Relativité restreinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Relativité restreinte



  1. #1
    henryallen

    Relativité restreinte


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de regarder la dernière vidéo de ScienceÉtonnante qui traite de la relativité restreinte. Et il y a un calcul (qu'il ne montre pas) que je ne comprends pas, et je suis donc venu demander votre aide (il serait trop compliqué d'écrire tout ça dans les commentaires d'une vidéo).
    On considère un bateau se déplaçant à vitesse constante v par rapport à la plage (et en ligne droite) et dont la poupe est notée A et la proue B. On a, dans le référentiel du bateau, xA=0 et xB=L. On a donc AB=L.
    On utilise donc la transformation de Lorentz pour avoir les coordonnées de A et de B dans le référentiel de la plage:
    1.png
    Et voici ce que j'obtiens (avec γ=1/(sqrt(1-v²/c²))):
    2.png
    J'ai donc L' (longueur du bateau depuis la plage)=Lγ, alors que dans sa vidéo, David Louapre trouve L/γ...
    Question: où est mon erreur ?

    Merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Relativité restreinte

    Citation Envoyé par henryallen Voir le message
    J'ai donc L' (longueur du bateau depuis la plage)=Lγ, alors que dans sa vidéo, David Louapre trouve L/γ...
    Question: où est mon erreur ?
    Lorsque vous mesurez une longueur, il faut prendre les extrémités du segment mesurés au même instant. Or la simultanéité n'est pas identique dans le référentiel du bateau et le votre, d'où la différence de longueur.
    Vous n'avez sans doute pas pris des mesures simultanées dans le référentiel de la plage.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Relativité restreinte

    Les pièces jointes ne sont pas encore validées, mais j'ai une petite idée de ce qui cloche. Vous avez du calculer la différence de coordonnées spatiales d'événements de la poupe et de la proue de coordonnées temporelles différentes.
    Par convention, la longueur d'un objet dans un référentiel donné est prise entre deux événements de mêmes dates dans ce référentiel.
    Si on prend deux événements de mêmes dates dans le référentiel ou l'objet est immobile, on trouve, sauf erreur, Lgamma au lieu de L/gamma.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    henryallen

    Re : Relativité restreinte

    Merci,
    Mais je n'ai ici aucune mesure, j'essaye simplement de comprendre comment on obtient la formule pour passer d'un référentiel à un autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Relativité restreinte

    Bonjour,

    Si cela t'intéresse je me suis fait un document qui explique les fondement fie la relativité restreinte et même mathématiquement.... Ce n'est peut être pas 100% rigoureux pour des experts, mais cela explique je pense assez bien.

    Niveau math terminale scientifique

    10 pages environ
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    henryallen

    Re : Relativité restreinte

    mach3
    Merci de la réponse
    En fait je ne sais pas, et je n'avais pas réalisé pour les pièces jointes. Disons que j'utilise les transformations de Lorentz pour trouver x'a et x'b (du référentiel de la plage) et que je calcule la différence en trouvant gamma*L ... Désolé je ne sais pas comment fonctionne Latex (si on peut l'utiliser, mais je crois bien).

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Relativité restreinte

    Dans le système de coordonnées (t,x), où la poupe est constamment en x=0 et la proue constamment en x=L, si je prend les événements (0,0) et (0,L) et que j'applique les transformations de Lorentz pour changer de coordonnées, j'obtiens (0,0) et (). Les deux événements n'ont plus la même coordonnée temporelle.
    Il faut choisir, dans le premier système, deux événements tels que après transformation, la coordonnée temporelle, dans le deuxième système, soit la même.
    Si on prend (0,0) et (t,L), la transformation de Lorentz donne (0,0) et (). Il faut donc que pour que la coordonnée temporelle soit la même (0) pour les événements. Dans ce cas on obtient (0,0) et (). Deux événements de même coordonnée temporelle, permettant de conclure sur la longueur.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    calculair

    Re : Relativité restreinte

    Bonjour,
    Je n'ai jamais su comment fonctionne Latex ....

    Je fait un document que je scanne et que je joint.

    Mon document sur la relativité part des postulats comme la vitesse limite est la vitesse de la lumière et montre le ralentissement des horloges, établi en bidouillant un peu la transformation de Lorentz et montre que E = M° C^2

    Je pense aussi qu'i aide a distinguer entre le référentiel du La bo et celui du mobile...

    Bon il faut se pencher dessus une heure environ pour un non expert qui ne connait pas la relativité....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    calculair

    Re : Relativité restreinte

    J'ai l'impression que votre calcul est juste... Les longueurs en mouvement se contractent par rapport à une longueur dans un référentiel immobile.

    Citation Envoyé par henryallen Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de regarder la dernière vidéo de ScienceÉtonnante qui traite de la relativité restreinte. Et il y a un calcul (qu'il ne montre pas) que je ne comprends pas, et je suis donc venu demander votre aide (il serait trop compliqué d'écrire tout ça dans les commentaires d'une vidéo).
    On considère un bateau se déplaçant à vitesse constante v par rapport à la plage (et en ligne droite) et dont la poupe est notée A et la proue B. On a, dans le référentiel du bateau, xA=0 et xB=L. On a donc AB=L.
    On utilise donc la transformation de Lorentz pour avoir les coordonnées de A et de B dans le référentiel de la plage:
    Pièce jointe 350006
    Et voici ce que j'obtiens (avec γ=1/(sqrt(1-v²/c²))):
    Pièce jointe 350007
    J'ai donc L' (longueur du bateau depuis la plage)=Lγ, alors que dans sa vidéo, David Louapre trouve L/γ...
    Question: où est mon erreur ?

    Merci d'avance et bonne journée
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    phys4

    Re : Relativité restreinte

    Citation Envoyé par henryallen Voir le message
    Merci,
    Mais je n'ai ici aucune mesure, j'essaye simplement de comprendre comment on obtient la formule pour passer d'un référentiel à un autre.
    C'est la base, il faut réfléchir comme si vous faisiez une mesure dans le référentiel où vous vous trouvez.
    C'est aussi le sens des messages de "mach3".
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    henryallen

    Re : Relativité restreinte

    Je crois bien que j'y vois plus clair, merci à tous pour vos réponses
    Bonne journée

  13. #12
    henryallen

    Re : Relativité restreinte

    mach3,

    Je viens d'essayer d'approfondir votre dernier message et j'ai une question.
    Tout d'abord, j'ai compris le principe. Je suis allé sur Wikipédia (article "Formulaire de relativité restreinte") pour trouver les transformations de Lorentz. Et dans le dernier cas, j'ai une question: on a (0,0) et (t, L) => (0,0) et (0, γ(L+β*t))=(0, γ(L+β*L*-β))=(0, γ(L-β²*L))=(0, γ*L(1-β²)) ... Bref, je n'arrive pas à tomber sur L/γ ... Peut-être que je n'arrive juste pas à réfléchir, je ne sais pas

    Merci d'avance.

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : Relativité restreinte

    Il y a de petits automatismes à saisir en manipulant des gamma et des beta (qui ne sont rien d'autre qu'un cosinus hyperbolique et une tangente hyperbolique).
    On a :

    Si on met au carré et qu'on prend l'inverse, ca donne?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    henryallen

    Re : Relativité restreinte

    Oops ... Assez simple en effet Bon ça va, j'ai encore un peu de temps avant de le voir en cours ... Merci beaucoup !

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Relativité restreinte

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Les longueurs en mouvement se contractent par rapport à une longueur dans un référentiel immobile.
    Et réciproquement.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    henryallen

    Re : Relativité restreinte

    Re bonjour,

    Après avoir compris la réponse à ma question, j'ai donc décidé de continuer de regarder la vidéo ... Et devinez quoi ? Après la contraction des longueurs, la dilatation du temps! J'ai donc essayé de reprendre les explications de mach3 pour tomber sur la bonne formule ... Et je n'ai pas réussi. Donc, si une âme charitable pouvait (et voulait bien) m'expliquer comment tomber sur γT, je lui en serais reconnaissant

    Merci d'avance

  18. #17
    mach3
    Modérateur

    Re : Relativité restreinte

    C'est beaucoup plus simple. Dans les coordonnées où l'objet en mouvement rectiligne uniforme est immobile (et en x=0, plus simple), on prend deux événements, (0,0) et (t,0). La durée entre les deux (au sens différence de coordonnée temporelle) est t (et correspond à la durée propre, celle mesurée par une horloge accompagnant l'objet).
    On change de coordonnées via la transformation de Lorentz, les deux événements sont alors en (0,0) et (). La différence de coordonnée temporelle est donc . C'est (soi-disant), la durée mesurée entre les deux événements par une horloge immobile dans les nouvelles coordonnées (on parle de durée impropre). En vérité, c'est une durée calculée à partir d'une durée mesurée (entre la perception des deux événements) en tenant compte du temps de propagation des signaux.
    D'ailleurs, même remarque pour la contraction des longueurs, on ne mesure pas que les objets en mouvement sont plus courts, mais on calcule, à partir des observations en tenant compte du temps de propagation des signaux, que l'objet est plus court.
    Suffit de se questionner sur comment on mesure, en pratique, la durée ou la longueur pour des objets en mouvement, quelles hypothèses, souvent implicites, sont faites? Que valent elles? C'est un travail éclairant

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  19. #18
    henryallen

    Re : Relativité restreinte

    Et bien merci encore mach3
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte, accélération, relativité générale
    Par Elliott_Smith dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2015, 14h37
  2. Relativité restreinte pas si restreinte.
    Par quidiscit dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2014, 08h34
  3. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  4. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08