Projet aquarium en porte a faux - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 71

Projet aquarium en porte a faux



  1. #31
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet aquarium en porte a faux


    ------

    Effectivement, chez eux, l'épaisseur est bien de 1.5 [mm] mais la longueur de 1 [m] alors que vous avez besoin de 3 longueurs de 1.57 [m].
    Regardez pour avoir du tube de 2 [mm] d'épaisseur pour toutes les longueurs, qui serait quand même plus "solide".
    Comment pensez-vous "lié" les tubes entre eux.
    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #32
    malbacfou

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    La liaison serait faite par fusion (soudure a l'arc)

  3. #33
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    Que pensez vous faire pour les longueurs
    mais la longueur de 1 [m] alors que vous avez besoin de 3 longueurs de 1.57 [m].
    J'ai besoin d'information correcte si je veux voir comment se comporte votre assemblage.

  4. #34
    malbacfou

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    Je suis en train de chercher ce que vous me conseillez. Tube de 2m en 2mm mais a priori compliqué a trouver par chez moi :/ Je trouve du 2m en 1.5mm c'est trop juste ?

  5. #35
    malbacfou

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    En parallèle au support je suis également en train de voir si la dalle de ma maison peut supporter un tel poids...

    L'aquarium fait 125*90*45 soit 506 litres et 760 kg
    La décante sous aquarium fait 70*60*30 soit 126 litres et 189kg
    Réserve d'eau douve 38*38*43 soit 60 litres et 93kg
    30kg sable
    50kg de roche

    Soit 1122Kg

    En sachant que l'aquarium sera rempli a 35cm d'eau donc 393 litres et 590kg et que les abaques utilisés sont des abaques pour aquarium en verre donc le poids sera légèrement inférieur en acrylique. Ca fait une marge de sécurité.

    D'après le graphique ci-joint pensez vous que ca tiens ou trop risqué ? Ce ne sera pas un critère de faisabilité de projet mais plus un critère d'emplacement. Si la dalle peut supporter, l'aquarium sera contre un mur extérieur. Si ce n'est pas possible, il sera positionné au dessus d'un mur de refend. Certes moins bel emplacement mais si il faut pour la sécurité...

    Le type de dalle est GLF 18/60 et la portée est de 4,21m
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    Je vais essayer avec votre tube de 40x40x1.5 [mm].

  7. #37
    40CDV20

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    Bjr,

    Citation Envoyé par malbacfou Voir le message
    La liaison serait faite par fusion (soudure a l'arc)
    Attention, sur une tôle fine telle le 15/10ème il faut savoir bien souder et un poste de type MIG est fortement conseillé. Je n'ai rien contre les Castos, mais dans le cas présent il est mieux de s'approvisionner en débits finis auprès d'une quincaillerie ou équivalent. Si comme je le pense le 40² est en ep 2 dans le circuit de fourniture artisanale, un poste inverter convient.

  8. #38
    malbacfou

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    Ca sera fait par un pro Je ne prend pas le risque de souder moi même je suis pas assez expérimenté. La personne qui va souder en à fait son métier je lui fais confiance. Pas facile de trouver du 2mm

  9. #39
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    Dans les tables des aciers de construction tubulaire, carré de 40x40 [mm] la première épaisseur est d 3 [mm].

  10. #40
    malbacfou

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    O_o

    Ok donc trop risqué avec du matos castoche...

  11. #41
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    Il faut voir ce que vous trouvé à coté de chez vous ou pas trop loin au cas ou vous auriez besoin d'un mètre supplémentaire.
    Et munissez vous d'un pied à coulisse pour contrôler les dimensions, on voit tellement de chose, si après vos surfaces sont bancales.

  12. #42
    malbacfou

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    oui c'est clair... Merci pour les précisions

    Personne n'a une idée pour la charge sur la dalle ? Je ne pense pas que ca suffise même si la charge est répartie sur l'ensemble de la surface. On reste sur 1m² sauf si je n'ai pas compris :/

  13. #43
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    Pour votre question #35, il faudrait essayer de poser la question dans le forum Bricolage, en évitant de créer un doublon.
    Peut être en demandant aux modérateurs comment faire au mieux.
    Comment est constitué le dessous de votre dalle.

  14. #44
    40CDV20

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    Bsr,
    Basiquement c'est de l'ordre de 350kg/m². Il faut également considérer la structure de la dalle, soit béton armé, soit dalle de compression à treillis sur hourdis, et au moins une dizaine de situations possibles. Vient ensuite la position des élément verticaux à structure porteuse (les murs) et les éventuels désalignements positifs ou négatifs (les parois verticales en sous dalle sont elles dans le même plan que celles de la pièce ou est implanté le bac),....Bien entendu si le bac est position centrale ou éloigné des lignes de reprise d'efforts, comme disent les djeuns ça se dégrade grave !
    Bref comme tu dis un bac c'est un vrai chantier !
    Je suis étonné que l'appro du 40x40-2 pose problème c'est un standard de fourniture chez le copin de baltringue 1er (comprendre le futur Sir Mittal) Géographiquement tu es où ?
    Cdt.

  15. #45
    malbacfou

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    La dalle est une dalle echo (dalle alvéolé précontraint). Ce sont des dalles de 60cm mis cote a cote. Ca repose sur un petit bout d'agglo (oui ca fait peur lol). Il n'y a rien en dessous c'est une dalle sur vide sanitaire.

    Une petite photo pour mieux comprendre :

    Nom : IMAG0249.jpg
Affichages : 111
Taille : 129,3 Ko

    @40CDV20

    C'est ce que je pensais mais le graphique semble donner beaucoup plus d'ou ma surprise.

    Je suis de Metz. Mital c'est pas très loin mais y'a plus rien qui tourne depuis un moment :/

  16. #46
    malbacfou

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    Une fois jointé ca donne ca :

    Nom : IMAG0287.jpg
Affichages : 126
Taille : 166,5 Ko

  17. #47
    malbacfou

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Pour votre question #35, il faudrait essayer de poser la question dans le forum Bricolage, en évitant de créer un doublon.
    Peut être en demandant aux modérateurs comment faire au mieux.
    Comment est constitué le dessous de votre dalle.
    Ca va forcement faire un doublon. Je faire un post avec lien vers celui ci c'est le moins crade je pense

    edit :

    pas trouvé le forum bricolage ? lol
    Dernière modification par malbacfou ; 04/01/2015 à 19h34.

  18. #48
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet aquarium en porte a faux


  19. #49
    40CDV20

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    Bonjour,
    C'est un plancher poutres/hourdis + dalle de compression à armature treillis soudé. Ce n'est pas une dalle précontrainte. Seule les armatures des poutrelles sont précontraintes, c'est basiqque en construction individuelle.
    Au vu de l'état du chantier, bien des contrariétés sont hélas à venir, raison de plus de prendre le temps utile au bouclage du dossier fish.
    Cdt.

  20. #50
    malbacfou

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    Pourquoi dis tu ca ? La maison a 5 ans et aucun problème de constaté.

    Pas de dalle de compression... Le ferraillage que tu vois sur la dernière photo et pour la suite de la construction. Muret acrotère pour accueillir la lisse basse de l'ossature bois.

    @Jaunin

    Merci pour le lien Mais je viens d'avoir une meilleure méthode d'obtenir ma réponse. Je suis en contact avec le bureau d’étude d'echo pour la résistance de la dalle. Réponse demain si tout va bien
    Dernière modification par malbacfou ; 05/01/2015 à 19h36.

  21. #51
    40CDV20

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    Bsr,
    Je pensais que le cliché était actuel, je me faisais la réflexion que le projet d'aqua était très en avance de phase !
    C'est la première fois que je vois un plancher hourdis non recouvert d'une dalle de compression ? in fine y a t-il autre chose comme une dalle coulée anhydrite par ex ?
    Cdt

  22. #52
    malbacfou

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    Alors ensuite il y a dans l'ordre : chape de ravoirage de 3cm, deux couches croisées de polystyrène extrudé 4 + 3cm puis chape liquide 5 cm.

  23. #53
    40CDV20

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    Bsr,
    Que donne en résistance au m² ce type de plancher ?
    Cdt.

  24. #54
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    Bonjour,
    Désolé, mais je suis sur le châssis, je vous joins l'image en tube de 40x40x2 [mm], il faut que je trouve ou son réparties vos charges pour voir comment il réagit.
    En espérant que votre dalle soutienne cette charge si le châssis résiste.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  25. #55
    malbacfou

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    Bonsoir Jaunin

    de ce que j'ai pu glaner comme info un peut partout, logiquement la charge est répartie. Sur ce support entre le bac et le support il y aura une planche de mélaminé hydro en 3cm puis polystyrène en 2cm. Le mélaminé recouvre intégralement le dessus du support.

    Dans le support pareil mélaminé hydro en 3cm qui repose sur les tubes carrés du bas. Le bac technique sera posé le plus au fond possible. Max 3cm de l’arrière sur 70cm. Le bac principal commence au niveau des pieds à l’intérieur du support.

    Je ne sais pas si la charge sera supporté de la même manière a l'avant et au milieu du support pour le bac principal. Il semblerait que oui mais... Pour le bac technique même interrogation ?

    @40CDV20

    C'est ma grande question Je ne suis pas sur de lire correctement les graphiques que j'ai posté plus haut. Echo ne m'a pas encore répondu. J’espère avoir cette réponse rapidement.

  26. #56
    Thomas markley

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    quelqu'un à penser a assurer la partie en porte-à-faux à partir du plafond via des cables relié a une poutre métallique "bien posée"

    façon lustre ??

  27. #57
    malbacfou

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    J'ai vu des réalisation de ce genre. Si c'est bien exécuté c'est très sympa et design. Malheureusement on est dans une maison bois et l'aquarium et a 5m du plafond en lambris (qui resiste à aucune charge).

    Difficile à mettre en oeuvre.

  28. #58
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    Pourriez-vous me confirmer la charge "exacte" de votre aquarium, eau+sable+rocher.

  29. #59
    malbacfou

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    Poids total de l'aquarium : 476kg (volume utile) + 30kg (sable) + 50kg (Pierres) = 556kg arrondi a 600kg


    Poids total bac technique : 106kg + environ 10kg de matériel = 116kg

    J'utilise des bases de données aquariophile faite pour des aquariums en verre. Le poids sera donc un petit peu inférieur ça fait notre marge de sécurité.

  30. #60
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet aquarium en porte a faux

    Votre châssis supporte le poids de votre aquarium.
    Maintenant en fonction de la "souplesse" du dessous de votre aquarium vous pourrez avoir une flèche de 1.5 [mm] aux extrémités des portes à faux.
    Il y aura aussi une contrainte dans la soudure à la sortie de ces tubes de 160 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet STI2D Télégestion d'aquarium à distance
    Par Jean59000 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2013, 15h34
  2. Projet Aquarium Capteur Température
    Par invite57045d86 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 14h02
  3. Porte à faux chevrons
    Par jp4043 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2012, 07h25
  4. [Biologie végétale] Filtre végétal (projet pour un aquarium)
    Par invite86f0d453 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 17h03
  5. projet de ventillation pour aquarium
    Par invitef0ab4c15 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2009, 18h52