Gravitation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Gravitation



  1. #31
    Anta.C

    Re : Gravitation


    ------

    Le redshift va affecter la fréquence de l'onde porteuse de l'information mais pas l'information de rotation du pulsar.
    Quand on observe un combat d'astres en réel , les mouvements relatifs ne sont pas affectés par la vitesse d'éloignement.

    -----
    Dernière modification par Anta.C ; 15/12/2014 à 17h33.

  2. #32
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Gravitation

    bonsoir,
    pourquoi vous embêtez vous avec la lune.
    le fonctionnement des GPS fournit déjà l'ensemble des réponses aux questions théoriques qui sont posées.
    ps : la correction nécessaire tient compte à la fois de la RR ( vitesse du satellite ) et de la RG ( gravitation ).
    CDT
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #33
    Anta.C

    Re : Gravitation

    Salut Ansset,

    mais comment passez vous du gps au cas du fil ?

  4. #34
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Gravitation

    à moins d'avoir mal lu, il me semble que tout le sujet parle de décalage temporel vu depuis la terre.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #35
    Anta.C

    Re : Gravitation

    pas tout à fait.
    Il s'agit de trouver une façon de décrire le phénomène dans le cadre de la RG en montrant qu'il y a des durées calculées dans des référentiels inadéquats qui mènent à des contradictions apparentes. La question , si je l'ai bien comprise , est "où est l'erreur , quelle probable assertion newtonienne en est la cause ?".
    Pour l'instant, il me semble qu'on cherche à s'accorder sur les données.

  6. #36
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Gravitation

    le modèle newtonien ne tient compte ni de la RR ni de la RG !
    le modèle est juste insuffisant.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #37
    Amanuensis

    Re : Gravitation

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    Il s'agit de trouver une façon de décrire le phénomène dans le cadre de la RG en montrant qu'il y a des durées calculées dans des référentiels inadéquats qui mènent à des contradictions apparentes. La question , si je l'ai bien comprise , est "où est l'erreur , quelle probable assertion newtonienne en est la cause ?".
    Pourriez-vous résumez clairement la situation, en montrant bien les durées calculées, les référentiels inadéquats et les contradiction apparentes?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #38
    Anta.C

    Re : Gravitation

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pourriez-vous résumez clairement la situation, en montrant bien les durées calculées, les référentiels inadéquats et les contradiction apparentes?
    je participe à la recherche d'explication et ne prétends pas en avoir une qui soit défendable ...
    J'avais exposé mon idée avec un compteur croissant commun ( pulsar envoyant un tic par rotation ) assimilable à une horloge mais il parait que c'est inapproprié. Mon intuition me laisse croire à tort qu'ils compteront autant de tics de pulsar entre la séparation où l'un des observateurs grimpe et les retrouvailles , au moment où il est redescendu. Pas continument synchrones, mais aux bornes , quand les 2 compteurs de tics sont réunis.

  9. #39
    Amanuensis

    Re : Gravitation

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    je participe à la recherche d'explication et ne prétends pas en avoir une qui soit défendable ...
    Ma question visait juste à vérifier ma compréhension du "problème".

    J'avais exposé mon idée avec un compteur croissant commun ( pulsar envoyant un tic par rotation ) assimilable à une horloge mais il parait que c'est inapproprié.
    Inappropriée n'est peut-être pas le terme. Simplement c'est une horloge dont on ne sait pas quelle est son rythme par rapport aux événements locaux. Si le rythme est faux d'un facteur 2, l'utiliser pour cuire des œufs à la coque ne va pas donner ce qui est attendu, c'est tout.

    Quand j'ai donné la définition d'une horloge, c'est en supposant qu'il s'agit d'un instrument utile pour la physique, comme cuire très précisément les œufs à la coque.

    Mon intuition me laisse croire à tort qu'ils compteront autant de tics de pulsar entre la séparation où l'un des observateurs grimpe et les retrouvailles , au moment où il est redescendu.
    Ce n'est pas à tort. Ils compteront le même nombre de tics. S'il y un tort quelque part, il n'est pas là mais dans les conséquences que vous en tirez.
    Dernière modification par Amanuensis ; 15/12/2014 à 20h20.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #40
    Anta.C

    Re : Gravitation

    pour les conséquences, je proposais qu'il n'y avait pas de rattapage ( ni de rotation de lune à compléter brusquement ou pas , ni une lune pour chacun à l'arrivée ) , l'histoire ne comptant pas quand il s'agit de faire deux fois la même observation , en simultané et localement.

    Mais je suis ouvert à d'autres interprétations globales ... c'est tellement contre-intuitif ! il faut changer tous ses automatismes sans passer par des raccourcis non démontrés ou non extrapolables.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Gravitation et MRU
    Par Rhodes77 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 18h08
  2. [Exo] Gravitation
    Par invitebad97aa3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2010, 16h54
  3. gravitation
    Par 10mention dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/08/2010, 17h37
  4. Gravitation.
    Par morrow dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2010, 09h40
  5. gravitation
    Par invite3da98b09 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 18h31