Particule ponctuelle en relativité générale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Particule ponctuelle en relativité générale



  1. #1
    russo-chinois

    Question Particule ponctuelle en relativité générale


    ------

    Bonjour,
    je fais l'hypothèse qu'une particule est ponctuelle, en suivant la loi de la relativité générale je peux déduire qu'entre le centre d'une particule et un point quelconque dans son voisinage il y a une distance infini du fait de relativité. Suite à ça, ma question, si les particules sont en effet ponctuelles comment se fait il que le champ d'un électron par exemple peut varier si il est mis en mouvement bien qu'une distance infini sépare tout point de l'espace de son centre et qu'il y a une vitesse limite d'interaction dans l'univers ?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Particule ponctuelle en relativité générale.

    Citation Envoyé par russo-chinois Voir le message
    Bonjour,
    je fais l'hypothèse qu'une particule est ponctuelle, en suivant la loi de la relativité générale je peux déduire qu'entre le centre d'une particule et un point quelconque dans son voisinage il y a une distance infini du fait de relativité.
    Non... Tu ne serais pas en train de nous refaire le paradoxe de Zénon, par hasard ?
    Parcours Etranges

  3. #3
    pm42

    Re : Particule ponctuelle en relativité générale.

    Citation Envoyé par russo-chinois Voir le message
    bien qu'une distance infini sépare tout point de l'espace de son centre
    Comme le dit Gilgamesh, c'est bizarre. Tu es sur qu'on peut considérer qu'une distance infinie le sépare de tout autre point de l'Univers ?
    Autre chose : pourquoi parler du "centre" alors que la particule est ponctuelle ?

  4. #4
    russo-chinois

    Re : Particule ponctuelle en relativité générale.

    je vois la particule comme un trou noir avec son puit infini, quelque soit le point qu'on choisit autour de la particule il sera toujours infiniment distant de cette dernière, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Particule ponctuelle en relativité générale.

    Citation Envoyé par russo-chinois Voir le message
    je vois la particule comme un trou noir avec son puit infini
    Pourquoi ? Tu parles d'une particule pour commencer puis d'un trou noir ?

    Citation Envoyé par russo-chinois Voir le message
    quelque soit le point qu'on choisit autour de la particule il sera toujours infiniment distant de cette dernière, non ?
    Non parce que si tu fais cela, tu utilises la Relativité en dehors de son domaine de validité.

  7. #6
    Nicophil

    Re : Particule ponctuelle en relativité générale

    Bonjour,

    C'est une singularité de la théorie, c'est-à-dire qu'on est là au-delà de ses limites de validité.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Particule ponctuelle en relativité générale

    Tout ce que cela démontre c'est que la RG n'admet pas de particules ponctuelles. Au mieux on peut y considérer des objets de taille négligeable (devant les distances et tailles des autres objets de la situation considérée). Le fait que la RG deconne aux petites échelles n'est pas nouveau et est à l'origine de nombreuses théories candidates comme les boucles , les cordes, etc.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    russo-chinois

    Re : Particule ponctuelle en relativité générale

    Merci beaucoup, vous m'avez apporté les réponses que je cherchais.

  10. #9
    stefjm

    Re : Particule ponctuelle en relativité générale

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Tout ce que cela démontre c'est que la RG n'admet pas de particules ponctuelles. Au mieux on peut y considérer des objets de taille négligeable (devant les distances et tailles des autres objets de la situation considérée). Le fait que la RG deconne aux petites échelles n'est pas nouveau et est à l'origine de nombreuses théories candidates comme les boucles , les cordes, etc.
    Un corollaire est que cela empêche de compter les particules ponctuelles non admises par la théorie.
    Et un nombre qui dépend d'un observateur, cela fait un peu désordre et pas intuitif du tout...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte, accélération, relativité générale
    Par Elliott_Smith dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2015, 14h37
  2. Lagrangien particule libre relativité
    Par Micki2a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2014, 22h02
  3. Le principe de relativité en relativité générale
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2013, 02h09
  4. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  5. Relativité générale: trajectoire d'une particule
    Par rmanal dans le forum Physique
    Réponses: 84
    Dernier message: 29/11/2006, 10h55