Super Jaunin un grand merci pour ce calcul
Pour ma curiosité avec quoi avez vous modélisé les charges ?
-----
Super Jaunin un grand merci pour ce calcul
Pour ma curiosité avec quoi avez vous modélisé les charges ?
Bonjour,
Jolie idée !
Pour ce qui est du matériau et de l'épaisseur des "vitres", je ferais appel à un spécialiste en aquariophilie. Parce qu'un aquarium d'une tonne, ca peut faire très très mal si ça tombe.
La norme de charge utilisée dans le batiment est de 1 tonne par mêtre carré, et vous y êtes. Je pense qu'il faut aussi bien étudier le meuble pour qu'il supporte ce poids avec une bonne marge.
Ensuite, l'aquarium est en équilibre à 75cm/50cm. Pour 500 kg, il faut appuyer environ de 50 kg à l'extrémité de l'aquarium pour qu'il bascule. Ce n'est pas du tout sécurisé.
Pour 900 kg, il faut appuyer d'environ 90 kg sur l'extrémité dans le vide. C'est encore trop juste.
Vous pouvez par contre prévoir un encadrement de l'extrémité supportée, intégrée au meuble, ET sceller le meuble ou l'encadrement au mur pour ce problème.
Bonsoir polf,
Je n'obtiens pas les même résultats que vous. Comment faites nous les calculs de bascule ?
Malgrès tout ce point semble être sécurisé. L'idée était de faire contre poids avec la cuve technique qui est sous le bac principal mais qui est posé quand même sur le châssis acier. Par contre vos calculs m'interresse si je me suis planté il faut plus sécuriser. Impossible par contre de sécurisé en fixant le bac au mur. Je suis dans une maison bois et cette partie de mur est en lambris. Je ne sais pas ou est l'ossature derrière. Difficile d'avoir donc un point d'encrage costaud
Les calculs de Jaunin donnent une limite sur les soudures c'est ce qui m'inquiète un peu. A voir si en plus des soudures je peux boulonner ?
Concernant la dalle le bureau d'étude attend une donnée importante. Les dalles sont jointés entre elles avec un béton. Ce béton peut etre feraillé mais ce n'est pas une obligation. Si le ferraillage est fait avec du tor de 12 aucun problème, la dalle supporte la charge. Je viens de vérifier c'est bien feraillé chez moi mais pas en 12, en 6. J'attend le retour du bureau d"etude. Si c'est négatif, le bac ira a son emplacement prévu au départ. Au dessus d'un mur de refend. A cet endroit la charge est de 3 tonne.
La suite rapidement
Dès le projet complétement ficelé et définit (emplacement, porte a faux ou pas) je ferais un petit reportage photo de l'installation et du rendu final
J'avais fait une errreur de calcul. Je trouve : Poids de basculement = 0.25 x Poids Total
Donc pour 900kg, on trouve 225kg, ce qui est satisfaisant en stabilité.
Effectivement on est dans les chiffres que j'avais obtenu http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5067647
J'ai trouvé un ferronnier qui peut avoir les sections acier en 2mm voir 3mm mais c'est lui qui soude. Normal... Je fais faire un devis.
Dans la foulée fais chiffrer le tout inox, ça peut intéresser.
En inox faut que je laisse un bras et l'oeil gauche
Réponse du bureau d'étude Echo :
Si les tors sont en 8 on passe a 450kg au M² pour l'aquarium. On est trop juste a mon gout donc le bac ira à l'emplacement prévu à l'origine
Le centre de gravité est situé à 12.5 cm ( 125 / 2 – 50) à partir du coté droit de la table, donc ça doit tenir.
Tu peux répartir tes cailloux et le sable plutôt sur la gauche pour déplacer le centre de gravité.
Mais si tes poissons ont la mauvaise idée de se regrouper sur la droite de l’aquarium ...
Plaisanterie mise à part, je doute que les 10 mm de plexiglass résistent ainsi que les collages ou soudures des panneaux constituants l’aquarium.
J'en parlais justement avec un amis ce weekend. Il semblerait que l'acrylique soit vraiment mauvais par rapport à un bac en verre avec collage silicone. Je vais chez mon marchand aquariophile ce soir pour demander conseil.
Mais il semblerait que ce soit l'interrogation de trop...
La suite au prochain numéro
Bjr,
Je suis assez d'accord sauf que malbacfou n'a pas précisé si c'était du PMMA extrudé soudé ou du PMMA coulé, auquel cas la cuve est monolithique.
Mais je persiste par mauvaise foi et jalousie le choix du PMMA est une erreur.
Cdt.
lol
Par contre ca je ne sais pas je vais me renseigner sur le type de pmma. Si tu connais c'est max (Paris) qui a fait la cuve.