Bonsoir,
Je me suis récemment demandé ce qu'il adviendrait si l'on plaçait deux personnes dans un système isolé, et en laissant agir la gravité seule. J'ai donc réalisé des calculs, et j'aimerais savoir s'ils sont corrects ou non.
On considère deux personnes (réduites à de simples points pour faciliter les choses) de même masse, notée , et séparées par une distance . On a alors, en notant la force gravitationnelle s'exerçant entre ces deux personnes: où est la constante gravitationnelle.
D'après la deuxième loi de Newton, la somme des forces vectorielles est égale au produit de la masse par le vecteur accélération. Ici, la seule force est , et donc en passant aux normes, on obtient soit .
On considère désormais un repère tel que l'une des personnes soit à l'origine, et que l'autre se situe sur l'axe des abscisses, au point de coordonnées . On a, en intégrant (et avec le temps en secondes): , en supposant que la vitesse initiale est nulle, puis , puisque la personne est à l'origine.
Les deux personnes ayant la même masse, elles vont toutes deux se déplacer de la même manière l'une vers l'autre, et donc elles vont se rencontrer au point de coordonnées . On cherche donc pour quelle valeur de on a: , donc , soit . On a donc finalement: .
On passe maintenant à une petite application numérique. On prend , , et on prend . On trouve alors .
Donc si vous vouliez bien confirmer ou infirmer mes résultats, je vous en serais reconnaissant
Merci d'avance et bonne soirée.
-----