Bonsoir!
Je présenterai un tipe sur le lancement d'une fusée que j'ai essayé de modéliser par une fusée à eau, en cherchant un peu sur internet je suis tombée sur une modélisation de cette fusée à eau et une courbe décrivant l'évolution de sa pression que j'ai voulu introduire dans ma présentation mais que je n'ai pas bien compris. Je suis en première année et le monde des tipes est encore nouveau pour moi ; veuillez donc m'excuser si je me trompe à propos de quelque chose.
Voilà, donc je n'ai pas bien compris ce que voulait dire la phrase "Nous pouvons supposer que la décompression de l'air à l'intérieur de la bouteille est réversible." et quelle est sa relation avec le temps de poussée? Est-ce qu'on peut dire que la pression évolue de la même manière (mais avec de différentes grandeurs) dans la fusée réelle?La bouteille est modélisée par un cylindre de hauteur L, de section S avec un goulot de section s. On note m0 la masse à vide de l a bouteille.
Nous noterons R le référentiel muni de l'axe Oz associé au sol et R0 le référentiel muni de l'axe O0z0 associé à la bouteille. Le mouvement de la bouteille est repéré par z, le niveau d'eau par h(t) et la vitesse d'éjection de l'eau dans R0 par u = −uez. La pression à l'intérieur de la bouteille est notée P(t), la pression extérieure Pext. Initialement, la hauteur d'eau ainsi que la pression seront notée respectivement
h0 = h(t = 0) et P0 = P(t = 0)
1490738303-c.png
EVOLUTION DE LA PRESSION :
expérimentalement, le temps de poussée est très inférieur à la seconde.Nous pouvons supposer que la décompression de l'air à l'intérieur de la bouteille est réversible.
1490738303-x.png
Merci à vous.
-----