Le redshift va affecter la fréquence de l'onde porteuse de l'information mais pas l'information de rotation du pulsar.
Quand on observe un combat d'astres en réel , les mouvements relatifs ne sont pas affectés par la vitesse d'éloignement.
-----
Le redshift va affecter la fréquence de l'onde porteuse de l'information mais pas l'information de rotation du pulsar.
Quand on observe un combat d'astres en réel , les mouvements relatifs ne sont pas affectés par la vitesse d'éloignement.
bonsoir,
pourquoi vous embêtez vous avec la lune.
le fonctionnement des GPS fournit déjà l'ensemble des réponses aux questions théoriques qui sont posées.
ps : la correction nécessaire tient compte à la fois de la RR ( vitesse du satellite ) et de la RG ( gravitation ).
CDT
Salut Ansset,
mais comment passez vous du gps au cas du fil ?
à moins d'avoir mal lu, il me semble que tout le sujet parle de décalage temporel vu depuis la terre.
pas tout à fait.
Il s'agit de trouver une façon de décrire le phénomène dans le cadre de la RG en montrant qu'il y a des durées calculées dans des référentiels inadéquats qui mènent à des contradictions apparentes. La question , si je l'ai bien comprise , est "où est l'erreur , quelle probable assertion newtonienne en est la cause ?".
Pour l'instant, il me semble qu'on cherche à s'accorder sur les données.
le modèle newtonien ne tient compte ni de la RR ni de la RG !
le modèle est juste insuffisant.
Pourriez-vous résumez clairement la situation, en montrant bien les durées calculées, les référentiels inadéquats et les contradiction apparentes?Il s'agit de trouver une façon de décrire le phénomène dans le cadre de la RG en montrant qu'il y a des durées calculées dans des référentiels inadéquats qui mènent à des contradictions apparentes. La question , si je l'ai bien comprise , est "où est l'erreur , quelle probable assertion newtonienne en est la cause ?".
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
je participe à la recherche d'explication et ne prétends pas en avoir une qui soit défendable ...
J'avais exposé mon idée avec un compteur croissant commun ( pulsar envoyant un tic par rotation ) assimilable à une horloge mais il parait que c'est inapproprié. Mon intuition me laisse croire à tort qu'ils compteront autant de tics de pulsar entre la séparation où l'un des observateurs grimpe et les retrouvailles , au moment où il est redescendu. Pas continument synchrones, mais aux bornes , quand les 2 compteurs de tics sont réunis.
Ma question visait juste à vérifier ma compréhension du "problème".
Inappropriée n'est peut-être pas le terme. Simplement c'est une horloge dont on ne sait pas quelle est son rythme par rapport aux événements locaux. Si le rythme est faux d'un facteur 2, l'utiliser pour cuire des œufs à la coque ne va pas donner ce qui est attendu, c'est tout.J'avais exposé mon idée avec un compteur croissant commun ( pulsar envoyant un tic par rotation ) assimilable à une horloge mais il parait que c'est inapproprié.
Quand j'ai donné la définition d'une horloge, c'est en supposant qu'il s'agit d'un instrument utile pour la physique, comme cuire très précisément les œufs à la coque.
Ce n'est pas à tort. Ils compteront le même nombre de tics. S'il y un tort quelque part, il n'est pas là mais dans les conséquences que vous en tirez.Mon intuition me laisse croire à tort qu'ils compteront autant de tics de pulsar entre la séparation où l'un des observateurs grimpe et les retrouvailles , au moment où il est redescendu.
Dernière modification par Amanuensis ; 15/12/2014 à 21h20.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
pour les conséquences, je proposais qu'il n'y avait pas de rattapage ( ni de rotation de lune à compléter brusquement ou pas , ni une lune pour chacun à l'arrivée ) , l'histoire ne comptant pas quand il s'agit de faire deux fois la même observation , en simultané et localement.
Mais je suis ouvert à d'autres interprétations globales ... c'est tellement contre-intuitif ! il faut changer tous ses automatismes sans passer par des raccourcis non démontrés ou non extrapolables.