Energie parabole solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 103

Energie parabole solaire



  1. #31
    Josh-73

    Re : Energie parabole solaire


    ------

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Vous allez avoir du mal à chauffer au delà de 100°C à la pression atmosphérique !
    Au revoir.
    Effectivement, je suis un peu bête, j'avais pas réfléchis a ça Mais je ne comprend pas, quand on fait chauffer de l'eau a 100° degrés, l'eau ne s’évapore pas d'un coup, alors nous pouvons bien la faire chauffer encore un peu plus non ?

    -----

  2. #32
    calculair

    Re : Energie parabole solaire

    à 100°C l'energie supplémentaire apportée à l'eau est pour la transformer en vapeur à 100°C

    Cette énergie par gramme d'eau est quasiment la même que pour porter l'eau à 100 °C , ce qui explique la stabilisation de température à ce niveau
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #33
    Josh-73

    Re : Energie parabole solaire

    D'accord, merci beaucoup, en fait je n'arriverai pas la faire évaporer si je comprend bien ?

  4. #34
    LPFR

    Re : Energie parabole solaire

    Citation Envoyé par Josh-73 Voir le message
    ... Mais je ne comprend pas, quand on fait chauffer de l'eau a 100° degrés, l'eau ne s’évapore pas d'un coup, alors nous pouvons bien la faire chauffer encore un peu plus non ?
    Re.
    Non.
    A+

  5. #35
    Josh-73

    Re : Energie parabole solaire

    merci
    bonne journée

  6. #36
    Mr_Moutmout

    Re : Energie parabole solaire

    Citation Envoyé par f6bes
    Ben si on n'a qu'un point "ponctuel" c'est pas prés de chauffer l'eau.
    Vaut mieux une" grosse tache lumineuse" pour chauffer le maxi de surface EXPOSE au rayonnement.
    Le chauffage n'a sera que plus homogéne.
    Pour chauffer des oeufs aux plat, oui.
    Mais pour une casserole d’eau ça n’a pas autant d’importance.
    Si tu te rapproche du foyer, tu auras un point chaud, mais l’eau va le dissiper. La puissance restera la même, mais elle sera plus concentrée.
    L’avantage est de pouvoir isoler le reste de casserole pour limiter les pertes.
    L’inconvénient est devoir faire un suivi plus soigné.
    Evidemment ça n’a d’intérêt que si on isole le reste de la casserole, sinon il vaut mieux un foyer plus diffus.


    Citation Envoyé par Josh-73 Voir le message
    Quel montage serait le plus efficace? car il faut mieux chauffer le dessous d'une poêle que le coté n'est-ce pas ? Mais l'ajout d'un miroir fesant convergé les rayons vers le dessous, cela rajouterai des pertes non ?
    Oui un peu. Mais ça compliquera surtout ton montage.
    Du moment que ton foyer est en contact avec l’eau, tu peux chauffer ta casserole sur le coté, ce n’est pas trop gênant.

    Ton schéma n’est pas très pratique pour le suivi, il vaut mieux un ensemble solidaire.
    Où en est le projet, tu as des photos? Ca pourrait aider pour les conseils.

    Citation Envoyé par Josh-73
    Effectivement, je suis un peu bête, j'avais pas réfléchis a ça Mais je ne comprend pas, quand on fait chauffer de l'eau a 100° degrés, l'eau ne s’évapore pas d'un coup, alors nous pouvons bien la faire chauffer encore un peu plus non ?
    Non! Il faut 2250 joules pour évaporer un gramme d’eau.
    Donc mettons que tu as 225 watts en réserve, une fois l’eau chauffée et les pertes soustraites, tu va évaporer un millilitre d’eau toutes les dix secondes.
    Pas de quoi s’affoler.

  7. #37
    Josh-73

    Re : Energie parabole solaire

    Citation Envoyé par Mr_Moutmout Voir le message
    Evidemment ça n’a d’intérêt que si on isole le reste de la casserole, sinon il vaut mieux un foyer plus diffus.
    Pour l'isoler, mon cube thermiquement isolé suffirait ? cela empêcherait les échanges thermiques avec l'air extérieur..






    Citation Envoyé par Mr_Moutmout Voir le message
    Où en est le projet, tu as des photos? Ca pourrait aider pour les conseils.
    Alors lundi, je fais une séance photo, avec notre parabole Nous n'avons encore aucun montage, mais toutes mes hypotheses sont bonnes, alors je m'y mettrai rapidement


    Citation Envoyé par Mr_Moutmout Voir le message
    Donc mettons que tu as 225 watts en réserve, une fois l’eau chauffée et les pertes soustraites, tu va évaporer un millilitre d’eau toutes les dix secondes.
    Pas de quoi s’affoler.
    J'ai juste une petite question:
    -le foyer de ma parabole fait environ 15cm²
    -ma puissance sur ma parabole de 46cm² est de 450W
    - au foyer on a donc 450/15 W.cm²
    - on a donc 30W.cm² ce n'est pas beaucoup non ?

  8. #38
    LPFR

    Re : Energie parabole solaire

    Citation Envoyé par Josh-73 Voir le message
    ...
    -ma puissance sur ma parabole de 46cm² est de 450W
    ...
    Re.
    Une parabole de 46 cm² ferait 450 W ? !!!
    Sur la planète Mercure, peut-être (et faudrait vérifier).
    Mais sur Terre à nos latitudes, vous avez 846 W/m² à midi en été.
    Ce qui vous fait moins de 4 W pour 46 cm²
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 08/11/2014 à 12h33.

  9. #39
    Josh-73

    Re : Energie parabole solaire

    RE
    Nous avons tout d’abord réalisé des relevés d’éclairement lumineux. Nous les avons effectuée à 12h le 13/10 à Tours dans des conditions ensoleillées, et nous avons obtenu une moyenne de 640 000 lux.
    . Pour une longueur d’onde de 550 nm, on a 1 W/m² = 683 Lux. On a donc:

    P=640000/683=937W/m²
    Dans des conditions d’ensoleillement optimales, la puissance fournie par le soleil est donc de 937 W/m²

    Pour calculer la puissance reçue par la parabole, il faut donc multiplier cette valeur par la surface calculée précédemment.
    On a donc:

    Pparabole=937x0.4637=434.5W




    On aurai donc un erreur ?

  10. #40
    Dynamix

    Re : Energie parabole solaire

    Citation Envoyé par Josh-73 Voir le message
    - on a donc 30W.cm² ce n'est pas beaucoup non ?
    Non , comme les W.cm² ne veulent rien dire , c' est normal que le résultat soit aberrant .
    Ton calcul n' a aucun sens .
    Une parabole de 7,6 cm de diamètre , c' est tout juste bon pour allumer une cigarette .
    Celle de f6bes fait 120 cm , elle est donc 250 fois plus puissante .

  11. #41
    Josh-73

    Re : Energie parabole solaire

    Bonjour, Notre grand axe L vaut 0.82m et notre petit axe l vaut 0.72m. Nous pouvons désormais calculer l’aire de notre parabole A en m²:

    A=L2xl2xpi=(0.82/2) x (0.72/2) x pi= 0.4637 m²
    Notre aire semble pourtant juste..

  12. #42
    Dynamix

    Re : Energie parabole solaire

    0.4637 m² = 4637 cm² et non pas 46 cm²

  13. #43
    LPFR

    Re : Energie parabole solaire

    Citation Envoyé par Josh-73 Voir le message
    RE
    Nous avons tout d’abord réalisé des relevés d’éclairement lumineux. Nous les avons effectuée à 12h le 13/10 à Tours dans des conditions ensoleillées, et nous avons obtenu une moyenne de 640 000 lux.
    . Pour une longueur d’onde de 550 nm, on a 1 W/m² = 683 Lux. On a donc:

    P=640000/683=937W/m²
    Dans des conditions d’ensoleillement optimales, la puissance fournie par le soleil est donc de 937 W/m²

    Pour calculer la puissance reçue par la parabole, il faut donc multiplier cette valeur par la surface calculée précédemment.
    On a donc:

    Pparabole=937x0.4637=434.5W




    On aurai donc un erreur ?
    Re.
    Regardez la surface que vous avez donnée dans votre post #37.
    La lumière du Soleil n’est par monochromatique ni verte.

    Et les valeurs que je vous ai données sont les valeurs "officielles" pour AT1.5
    Si vous en avez des différentes… je vous laisse conclure.
    A+

  14. #44
    Josh-73

    Re : Energie parabole solaire

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    0.4637 m² = 4637 cm² et non pas 46 cm²


    L'erreur de conversion a la ****.. Désolé pour cette erreur !

  15. #45
    Josh-73

    Re : Energie parabole solaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La lumière du Soleil n’est par monochromatique ni verte.
    Re,
    Nous avons choisi cette longueur d'onde car c'etais celle utilisée pas plusieurs convertisseur des lux en Watt... Sans réfléchir nous avons choisis cette valeur, cela pose-t-il un problème ?

  16. #46
    LPFR

    Re : Energie parabole solaire

    Citation Envoyé par Josh-73 Voir le message
    Re,
    Nous avons choisi cette longueur d'onde car c'etais celle utilisée pas plusieurs convertisseur des lux en Watt... Sans réfléchir nous avons choisis cette valeur, cela pose-t-il un problème ?
    Re.
    Oui. Ça pose un problème. Mais pas autant que vous mesures en lux :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Daylight
    Vos 640 000 lux semblent "un peu" optimistes.
    A+

  17. #47
    f6bes

    Re : Energie parabole solaire

    Citation Envoyé par Josh-73 Voir le message
    D'accord, merci beaucoup, en fait je n'arriverai pas la faire évaporer si je comprend bien ?
    Remoi,
    L'eau " s'évapore" meme à zéro degré , mais c'est pas le sens de la manip !
    Faire bouillir est une chose , faire évaporer en est une autre.
    Ta parabole n'est pas une "prime focus" donc attention pour le pointage sur le soleil. Ce n'est pas évident sans "repére" !
    Bon WE!
    Dernière modification par f6bes ; 08/11/2014 à 13h30.

  18. #48
    Josh-73

    Re : Energie parabole solaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui. Ça pose un problème. Mais pas autant que vous mesures en lux :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Daylight
    Vos 640 000 lux semblent "un peu" optimistes.
    A+


    Effectivement, c'etais a midi en automne, nous avons du nous tromper d'un zéro... ca sera plus du 64000... du coup cela nous ferai que du
    P=64000/Q683=93.7W/m²
    et donc
    Pparabole=93.7x0.4637=43.1W
    Cela me paraît pas beaucoup.. mais c'est plus réaliste selon moi !
    problème des lux réglés.. la longueur d'onde jouerai beaucoup on on peu la négliger ?
    Merci de me corriger, je suis très étourdis.. je m'en excuse

  19. #49
    Josh-73

    Re : Energie parabole solaire

    D'accord, merci F6bes !

  20. #50
    Josh-73

    Re : Energie parabole solaire

    Bonsoir a tous...
    GROSSE déception.. selon mes calculs il me faudrait plus de 147mn pour amener de l'eau a 100°...
    Les calculs:

    - Tous d'abord, pour faire monter d'un degrés gramme d'eau il faut 4.2 joule ( 1 calorie )
    - Donc pour faire monter une eau a 20 degrés, il faut 80 000 calories soit 336 000 joules.
    -Or, notre parabole nous fournit la modique somme de 38W soit 38 j/s.. soit 336 000 / 38 = 8842
    - Donc, 88 442 / 60 = 147
    - CONCLUSION: il nous faudrait 147mn pour amener 1L d'eau a 100 degrés


    De plus il nous faut de l'eau bouillante.. cela va encore nous rajouter du temps

    Enfait il faudrait mettre 5ou6 parabole de notre type pour que cela soit assez rapide mais bon, nous n'avons pas les ressources nécessaires..

  21. #51
    LPFR

    Re : Energie parabole solaire

    Citation Envoyé par Josh-73 Voir le message
    Effectivement, c'etais a midi en automne, nous avons du nous tromper d'un zéro... ca sera plus du 64000... du coup cela nous ferai que du
    P=64000/Q683=93.7W/m²
    et donc
    Pparabole=93.7x0.4637=43.1W
    Cela me paraît pas beaucoup.. mais c'est plus réaliste selon moi !
    problème des lux réglés.. la longueur d'onde jouerai beaucoup on on peu la négliger ?
    Merci de me corriger, je suis très étourdis.. je m'en excuse
    Bonjour.
    Ce n’est pas aussi catastrophique que vos calculs laissent penser.
    Le fait d’avoir pris toute la lumière pour de la lumière verte vous donne une puissance calculée plus faible que la puissance réelle. La raison est que les autres couleurs ont de la puissance mais font beaucoup moins de lumens. En particulier l’infrarouge, qui ne fait aucun lumen, quelle que soit la puissance.

    Donc, oubliez vos mesures et utilisez les chiffres officiels. Ce sera moins puissant que vos premiers calculs mais nettement meilleur que les derniers.
    Au revoir.

  22. #52
    Josh-73

    Re : Energie parabole solaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Donc, oubliez vos mesures et utilisez les chiffres officiels. Ce sera moins puissant que vos premiers calculs mais nettement meilleur que les derniers.
    Au revoir.
    Bonsoir
    Je ne comprend pas..quels chiffres officiels ? ceux de wikipedias ?

  23. #53
    LPFR

    Re : Energie parabole solaire

    Citation Envoyé par Josh-73 Voir le message
    Bonsoir
    Je ne comprend pas..quels chiffres officiels ? ceux de wikipedias ?
    Re.
    Peut-être (je ne sais pas de quels chiffres parlez-vous.
    Mais je parle de celui que je vous ai donné. (Et que vous avez ignoré).
    A+

  24. #54
    Josh-73

    Re : Energie parabole solaire

    vous parlez des " 846 W/m²" ?
    et pour revenir a la longueur d'onde que faut-il que je fasse? que je change la longueur d'onde ?

  25. #55
    Mr_Moutmout

    Re : Energie parabole solaire

    Citation Envoyé par Josh-73
    Pour l'isoler, mon cube thermiquement isolé suffirait ? cela empêcherait les échanges thermiques avec l'air extérieur..
    Oui, s’il est correctement isolé, ça peu être sympa. Un petit four en quelque sorte. Faut tester.

    Citation Envoyé par Josh-73
    -le foyer de ma parabole fait environ 15cm²
    -ma puissance sur ma parabole de 46cm² est de 450W
    - au foyer on a donc 450/15 W.cm²
    - on a donc 30W.cm² ce n'est pas beaucoup non ?
    La surface du foyer, c’est toi qui la choisi en défocalisant. Faut voir à l’usage par tests empiriques.

    Citation Envoyé par Josh-73
    Effectivement, c'etais a midi en automne, nous avons du nous tromper d'un zéro... ca sera plus du 64000... du coup cela nous ferai que du
    P=64000/Q683=93.7W/m²
    Non c’est plus que ça. A la base tu as 1350W/m2.
    Après la traversée de l’atmosphère en hivers, il doit te rester la moitié à la louche par beau temps. Environ 300W avec ta parabole.

    Citation Envoyé par Josh-73
    Bonjour, Notre grand axe L vaut 0.82m et notre petit axe l vaut 0.72m.
    Si j’ai bien compris, tu as une parabole offset.
    Alors je te propose de faire pivoter ta parabole de 180° de façon à avoir un faisceau dirigé vers le haut, pour chauffer par en dessous, c’est mieux et plus facile à réaliser. Sinon le faisceau sera proche de l’horizontal.

  26. #56
    Josh-73

    Re : Energie parabole solaire

    Citation Envoyé par Mr_Moutmout Voir le message

    La surface du foyer, c’est toi qui la choisi en défocalisant. Faut voir à l’usage par tests empiriques.
    Comment pourrais-je le défocaliser ?

    Citation Envoyé par Mr_Moutmout Voir le message
    Non c’est plus que ça. A la base tu as 1350W/m2.
    Après la traversée de l’atmosphère en hivers, il doit te rester la moitié à la louche par beau temps. Environ 300W avec ta parabole.
    Mais comment le savez vous? notre luxmètre nous a pourtant indiqué 60 000!

    Citation Envoyé par Mr_Moutmout Voir le message
    Si j’ai bien compris, tu as une parabole offset.
    Alors je te propose de faire pivoter ta parabole de 180° de façon à avoir un faisceau dirigé vers le haut, pour chauffer par en dessous, c’est mieux et plus facile à réaliser. Sinon le faisceau sera proche de l’horizontal.
    Merci du conseil !
    et merci en général, vos réponse me sont très utiles !

  27. #57
    LPFR

    Re : Energie parabole solaire

    Re.
    Vous faites une énorme confusion entre l’éclairage et la puissance par unité de surface. L’éclairage tient compte de la sensibilité de l’œil. 1000 W/m² dans l’infrarouge donnent 0 lux.

    Oubliez la longueur d’onde et les lux. Ils n’ont que peu à voir pour chauffer de l’eau.
    Occupez-vous de la puissance par mètre carré comme je vous l’ai dit et Mr_Moutmout vient de vous le rappeler.
    A+

  28. #58
    Josh-73

    Re : Energie parabole solaire

    Merci, je ne suis pas très a l'aise sur le sujet c'est pour cela que j'ai eu idée de venir ici.
    Mais pour pouvoir calcule la puissance en W, il faut bien que je passe par un luxmètre non ?
    Je vais y réfléchir et je vais revenir quand j'aurai compris car je semble vous embêter x)

  29. #59
    Boumako
    Invité

    Re : Energie parabole solaire

    Bonjour

    Tres grossièrement la courbe de puissance du soleil correspond à la courbe de la sensibilité de l’œil, donc on peut déduire une puissance approximative à partir d'une mesure d'éclairement en lux.
    En gros 100 lux font 1W/m².

  30. #60
    Josh-73

    Re : Energie parabole solaire

    Bonsoir,
    Cela doit être pour cela que mes résultats sont faussés, car j'ai pris en compte que "Pour une longueur d’onde de 550 nm, on a 1 W/m² = 683 Lux"
    Jai donc divisé mon nombre de lux ( 60 000) par 683
    Pour vous, il faudrait que je le divise par cent ? Effectivement ont passerai a beaucoup plus de W/m²

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Parabole solaire
    Par ma3211 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2013, 07h30
  2. parabole solaire
    Par depar dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2011, 16h47
  3. Parabole Solaire
    Par invited86a283a dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/03/2009, 22h44
  4. Parabole Solaire
    Par invited86a283a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2005, 09h13