Bonjour à tous,
Je suis un peu bloqué sur un projet perso, et je ne voudrais pas faire d'erreur.
Je compte fabriquer un bac en bois de dimension 200cmx90cmx30cm qui contiendra environ 300L d'eau, et des billes d'argiles.
En comptant le bois de fabrication, l'eau et les billes, je pense avoir un bac d'environ 500-600kgs.
Prenons 600kgs pour être large.
Je souhaiterais faire tenir ce bac entre deux "rails" d'appui, écartés de 70 cm. (cf fichier joint).
Ces rails seront normalement des chevrons en 9cmX9cm, mais si c'est possible d'en prendre à section plus petite, pourquoi pas.
1.)Ma première question est :
j'ai besoin de choisir une solution pour le "fond" de mon bac. Bois ou autre.
En bois, quelle serait l'épaisseur (X sur mon dessin) que devrait avoir la planche de CBTX pour que le bac
tienne en appui sur les deux chevrons? Et surtout les surfaces d'appui sur les chevrons de 9cmx9cm sont-elles suffisantes?
2.)Ensuite, j'aimerais installer un système coulissant (rail, cylindre, gallet, roues, je ne sais pas encore..) afin que le bac puisse
se déplacer sur les deux chevrons d'une fois sa taille. (en gros, les chevrons font 4m).
Mais surtout que cela soit faisable A FORCE HUMAINE pas trop importante.
J'ai trouvé bpc d'infos, et des calculs fort compliqués..Mais surtout, je voudrais avoir un conseil quand à la technologie
de guidage la plus appropriée (en fonction des forces de friction, roulement etc..) pour que le bac puisse être
poussé "aisément" par un homme ou une femme.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'y réfléchir, et de me répondre.
Bien cordialement,
Edouard
-----