Relativité [homogénéité de l'écoulement du temps dans un corps]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Relativité [homogénéité de l'écoulement du temps dans un corps]



  1. #1
    floD621

    Relativité [homogénéité de l'écoulement du temps dans un corps]


    ------

    Bonjour, j'ai récemment regarder de la vulgarisation sur la relativité restreinte et général et une question m'est venu.

    Le temps peut'il est différent pour un même ensemble?
    Je m'explique : par exemple pour la relativité restreinte : si un corps tourne sur lui même comme une étoile par exemple, son équateur ira plus vite que ses pôles, cela veut-il vraiment dire que le temps s'écoule plus vite aux pôles qu'à l'équateur ?

    Et pour la relativité général, si je prend l'exemple d'un trou noir, en plus de la gravité qui nous disloquera, le temps le fera t'il aussi? Etant donne que la parti la plus proche du trou noir aura une plus forte attraction gravitationnelle par rapport a la partie opposée, cela veut aussi dire que le temps s'écoulera plus vite que l'autre partie ? Le temps contribuerai donc aussi à notre mort ?

    Je ne sais pas si j'ai été totalement clair, si ce n'est pas le cas je m'en excuse, mais j'aimerai vraiment pouvoir répondre à ces questions.

    En tout cas je vous remercie d'avance pour vos futures réponses !

    -----
    Dernière modification par mach3 ; 22/07/2018 à 18h55. Motif: ajout d'une précision dans le titre car un autre fil possède un titre identique

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Relativité

    Citation Envoyé par floD621 Voir le message
    Le temps peut'il est différent pour un même ensemble?
    Je m'explique : par exemple pour la relativité restreinte : si un corps tourne sur lui même comme une étoile par exemple, son équateur ira plus vite que ses pôles, cela veut-il vraiment dire que le temps s'écoule plus vite aux pôles qu'à l'équateur ?
    ce n'est pas la bonne façon de le dire, mais oui. Pour le dire plus proprement, dans une formulation qui n’interprète pas : à la fin d'une rotation sidérale complète (*), il s'est écoulé plus de temps pour un observateur au pôle que pour un observateur à l'équateur. Il faut bien comprendre que le temps s'écoule pareil pour tout le monde : l'observateur à l'équateur met 3 minutes de son temps pour cuire un oeuf, tout comme celui du pôle, la demi-vie d'un neutron immobile est de 15 minutes pour celui de l'équateur, tout comme pour celui du pôle, un épisode de Derrick dure 59 minutes pour celui de l'équateur comme pour celui du pôle (à condition que la station de diffusion TV soit locale, ou qu'il les regarde en DVD bien-sûr). La différence, c'est que en une rotation sidérale, celui au pôle cuira plus d'oeufs, verra plus de neutrons se désintégrer, et regardera plus d'épisodes de Derrick (quelle chance!) que celui à l'équateur. Bon, il faut une vitesse de rotation impressionnante pour que l'effet soit remarquable. Dans la vie de tous les jours, inutile d'aller vivre au pôles en espérant pouvoir mater plus d'épisodes de Derrick par jour...

    * : cela a un sens bien précis. Si on installe un observateur sur la planète, et qu'il se tient assis bien sagement sans bouger le temps de la rotation, il va voir des astres lointains parcourir des cercles dans son champ de vision. Une rotation sidéral complète, c'est quand ces astres lointains bouclent leurs cercles (ils reviennent à la même position qu'au départ).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    floD621

    Re : Relativité

    Je vous remercie de votre réponse, c'est exactement la réponse que je voulais ! Merci pour les précisions apporter !

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte, accélération, relativité générale
    Par Elliott_Smith dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2015, 14h37
  2. Le principe de relativité en relativité générale
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2013, 02h09
  3. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  4. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08