Evolution de la pression dans une fusée à eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Evolution de la pression dans une fusée à eau



  1. #1
    mrstortellini

    Evolution de la pression dans une fusée à eau


    ------

    Bonsoir!
    Je présenterai un tipe sur le lancement d'une fusée que j'ai essayé de modéliser par une fusée à eau, en cherchant un peu sur internet je suis tombée sur une modélisation de cette fusée à eau et une courbe décrivant l'évolution de sa pression que j'ai voulu introduire dans ma présentation mais que je n'ai pas bien compris. Je suis en première année et le monde des tipes est encore nouveau pour moi ; veuillez donc m'excuser si je me trompe à propos de quelque chose.

    La bouteille est modélisée par un cylindre de hauteur L, de section S avec un goulot de section s. On note m0 la masse à vide de l a bouteille.
    Nous noterons R le référentiel muni de l'axe Oz associé au sol et R0 le référentiel muni de l'axe O0z0 associé à la bouteille. Le mouvement de la bouteille est repéré par z, le niveau d'eau par h(t) et la vitesse d'éjection de l'eau dans R0 par u = −uez. La pression à l'intérieur de la bouteille est notée P(t), la pression extérieure Pext. Initialement, la hauteur d'eau ainsi que la pression seront notée respectivement
    h0 = h(t = 0) et P0 = P(t = 0)
    1490738303-c.png

    EVOLUTION DE LA PRESSION :
    expérimentalement, le temps de poussée est très inférieur à la seconde.Nous pouvons supposer que la décompression de l'air à l'intérieur de la bouteille est réversible.
    1490738303-x.png
    Voilà, donc je n'ai pas bien compris ce que voulait dire la phrase "Nous pouvons supposer que la décompression de l'air à l'intérieur de la bouteille est réversible." et quelle est sa relation avec le temps de poussée? Est-ce qu'on peut dire que la pression évolue de la même manière (mais avec de différentes grandeurs) dans la fusée réelle?
    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : évolution de la pression dans une fusée à eau

    Bonjour,

    Comme c'est indiqué dans les http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html votre question relève du forum de physique, où je la déplace.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : évolution de la pression dans une fusée à eau

    Citation Envoyé par mrstortellini Voir le message
    ...
    Voilà, donc je n'ai pas bien compris ce que voulait dire la phrase "Nous pouvons supposer que la décompression de l'air à l'intérieur de la bouteille est réversible." et quelle est sa relation avec le temps de poussée? Est-ce qu'on peut dire que la pression évolue de la même manière (mais avec de différentes grandeurs) dans la fusée réelle?
    Merci à vous.
    Bonjour.
    Ce qu’ils auraient pu dire à la place est que le processus d’expansion n’est pas isotherme mais adiabatique. Donc, la pression et le volume sont reliés par



    Où gamma et le coefficient adiabatique (1,4 pour l’air).
    Au revoir.

  4. #4
    Chanur

    Re : Evolution de la pression dans une fusée à eau

    Le lien avec le temps de poussée, c'est qu'en une seconde, la bouteille n'a pas le temps d'échanger de la chaleur avec l'extérieur.
    Tout se passe comme si elle était thermiquement isolée.
    Et on peut donc utiliser l'équation donnée par LPFR.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mrstortellini

    Re : Evolution de la pression dans une fusée à eau

    merci infiniment pour vos réponses, j'ai compris! bonne journée!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2017, 11h49
  2. Evolution de la pression dans un tronçon fermé
    Par Enneite62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2015, 16h26
  3. Evolution de la pression d'air dans une cavité
    Par Macsim dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/07/2014, 08h07
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2010, 16h41
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2008, 17h51