je suis d'accord. comme l'essentiel de son débat avec bohr. il a eu la "malchance" d'avoir systématiquement le mauvais rôle.
appliquer un formalisme qui marche pour répondre à des questions sur le fonctionnement de la Nature, c'est par définition le travail des physiciens.
appliquer un formalisme qui ne marche pas pour répondre à des questions sur le fonctionnement de la Nature, c'est par définition le travail des astrologues.
ensuite tout dépend à ce que tu entends par "réfléchir aux fondements de la mécanique quantique".
si c'est trouver des mots (après avoir bien réfléchi) pour bien raconter le formalisme (celui qui marche, pas l'autre), c'est par définition le travail d'un philosophe (qui peut être joué par un physicien, ce qui est souhaitable pour comprendre le formalisme).
si c'est questionner les postulats de la théorie lorsqu'elle est poussée dans ses limites extrêmes (par exemple en présence d'un trou noir), c'est le travail d'un très bon physicien.
oui, mais pas de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée, parce que l'intrication est un phénomène naturelle qui peut être utilisé.
-----