Quelques questions
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Quelques questions



  1. #1
    inviteee8a87d9

    Quelques questions


    ------

    Salut, y a t-il une définition précise pour le 'moment d'inertie' ?
    j'ai beaucoup chercher sans rien trouver; même mon prof me dit que le moment d'inertie ne peut pas être définie précisément.
    de plus j’ai d’autres questions à poser , comment a t-on trouver l'expression de l'énergie cinétique Ec=1/2mv² et pourquoi est elle si proche de l'expression d'Einstein E =mc² ?
    Pourquoi est que les lois de mouvements de Newton ne sont valables que pour des vitesses très inférieure à la vitesse de la lumière?
    pourquoi comparer nos vitesses si petites par rapport à la vitesse de la lumière ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Quelques questions

    Citation Envoyé par Amy_eun Voir le message
    Salut, y a t-il une définition précise pour le 'moment d'inertie' ?
    Oui.

    Citation Envoyé par Amy_eun Voir le message
    comment a t-on trouver l'expression de l'énergie cinétique Ec=1/2mv² et pourquoi est elle si proche de l'expression d'Einstein E =mc² ?
    On peut écrire la 2eme loi de Newton en fonction de la quantité de mouvement :


    Comme une force génère de l'énergie (quand on l'applique pendant un certain temps, ou sur une certaine distance) :

    C'est tout pour le moment.
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 05/12/2014 à 22h23.

  3. #3
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Quelques questions

    Citation Envoyé par Amy_eun Voir le message
    comment a t-on trouver l'expression de l'énergie cinétique Ec=1/2mv² et pourquoi est elle si proche de l'expression d'Einstein E =mc² ?
    L'équation d'Einstein est établie dans le cadre de la relativité restreinte.
    Dans ce contexte, les grandeurs telles que l'énergie et la quantité de mouvement, sont introduites dans des quadrivecteurs de manière à pouvoir être insérés dans des équations manifestement covariantes au sens des transformations de Lorentz.
    Le quadrivecteur énergie-impulsion s'écrit , ses composantes pour .

    la relativité introduit le concept d'invariant relativiste : tout comme est un invariant (identique dans tout repère inertiel), on peut former un autre invariant :

    Par conséquent, dans le repère inertiel au repos de la masse ponctuelle considérée : , donc
    Je te laisse terminer la fin pour arriver à la formule connue ^^
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 05/12/2014 à 22h38.

  4. #4
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Quelques questions

    Citation Envoyé par Amy_eun Voir le message
    comment a t-on trouver l'expression de l'énergie cinétique Ec=1/2mv² et pourquoi est elle si proche de l'expression d'Einstein E =mc² ?
    si on décrit un particule qui a une certaine vitesse dans notre repère interiel, n'est plus valide car n'est plus null.

    Dans ce cas, on aura est le facteur de dilatation relativiste.
    Pour des vitesses v<<c, on peut approximer ce facteur et on trouve :


    on reconnait le terme d'énergie cinétique newtonien...

    Une raison purement dimensionnelle (unités physiques) pour laquelle les deux expression se ressemblent, est que l'énergie cinétique est le produit d'une masse et d'une vitesse au carrée (pour avoir des Joules)...c'est ce qu'on a dans les deux cas...(au facteur 2 près)

    Je laisse aux autres la suite des questions
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 05/12/2014 à 22h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Quelques questions

    Citation Envoyé par Amy_eun Voir le message
    Pourquoi est que les lois de mouvements de Newton ne sont valables que pour des vitesses très inférieure à la vitesse de la lumière?
    La mécanique de Newton suppose l'existence d'un temps absolu.

    Or, cela est incompatible avec l'expérience de Michelson-morley, qui montre que la vitesse de la lumière est indépendante du choix de repère inertiel.

    quand on passe d'un repère inertiel à un autre avec une transformation de Galilée, la variable temporelle est identique dans les deux repères en mouvement rectiligne uniforme (t' = t, mais x' = x - vt)

    t=t' veut dire "le temps est absolu".

    Einstein a montré qu'il ne l'était pas : par exemple, un certain intervalle de temps mesuré dans un repère inertiel (O), sera plus long du point de vue d'un observateur (O') se déplaçant à vitesse constante dans le repère O :

    La vitesse de la lumière est tellement grande par rapport aux vitesse "humaines, habituelles", qu'on ne remarque pas beaucoup les effets de la relativité dans la vie de tous les jours...en d'autres mots : la mécanique de Newton n'est pas beaucoup modifiée et est une approximation correcte.
    On voit cela dans le facteur : pour des vitesse très petites par rapport à celles de la lumière, et le temps parait absolu (dt'~dt)....
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 05/12/2014 à 23h08.

  7. #6
    LPFR

    Re : Quelques questions

    Citation Envoyé par Amy_eun Voir le message
    Salut, y a t-il une définition précise pour le 'moment d'inertie' ?
    j'ai beaucoup chercher sans rien trouver; même mon prof me dit que le moment d'inertie ne peut pas être définie précisément.
    ...
    Bonjour et bienvenu au forum.
    La définition du moment d’inertie est simple. C’est le rapport entre le couple appliqué au corps et l’accélération angulaire que cela provoque :



    Au revoir.

  8. #7
    f6bes

    Re : Quelques questions

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    La définition du moment d’inertie est simple. C’est le rapport entre le couple appliqué au corps et l’accélération angulaire que cela provoque :



    Au revoir.
    Bonjour à tous,
    Comme quoi on peut faire TRES simple en tant que formulation !
    Bon WE ( ça mouille !!)

  9. #8
    inviteee8a87d9

    Re : Quelques questions

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    L'équation d'Einstein est établie dans le cadre de la relativité restreinte.
    Dans ce contexte, les grandeurs telles que l'énergie et la quantité de mouvement, sont introduites dans des quadrivecteurs de manière à pouvoir être insérés dans des équations manifestement covariantes au sens des transformations de Lorentz.
    Le quadrivecteur énergie-impulsion s'écrit , ses composantes pour .

    la relativité introduit le concept d'invariant relativiste : tout comme est un invariant (identique dans tout repère inertiel), on peut former un autre invariant :

    Par conséquent, dans le repère inertiel au repos de la masse ponctuelle considérée : , donc
    Je te laisse terminer la fin pour arriver à la formule connue ^^
    ahh c'est un petit peu compliqué pour moi car je suis encore au lycée mais bon j'essaiera .
    De tout façon , Je vous remercie tous pour vos réponses , merci beaucoup !! je comprend mieux maintenant

  10. #9
    inviteee8a87d9

    Re : Quelques questions

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    La définition du moment d’inertie est simple. C’est le rapport entre le couple appliqué au corps et l’accélération angulaire que cela provoque :



    Au revoir.
    ah c'est tout? mon prof m'a presque dit la même chose pourtant je ne suis pas encore 'convaincue', je me sens comme incapable d'utiliser l'expression de l’énergie cinétique d'un corps en rotation si je n'obtient pas une définition précise et 'sans formule'

  11. #10
    Dynamix

    Re : Quelques questions

    Salut
    Si ça peut te convaincre :
    M = J.dω/dt
    C' est le pendant en rotation de :
    F = m.dv/dt
    En translation .

  12. #11
    Nicophil

    Re : Quelques questions

    Oui :
    définition de l'inertie ;
    définition du moment d'inertie.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  13. #12
    stefjm

    Re : Quelques questions

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
    Si ça peut te convaincre :
    M = J.dω/dt
    C' est le pendant en rotation de :
    F = m.dv/dt
    En translation .
    Il y a un truc qui m'a toujours gêné dans ce parallèle.

    F = m.dv/dt est valable si on utilise un référentiel galiléen pour le repérage. On passe facilement d'un référentiel galiléen à un autre par translation à vitesse constante.

    Pour M = J.dω/dt, il faut aussi un référentiel galiléen pour le repérage. Mais vu qu'on étudie un truc en rotation, le changement de référentiel me semble plus problématique?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    inviteee8a87d9

    Re : Quelques questions

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
    Si ça peut te convaincre :
    M = J.dω/dt
    C' est le pendant en rotation de :
    F = m.dv/dt
    En translation .
    merci c'est bien plus clair maintenant

  15. #14
    inviteee8a87d9

    Re : Quelques questions

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il y a un truc qui m'a toujours gêné dans ce parallèle.

    F = m.dv/dt est valable si on utilise un référentiel galiléen pour le repérage. On passe facilement d'un référentiel galiléen à un autre par translation à vitesse constante.

    Pour M = J.dω/dt, il faut aussi un référentiel galiléen pour le repérage. Mais vu qu'on étudie un truc en rotation, le changement de référentiel me semble plus problématique?

    Cordialement.
    est ce que vous pourriez m'expliquer cela?
    merci

  16. #15
    Dynamix

    Re : Quelques questions

    Pour F = m.dv/dt le passage est facile entre référentiels à vitesse constante .
    Pour M = J.dω/dt le passage est facile entre référentiels ayant la même vitesse de rotation .

  17. #16
    stefjm

    Re : Quelques questions

    Citation Envoyé par Amy_eun Voir le message
    est ce que vous pourriez m'expliquer cela?
    merci
    Les lois physiques sont les mêmes dans tout référentiel galiléen. (inertiel)

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Pour F = m.dv/dt le passage est facile entre référentiels à vitesse constante .
    Pour M = J.dω/dt le passage est facile entre référentiels ayant la même vitesse de rotation .
    Oui, mais le cas difficile est justement celui où cela tourne à vitesse différente.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    inviteee8a87d9

    Re : Quelques questions

    mon prof ne m'a rien dit a propos de ça..
    bon il faut que je reprenne tout dès le début ...

  19. #18
    LPFR

    Re : Quelques questions

    Citation Envoyé par Amy_eun Voir le message
    est ce que vous pourriez m'expliquer cela?
    merci
    Bonjour.
    Laissez tomber.
    Essayez déjà de comprendre bien ces concepts dans des repères inertiels (= newtoniens, galiléens) avant de vous emmquiquiner avec des repères non inertiels ou même des changements de repère.
    Il sera toujours temps de vous compliquer la vie plus tard.
    Au revoir.

  20. #19
    inviteee8a87d9

    Re : Quelques questions

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Laissez tomber.
    Essayez déjà de comprendre bien ces concepts dans des repères inertiels (= newtoniens, galiléens) avant de vous emmquiquiner avec des repères non inertiels ou même des changements de repère.
    Il sera toujours temps de vous compliquer la vie plus tard.
    Au revoir.
    Vous avez raison, en classe on étudie ces concepts que dans des repère inertiels, toutefois je me pose souvent des questions a propos des repères non inertiels .

  21. #20
    stefjm

    Re : Quelques questions

    Citation Envoyé par Amy_eun Voir le message
    Vous avez raison, en classe on étudie ces concepts que dans des repère inertiels, toutefois je me pose souvent des questions a propos des repères non inertiels .
    Je n'ai parlé que de changement de référentiel inertiel pour lesquelles les lois physiques sont les mêmes.
    Je n'ai jamais parler de changement de référentiel non inertiel.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    inviteee8a87d9

    Re : Quelques questions

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je n'ai parlé que de changement de référentiel inertiel pour lesquelles les lois physiques sont les mêmes.
    Je n'ai jamais parler de changement de référentiel non inertiel.
    excusez moi.
    c'est en relisant votre dernier commentaire que j'ai réalisé que vous parliez du référentiel galiléen seulement

  23. #22
    stefjm

    Re : Quelques questions

    Citation Envoyé par Amy_eun Voir le message
    excusez moi.
    c'est en relisant votre dernier commentaire que j'ai réalisé que vous parliez du référentiel galiléen seulement
    DES référentiels galiléens.
    Il y en a une infinité, tous équivalents.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    inviteee8a87d9

    Re : Quelques questions

    une dernière question. Comment savoir si le système dont on étudie le mouvement peut être considéré comme un point matériel ?

  25. #24
    Dynamix

    Re : Quelques questions

    Considérer un solide comme un point matériel revient à considérer son moment cinétique comme nul .

  26. #25
    invited9b9018b

    Re : Quelques questions

    Bonjour

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Considérer un solide comme un point matériel revient à considérer son moment cinétique comme nul .
    Dans le référentiel barycentrique...

    A+

  27. #26
    LPFR

    Re : Quelques questions

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Bonjour

    Dans le référentiel barycentrique...

    A+
    Re.
    Oui. C’est exact.
    Donc au lieu de parler de moment angulaire, il vaut mieux de parler de moment d’inertie, de vitesse de rotation (sur lui-même) et d’énergie due à cette rotation.
    A+

  28. #27
    inviteee8a87d9

    Re : Quelques questions

    salut.
    " dans un référentiel galiléen, la variation de l'énergie cinétique d'un solide en translation ou en mouvement de rotation autour d'un axe fixe.."

    dans l’énoncé du théorème de l’énergie cinétique, on précise que le référentiel est galiléen, toutefois on étudie la variation de l’énergie d'un solide en translation ou en mouvement de rotation autour d'un axe fixe dans ce même référentiel, le solide ne doit il pas être dans une translation rectiligne uniforme, non? parce que d’après la définition du RG, on constate que l'objet étudié doit être en MRU ou en repos

  29. #28
    Nicophil

    Re : Quelques questions

    Citation Envoyé par Amy_eun Voir le message
    d’après la définition du RG, on constate que l'objet étudié doit être en MRU ou en repos
    Pas du tout !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  30. #29
    inviteee8a87d9

    Re : Quelques questions

    est ce que vous pourriez m'expliquer cela? maintenant je suis en pleine confusion ..

  31. #30
    Dynamix

    Re : Quelques questions

    Citation Envoyé par Amy_eun Voir le message
    dans l’énoncé du théorème de l’énergie cinétique, on précise que le référentiel est galiléen, toutefois on étudie la variation de l’énergie d'un solide en translation ou en mouvement de rotation autour d'un axe fixe dans ce même référentiel, le solide ne doit il pas être dans une translation rectiligne uniforme, non?
    Tu mélanges le mouvement de l' objet dans le référentiel et le mouvement du référentiel .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Quelques questions
    Par invitec461c989 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2011, 10h38
  2. (Quelques) questions sur la thèse..
    Par invitec09837ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2009, 16h33
  3. Quelques questions
    Par invite149e8eab dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/12/2008, 22h14
  4. [Biologie Moléculaire] quelques questions?
    Par invited4f7902e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2008, 14h06
  5. Quelques questions sur l'IUT (?)
    Par invite738373ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2008, 22h07