C'est précisément ce point que je ne comprends pas. Ma question est la suivante (cf figure en bas de la page http://www.bottomlayer.com/bottom/ki...scully-web.htm ) : En raison du dispositif de création de paires EPR corrélées photon signal/photon témoin en sortie de la fente A et en sortie de la fente B, chacun des photons témoins est EPR corrélé avec un photon signal passant obligatoirement par la même fente.Envoyé par Jiav
Dans la configuration présentée, si l'on remplace les lames semi-réfléchissantes BSA et BSB par des miroirs réfléchissants, tous les photons témoins sont renvoyés dans la gomme quantique. La gomme quantique efface alors complètement toute information permettant de savoir si ces photons témoins sont passés par la fente A ou par la fente B. On pourrait dès lors s'attendre à ce que les photons signaux redeviennent capables de produire une figure d'interférence dans le plan focal de la lentille LS. En effet, grâce à l'action de la gomme quantique, on ne dispose plus d'aucune information sur la fente A ou la fente B par laquelle sont passés les photons signaux (puisqu'on ne peut plus détecter la fente A ou la fente B par laquelle sont passés leurs photons témoins EPR corrélés).
Si maintenant on met en place des détecteurs D3 et D4 (à la place des lames séparatrices BSA et BSB) pour déterminer si le photon témoin est passé par la fente A ou par la fente B, alors on sait aussi si le photon signal EPR corrélé est passé par la fente A ou par la fente B. On peut donc s'attendre à ce que les photons signaux ne produisent plus aucune figure d'interférence dans le plan focal de la lentille LS.
Bien sûr ce n'est pas possible car on pourait ainsi modifier la figure d'interférence produite par les photons signaux en modifiant le traitement réalisé sur les photons témoins EPR corrélés, d'où conflit possible avec le principe de causalité. Comment peut-on prouver, dans ce cas particulier (sans faire intervenir le principe de causalité et sans utiliser le no-communication theorem) que le changement de traitement des photons témoins ne change rien à la figure d'interférence formée par les photons signaux dans le plan focal de la lentille LS ? Au feeling, je pense que ça doit être possible, mais je ne sais pas comment car je dois attribuer plus de pouvoir qu'elles n'en ont (sur les photons signaux) à l'action de la gomme quantique et à l'action des détecteurs D3 et D4 (sur les photons témoins EPR corrélés). BC
-----