Bonsoir à tous, je suis en train d'étudier la relativité restreinte en autodidacte et il me vient de nombreuses questions (même su la relativité tout court), je n'arrive même plus à dormir... Si l'un d'entre vous pouvais m'aider à y voir ne serait-ce qu'un peu plus clair, ce serai super !
1. Pour mettre un corps en mouvement, il faut lui donner de l'énergie.
Mais quand je marche, on peut dire que je met la terre en mouvement par rapport à moi.
D'où vient cette énergie considérable ?
2. Le paradoxe des jumeaux : je lis dans mon livre que si un jumeau partait à 90% de la vitesse de la lumière pendant une heure (pour lui)
et puis revenait sur la terre, des siècles se serait écoulés depuis son départ, son frère serait donc mort.
Or, par rapport à lui, son frère resté sur terre allait lui aussi à la vitesse de la lumière.
Pour alors n'est-ce pas le frère voyageur qui est mort ?
3. On dit que la vitesse de la lumière est impossible à atteindre du fait de l'augmentation asymptotique de notre inertie.
Or, quand je suis à 90% de la vitesse de la lumière, la lumière va toujours à la vitesse c par rapport à moi, donc c'est absurde... non ?
4. E=mc^2. Mais comme dit dans la question 3, quand je me déplace, la vitesse de la lumière reste constante par rapport à moi.
La masse dépend donc t-elle du référentiel ?
Si oui, la gravitation elle aussi ?
D'autres questions risquent d'arriver, mais si je pouvais trouver déjà quelques réponses j'y verrais plus clair.
Merci aux âmes charitables qui pourraient me venir en aide !
Bonsoir.
-----