Dimensionnement d'un bac / rails - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Dimensionnement d'un bac / rails



  1. #31
    invitecaafce96

    Re : Dimensionnement d'un bac / rails


    ------

    Re,
    C'est presque bon !
    Donc, pouvez vous mettre des traverses hautes qui maintiendront le bon écartement ?
    En bas, c'est juste pour se faciliter la vie lors de la fixation, mais ce n'est pas obligatoire .
    Après votre réponse, on voit un dernier détail ...

    -----

  2. #32
    Doud_51

    Re : Dimensionnement d'un bac / rails

    En fait, non, ce n'est possible, d'en mettre tout le long.
    1. Pour une question d'esthetisme, la partie basse devenant un bassin, on ne peut avoir de barres traversantes trop visible...
    2. Même en en mettant des plus "basses" (Moitié de la hauteur par exemple), ce serait trop compliqué ensuite pour mettre la bâche EPDM dans le bassin.

    J'en ai mis deux "à droite", car c'est la position de "repos" de l'ensemble: le bac sur rail est sensé être posé de ce coté la "par défaut" et être décalé vers la gauche simplement de temps en temps.
    Donc la partie "droite" peut accueillir deux traverses hautes (comme sur mon dessin), mais la partie "gauche" pas du tout..puisque c'est là ou l'on regardera le bassin la plupart du temps.

    Vous me suivez.?.

  3. #33
    invitecaafce96

    Re : Dimensionnement d'un bac / rails

    Re,
    Je pense suivre ... Nous en sommes donc au dernier dessin .
    Dernière , si, si, demande, voir si possible :
    Etayer les extrémités ( ou au moins , une extrémité ) sur l'extérieur : en bout la traverse du bas est plus longue et 2 contrefiches montent à 45° environ pour tenir le haut en place .
    Bien sûr , faudra pas se prendre les pieds dans le tapis !!!

  4. #34
    Doud_51

    Re : Dimensionnement d'un bac / rails

    Je comprends tout à fait..
    mais pas possible non plus, pas la place sur les cotés, et surtout pas vraiment "esthetique"....:s

  5. #35
    Doud_51

    Re : Dimensionnement d'un bac / rails

    Re,

    Bon, en fait, voici ce que je souhaiterai obtenir comme "résultat" final....(cf image jointe )
    je me demande si, finalement, il n'y aurait pas une autre solution pour fixer le rail à l'intérieur du bac ?
    sans faire de structure interne?
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    invitecaafce96

    Re : Dimensionnement d'un bac / rails

    Re,
    Faites en sorte que le parement cache la charpente déjà établie . Est ce un problème ?

  7. #37
    Doud_51

    Re : Dimensionnement d'un bac / rails

    dans l'absolu, non.

    je pensais faire un contour du bassin avec des madriers en 75X225, donc du solide.(j'ai ouvert un autre sujet de discussion sur la poussée de l'eau dans le bassin, mais personne n'a répondu).

    on peut donc imaginer mettre le bardage autour de la structure.

    Problème: le parement va être fait d'un empilement de madriers, vissés dans les coins, certainement aussi reliés avec des tiges filetées dans les
    angles, mais c'est difficile d'avoir des coté parfaitement "verticaux" a cause de la forme des profils, de l'empilement , du travail du bois etc..
    donc, il risque d'y avoir un décalage entre la structure et le parement..et quand la bâche va être mise, et que l'eau va appuyer, elle risque de "pousser" la structure en essayant de la faire "coller" au parement...vous voyez ce que je veux dire?

    et donc faire travailler bcp la structure...et risquer un écart, une perte de de parallélisme du rail à la longue.?.

    Je me demande si on ne peut pas partir avec un système de "saumon" (comme une carrosserie d'avion) dans le fond du bac pour la structure, sur lequel on viendrait mettre les deux chevrons des rails.
    Le tout vissé dans la dalle en bas, et dans le parement sur les cotés.


    A moins que tout soit évidemment SUR dimensionné que même la pression de l'eau ne fasse rien bouger.

  8. #38
    Doud_51

    Re : Dimensionnement d'un bac / rails

    A moins, effectivement..que je prenne un parement "plus mince", que je viens visser dans les montants de la structure.

    Pour cela je dois etre sur de:
    1. L'épaisseur du parement pour supporter la poussée de l'eau.
    2. La taille des chevrons de la structure interne pour qu'elle supporte l'ensemble.

    Les madrier de parement seront également fixés dans les coins, donc seront assez résistants.
    Mais il ne faut pas oublier que l'eau poussera partout..et que donc en appuyant sur le parement, elle "tirera" aussi sur les montants
    de la structure..

    Vous voyez ce que je veux dire?..?

  9. #39
    invitecaafce96

    Re : Dimensionnement d'un bac / rails

    Donc, pour être sûr d'avoir bien compris :
    Dans la structure déjà dessinée, vous placez une bâche souple , un liner, qui va servir de bassin ,
    et à l'extérieur , le parement a une fonction esthétique , mais si nécessaire , doit aider la structure à tenir la poussée de l'eau ?

  10. #40
    Doud_51

    Re : Dimensionnement d'un bac / rails

    Vous avez tout compris!!!!!!....

    Si la structure le permet, le parement peut etre reduit à son épaisseur "minimum".

    Mais l'ensemble doit soutenir la poussée de l'eau, et aussi le bac et ses déplacements.

  11. #41
    invitecaafce96

    Re : Dimensionnement d'un bac / rails

    Re,
    Je continue à chercher :
    IL faudrait accepter de perdre un peu en volume de bassin en mettant des traverses et des contrefiches intérieures allant jusqu'à 40 cm de haut environ ,
    ce qui donnerait une structure en Vé pour le fond , comme une coque de bateau .
    Et là, le parement serait simplement esthétique .

  12. #42
    Doud_51

    Re : Dimensionnement d'un bac / rails

    re

    merci encore pour le temps que vous prenez pour m'aider.


    je viens de faire un test plus "simple" sur une autre idée (cf fichier joint) :
    je prend un contour en madrier 75x225, donc solide, que j'assemble pour faire un "bac" en contour de la dalle.
    A droite, je délimite un espace de 50cm de large, qui ne sera pas rempli d'eau.
    Cet espace est délimité par des madriers de 63x175.

    Au sol j'ai mis aussi des traverses en 63x225 qui seront vissées dans le sol, et permettront de tenir fortement les
    deux premiers madriers du bas du bardage.

    Tout est -bien- (trop?) fixé avec des grosses équerres renforcées.

    Une fois la structure assemblée, on peut installer, avec sabots, un autre madrier a gauche, et ainsi pouvoir venir poser
    le chevron de 7x7 entre ce madrier et le haut de la "séparation interne" qui est a à droite.
    Le chevron possède deux autres renforts en chevron 7x7 qui vont d'un bord à l'autre, pour conserver l'écart, et donc
    le parallélisme des deux rails.

    L'ensemble semble déjà solide.

    Mais il faut EVIDEMMENT renforcer le "dessous" du chevron pour qu'il support les 300 kilos.
    Et peut-être peut-on ensuite équerre l'ensemble de la structure soutenant le rail/bac, dans les madriers extérieurs.
    La bâche EPDM viendrait ensuite se mettre dans le fond, et appuierai sur le bardage extérieur, et certainement moins sur la structure du rail
    qui sera équerrée dans le bardage.?

    Le problème est celui qui j'avais posé dans mon autre sujet:
    comment éviter le fluage des madriers? pour évider que les deux chevrons des rails ne s'écartent avec le temps.

    Je suis parti sur une idée de "saumon" au sol..mais je ne peux pas mettre de contrefiches à 45°.
    Peut être un système de saumon en U au lieu de V?

    Qu'en pensez vous?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Doud_51 ; 13/02/2015 à 16h31.

  13. #43
    Doud_51

    Re : Dimensionnement d'un bac / rails

    Un truc un peu comme ça.?.?. (cf image jointe)

    en mettant peut être 4 ou 5 chevrons verticaux pour réduire la charge sur les chevrons horizontaux..?
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    invitecaafce96

    Re : Dimensionnement d'un bac / rails

    Re,
    3 questions :
    Si vous mettez un liner, est ce qu'il ne faut que l'intérieur de la structure soit relativement lisse, c'est à dire au minimum sans angles vifs sortants ou rentrants ?
    Est ce que vous pouvez envisager d'enterrer le bac jusqu'à mi-hauteur environ ?
    Où en êtes vous en cotes et en volume d'eau de ce bassin ?

  15. #45
    Doud_51

    Re : Dimensionnement d'un bac / rails

    Re

    Désolé, j'ai été très occupé, et je n'ai pas pu trouver le temps d'écrire une vraie réponse.
    (je n'aime pas trop les trucs "à la va-vite").
    Je prends donc le temps, un peu en retard, de vous répondre.

    Effectivement, je compte mettre une bâche en EPDM, plastique assez épais, comme un liner.
    Une sous-couche en matériau plus "mou" -genre feutre géotextile- tapissera le fond avant la mise
    en place du liner.
    Cette sous-couche permettra aussi d'"arrondir" les angles.
    Évidemment, il ne faut aucune arête métallique saillante, mais les angles de bois des madriers ou
    autre, ne devraient pas poser de problème. Au pire, je peux les limer.

    Pour les cotes, je pars sur un bassin de 3,8 de long tout compris.

    Je suis en train de partir sur une autre "idée" qui permettra certainement de réduire les contraintes
    de construction..pour gagner en simplicité, en temps de mise en place, et en argent.

    Auriez vous des compétences/connaissances sur le béton? le coulage d'une dalle hors sol?

    Merci encore .

  16. #46
    invitecaafce96

    Re : Dimensionnement d'un bac / rails

    Re,
    Toujours un peu pareil : je sais comment je ferai , si c'était pour moi, mais sans vraiment le justifier .

    Vous avez le droit de mettre un nouveau sujet du genre " dalle hors sol " en bricolage ou habitat , quitte à revenir ici plus tard .

  17. #47
    Doud_51

    Re : Dimensionnement d'un bac / rails

    merci pour ce conseil.

    je vais aller faire un tour sur "bricolage"..

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Maths appliquées sur des rails
    Par miouzik dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2014, 17h32
  2. Chariot sur des rails
    Par invitead7828c4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2008, 16h25
  3. Rails et chemin de fer, des rails spéciaux?
    Par invitec746602f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2008, 21h48
  4. Les rails du TGV
    Par zoup1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2007, 21h51
  5. Chemins de fer à 3 rails...
    Par invite0ac24513 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2005, 18h23