j'ai beaucoup de mal en m'en convaincre, même en étant convaincu que tous les tirages sont indépendants.

    Mais que le même numero sorte 2 fois; 3 fois de suite cela parait tellement improbable, que cela n'existe pas.....

    D'ailleurs gagner avec un autre numéro AUSSI ....!


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Calculair.
    La probabilité pour que les combinaisons 'abcdefg' et 'hijklmn' sortent une derrière l'autre est strictement la même que pour que la combinaison 'abcdefg' et 'abcdefg' sortent une derrière l'autre.
    Mais c'est très difficile à faire passer au grand public.
    Cordialement,
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #78
    Pio2001

    Re : Tirage du loto . equiprobable ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Calculair.
    La probabilité pour que les combinaisons 'abcdefg' et 'hijklmn' sortent une derrière l'autre est strictement la même que pour que la combinaison 'abcdefg' et 'abcdefg' sortent une derrière l'autre.
    Mais c'est très difficile à faire passer au grand public.
    Cordialement,
    Simple question de communication : ton exemple est intuitivement compris comme "probabilité que deux combinaisons différentes sortent l'une derrière l'autre" et "probabilité que deux combinaisons identiques sortent l'une derrière l'autre". Et là, c'est tout différent.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Quelle chance j'ai de gagner samedi si je joue la même combinaison ou dois je jouer une autre combinaison , car la sortie 2 fois de suite de la même combinaison est un événement extraordinairement rare.

    Votre avis ?
    Tu peux rejouer la même chose. Dans tous les cas, la probabilité que l'on considère, c'est que le tirage répète exactement les mêmes numéros que ceux que tu as choisis. Et elle est très très basse.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  19. #79
    LPFR

    Re : Tirage du loto . equiprobable ?

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Simple question de communication : ton exemple est intuitivement compris comme "probabilité que deux combinaisons différentes sortent l'une derrière l'autre" et "probabilité que deux combinaisons identiques sortent l'une derrière l'autre". Et là, c'est tout différent.
    ...
    Re.
    Peut-être. Mais ce n'est pas ce que j'ai écrit.
    A+:

  20. #80
    invite58238425

    Re : Tirage du loto . equiprobable ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Peut-être.
    Non. Bien au-delâ de "peut-être". C'est sûr. La différence est importante, car elle a à voir avec le coeur du sujet.

    Cordialement.

  21. #81
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Tirage du loto . equiprobable ?

    tu as mal compris les propos de LPFR.
    il n'a pas comparé abcdefg avec une quelconque autre combinaison, mais avec une autre combinaison unique : hijklmn

    par contre j'ai fait un calcul troublant.
    sur un tirage actuel à 5 chiffres sur 49.
    la proba d'avoir la bonne est :
    C(49,5)=49!/((44!*5!)
    soit environ:
    [6 *(10)^(62)/((1,2*10^(56)*5!) env 40 000 grilles
    qu'il faut multiplier par 10 ( n° chance )
    soit 400 000 , soit 800 000 euros.
    ai-je fait une erreur ? certainement !
    Dernière modification par ansset ; 25/01/2014 à 02h44.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #82
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Tirage du loto . equiprobable ?

    oups, grossière erreur dans ma recopie des n! sur le site que j'avais trouvé
    ( ps, il fallait aussi lire nb de combinaisons, pas proba, c'est un détail )
    la proba est de l'ordre 1/19 millions, ça me rassure.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #83
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Tirage du loto . equiprobable ?

    re-
    la formule est bonne ( les valeurs des n! ) c'est mes doigts sur la calculette.
    ps : pour un gain moyen de 6 millions , 38 Millions d'investissement !!!
    bonjour la marge.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #84
    calculair

    Re : Tirage du loto . equiprobable ?

    Bonjour;

    Tu n'es pas obligé de t'obstiner à gagner le gros lot.
    TU as une chance sur 21 207 210 pour gagner quelque chose ou se faire rembourser .

    Sur un tirage ou le gros lot est gagné la FDJ a redistribué 25 768 556 euros
    Dernière modification par calculair ; 25/01/2014 à 07h32.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #85
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Tirage du loto . equiprobable ?

    ben je t'invite à jouer alors .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #86
    calculair

    Re : Tirage du loto . equiprobable ?

    Je joue souvent virtuellement. Je constate que je perds. J'ai donc économiser ma mise.

    De temps en temps je joue,je me dit que j'ai amélioré mon rapport mise / gain potentiel, puisque mes jeux virtuels étaient perdants.

    Je te rassure, même comme cela, je continue à perdre.... Je me dis que je devrai jouer virtuellement plus souvent......J'ameliorerai encore mon rapport Mise / gain, mais il ne faut pas jouer que virtuellement car l'espoir d'un gain potentiel s'écroule alors.......



    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ben je t'invite à jouer alors .
    Dernière modification par calculair ; 25/01/2014 à 09h47.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  27. #87
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Tirage du loto . equiprobable ?

    il y a un tableau sympa qui donne les gains moyens par grille en fonction du nb de bons numéro:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loto#De...uvelle_version
    à comparer avec les probabilités.
    ce n'est certainement pas tout à fait proportionnel.
    je n'ai pas fait les calculs.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #88
    stefjm

    Re : Tirage du loto . equiprobable ?

    C'est un jeux immoral.
    Les seuls qui gagnent sont ceux qui ne jouent pas.

    (et ceux qui se groupent pour limiter leurs pertes, jusqu'à ce qu'ils gagnent)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #89
    Pio2001

    Re : Tirage du loto . equiprobable ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est un jeux immoral.
    Il est immoral si les gens jouent dans l'espoir de s'enrichir. La seule façon correcte d'y jouer est d'y consacrer un budget, que l'on sait perdu d'avance, parce qu'on aime ça, tout comme on paierait pour n'importe quel autre loisir.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  30. #90
    calculair

    Re : Tirage du loto . equiprobable ?

    Il y a des accidents.......même des SDF ont gagné 2 X fois....

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Il est immoral si les gens jouent dans l'espoir de s'enrichir. La seule façon correcte d'y jouer est d'y consacrer un budget, que l'on sait perdu d'avance, parce qu'on aime ça, tout comme on paierait pour n'importe quel autre loisir.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. somme théorique la plus fréquente lors d'un tirage du loto???
    Par inviteb451cbb2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/05/2018, 17h37
  2. tirage loto p (X>=2)
    Par Laodice dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2012, 11h54
  3. Loto
    Par invite15d995bc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 18h36
  4. Loto
    Par invite9f03eab8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 22h03
  5. Loto !?
    Par invitebe767243 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/09/2004, 15h42