Il y en a plusieurs. L'énergie est la variable conjuguée du temps. Et l'action, produit de l'énergie et du temps, est invariante (comme elle est quantifiée par h, et que h est invariant, ce serait ennuyeux que l'action change en fonction du référentiel, si j'ai bien compris...)Envoyé par PopolAuQuébec
Un autre argument, que j'ai mal décrit la première fois, c'est ce qu'il se passe quand un photon va d'un point à un autre.
Quand le photon est émis, la masse de l'émetteur décroit de h nu/c², donc son énergie décroit de ce facteur multiplié par l'énergie massique (cinétique + potentielle de gravitation). Quand le photon est absorbé, la masse du récepteur augmente de h nu'/c² et son énergie ce terme fois l'énergie massique. On déduit de la conservation de l'énergie que nu' doit être différent de nu, selon le rapport des énergies massiques. Comme nu est un nombre (de cycles) par unité de temps, et que la notion de cycles, et h, sont invariants, on en déduit que c'est le temps qui s'écoule différemment, donc en proportion inverse des énergies massiques. Ou un truc comme ça, faut que retrouve où j'ai vu ça (et vérifié que j'ai pas compris de travers!)
Même sans cela ta formule est troublante, le terme cinétique augmente avec r alors que le terme gravitationnel diminue avec r! Ils se compensent partiellement, alors que j'ai toujours vu qu'ils étaient dans le même sens vu du sol.
Cordialement,
-----