La chaleur est-elle de l'énergie ? - Page 16
Répondre à la discussion
Page 16 sur 20 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 574

La chaleur est-elle de l'énergie ?

invite69d38f86

Re : La chaleur est-elle de l'énergie ?

------

dans un autre fil je me demandais si on pouvait mesurer autre chose que des différences.
    quand une valeur est définie a une valeur additive pres dans une différence elle disparait. c'est le cas dans un échange.
    l'énergie avec son e = mc2 semble se présenter comme ayant un caractere absolu dans un référentiel donné mais est ce bien le cas?

-----

Sethy

Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    En tout cas pas seulement élevé dans le paradigme du monde de la physique francophone
    Moi, c'est la logique de la démarche que je ne comprends pas.

Tu nous exposes ta vision des choses, afin que nous donnions notre avis.

Mais tu ne le fait pas sur le forum de "Comment ça marche" ou autre, mais sur un forum consacré à la Physique. C'est quand même logique qu'on te réponde dans le cadre de la ... physique.

Or, visiblement (j'interprète ici), les réponses que tu obtiens ne collent pas avec ta vision. Dès lors, tu en viens à dénigrer les physiciens qui sont obtus, sûrs de leurs certitudes, etc. En plus, tu t'arroges le monopole de la physique appliquée. Et encore, si on te lis bien, uniquement pour nous expliquer que ta théorie est exacte mais qu'on ne peut pas la comprendre parce qu'on n'a pas de vision "du terrain".

Un pédagogue montrerait, en utilisant le vocabulaire de l'étudiant ( = ici, celui de la physique), en quoi l'approche appliquée est supérieure.

Par "montrer", j'entends plus qu'énoncer des choses, mais de les prouver et toujours bien sûr en utilisant le vocabulaire des physiciens, puisque tant qu'à faire on est sur un forum de physique.

Le vocabulaire dont je parle ne sont pas des mots savants, mais une manière d'écrire les choses qui permet justement de les décrire sans ambiguïtés.

stefjm

Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Un pédagogue montrerait, en utilisant le vocabulaire de l'étudiant ( = ici, celui de la physique), en quoi l'approche appliquée est supérieure.
    J'ai donné des exemples d'étude (ascenseur qui descend à vitesse constante), largement ignoré...

Je peux faire une version polémiste pour avoir des réactions mais je n'en vois pas l'intérêt.

Sauf pour l'hérésie qui m'a fait hurler de rire, en tant que physicien avec diplômes.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Sethy

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ok, du coup, je ne comprends pas ce qui est reproché à Yvon, qui n'a jamais parler en ce sens.
    Disons qu'il faut un peu sortir de cette seule discussion.

Regardons les dernier sujets initiés par yvon :
    La chaleur est-elle de l'énergie ?
    La température est-elle de l'énergie ?
    L'entropie et l'information, la même chose ?

Où veut-il en venir ? Je pense que tout tiens dans 3 équations :

S = Q/T
    S = k.ln(w)
    E = k.T

Ce qui le gêne (j'interprète), c'est que l'entropie thermodynamique ait des unités. Car sans ça, ce serait le preuve (pour lui) que l'entropie de Shannon et donc "l'information" est la clé.

Pour cela, il y a une méthode simple : on décide que l'entropie est historiquement mal définie et que la constante de Boltzman (qui peut avoir une valeur numérique) n'a pas d'unités. A ce moment-la, S n'en n'a pas non plus.

Evidemment, le fait d'avoir choisi la constante de Boltzman comme le "nouvel étalon" de t° via la relation E = k.T est une aubaine puisque cela lie E et T. Evidemment si T est une énergie alors ça confirme le fait que la constante de Boltzman est mal définie et devrait être a-dimensionnée. Et évidemment, si Q et T sont des énergies ... S (1ère équation) n'a pas d'unité. CQFD.

Mais yvon à plusieurs fers au feu et il s'attaque à la 1ère équation en se demandant si ce fameux Q est bien une énergie. S'il peut montrer que non, il suffit que T soit aussi cet autre chose que de l'énergie et à nouveau, S est sans unités.

Ceci dit, ça ne me dérange pas sur le principe. Mais, évidemment, ça coince aux entournures.

Vient se greffer la dessus, cet autre vision simple que tout est flux. Peu importe si on ne défini pas ce qu'est un flux.

Encore une fois, je ne reproche ni l'idée de remettre beaucoup en question, ni la démarche d'essayer de le faire. Par contre, il faut alors accepter que l'idée soit critiquée.

Ici, pour en revenir à ta question, ce qui est problématique, c'est que comme il n'explique les choses qu'avec des mots, on ne sait jamais vraiment de quoi on parle. Quand il parle de flux, on ne sait jamais si c'est le flux thermique (Joules/secondes) la densité de flux (W/m2) ou son flux à lui qui alors prend le sens de "tout ce qui varie". Même pour les variations, il ne donne jamais d'unités. Donc on ne sait pas si ce sont des Delta, des dérivées (ni évidemment par rapport à quoi), ni autre chose.

Et alors, avec des notions comme la chaleur (d'ailleurs j'essaye toujours de bien préciser "quantité de chaleur" quand j'écris), si en plus on ne sait pas si on parle de variations, dérivées, delta, ben on en arrive vite à des dialogues de sourds.

Comme celui que tu as en ce moment avec phys4, puisque vous oscillez sans cesse entre l'approche physique classique et la vulgarisation.

En plus, évidemment, discuter de phénomènes transitoires devient très compliqués puisqu'on a pas d'équations non plus.

Et enfin, pour couronner le tout, il y a la problématique qu'il refuse de considérer l'étude d'un système seul et que pour lui tout doit se simplifier à des échanges.

Sethy

J'ai donné des exemples d'étude (ascenseur qui descend à vitesse constante), largement ignoré...

Je peux faire une version polémiste pour avoir des réactions mais je n'en vois pas l'intérêt.

Sauf pour l'hérésie qui m'a fait hurler de rire, en tant que physicien avec diplômes.
    Ben si j'ai écrit une connerie, il faut le dire, d'abord pour moi et surtout pour les autres lecteurs.

Je vais relire, mais de mémoire, j'étais d'accord avec ce que tu as écrit.

Comme l'a dit quelqu'un, l'important était qu'yvon s'exprime avec des mots (et ses équations) pour qu'on puisse voir l'erreur de raisonnement (d'un côté ou de l'autre d'ailleurs).

Sethy

C'est parti pour l'ascenseur suivant ton modèle :
    Je confirme, j'étais d'accord avec ce que tu as écrit.

Je vais intégrer si tu le permets :

Ici, la part d'énergie utile, m.g.z est transformée en énergie électrique. Le moteur chauffe par effet Joule (je suppose que c'est ça que tu appelles Qjoule ?).

Ce n'est pas bien compliqué.
    Non, effectivement.

Qu'est-ce que j'observe :
    1) les Q ne deviennent pas égaux à 0, bien qu'ici en fait, c'est m.g.∆z qui est la quantité transférée d'un système à l'autre et qui elle non plus ne devient pas égale à 0
    2) Tu considères le ∆U de l'ascenseur seul, de même pour le ∆U du moteur.

C'est ce genre de discussion que l'approche par équation apporte.
    Dernière modification par Sethy ; 09/12/2018 à 13h35.

stefjm

Qu'est-ce que j'observe :
    1) les Q ne deviennent pas égaux à 0, bien qu'ici en fait, c'est m.g.∆z qui est la quantité transférée d'un système à l'autre et qui elle non plus ne devient pas égale à 0
    2) Tu considères le ∆U de l'ascenseur seul, de même pour le ∆U du moteur.
    C'est ce genre de discussion que l'approche par équation apporte.
    C'est exactement ce que dit Yvon, non?
    J'ai juste mis en équation ce qu'il dit (et Yvon me rectifiera si je trahis sa pensée).
    Une fois l'ascenseur en bas et arrêté, les transferts cessent et deviennent nuls, ce qui ne veut pas dire qu'il n'ont pas eu lieu. Cela veut simplement dire que l'énergie interne est constante à partir du moment où le transfert cesse. Plutôt simple à comprendre non?
    C'est ta façon d'écrire des équations intégrées qui font que Yvon et toi ne vous comprenez pas.
    Yvon travaille par variation et toi entre deux états.
    Vous écrivez la même chose de façon un peu différente, tout aussi correcte l'une que l'autre. Je comprends les deux!

Le Q transféré et le m.g.Deltaz sont une variation d'état de de l'énergie, évidement pas nulle.

Bref, la condescendance de phys4 (exo mal compris) et ton récent HS sur le but poursuivi par Yvon sont à mettre au crédit de vos maladresses.

Cordialement.

Sethy

C'est exactement ce que dit Yvon, non?
    J'ai juste mis en équation ce qu'il dit (et Yvon me rectifiera si je trahis sa pensée).
    Une fois l'ascenseur en bas et arrêté, les transferts cessent et deviennent nuls, ce qui ne veut pas dire qu'il n'ont pas eu lieu. Cela veut simplement dire que l'énergie interne est constante à partir du moment où le transfert cesse. Plutôt simple à comprendre non?
    C'est ta façon d'écrire des équations intégrées qui font que Yvon et toi ne vous comprenez pas.
    Yvon travaille par variation et toi entre deux états.
    Vous écrivez la même chose de façon un peu différente, tout aussi correcte l'une que l'autre. Je comprends les deux!

Le Q transféré et le m.g.Deltaz sont une variation d'état de de l'énergie, évidement pas nulle.

Bref, la condescendance de phys4 (exo mal compris) et ton récent HS sur le but poursuivi par Yvon sont à mettre au crédit de vos maladresses.

Cordialement.
    Pour moi, ça me convient. Voyons ce qu'Yvon en dit.

Et je te propose de le laisser y intégrer la notion de flux, en utilisant ton formalisme (différentiel) ou le mien (intégré).

phys4

Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    l'énergie avec son e = mc2 semble se présenter comme ayant un caractère absolu dans un référentiel donné mais est ce bien le cas?
    Cette énergie là regroupe la totalité des énergies internes, la partie chaleur ne contient que l'énergie des mouvements entre atomes, énergie potentielle relative et énergie des niveaux électroniques excités à haute température.
    Je signalais qu'il est difficile d'obtenir une valeur absolue exacte, car il faudrait additionner toutes les énergies y compris chaleurs latentes pour passer de 0 K et la température voulue.
    Comprendre c'est être capable de faire.

yvon l

Moi, c'est la logique de la démarche que je ne comprends pas.

Tu nous exposes ta vision des choses, afin que nous donnions notre avis.

Mais tu ne le fait pas sur le forum de "Comment ça marche" ou autre, mais sur un forum consacré à la Physique. C'est quand même logique qu'on te réponde dans le cadre de la ... physique (..)
    .
    Je pense que nous discutons de problème de physique, Mais on ne peut pas rester à la physique telle que l’on nous la enseignée.
    (..)
    Or, visiblement (j'interprète ici), les réponses que tu obtiens ne collent pas avec ta vision. Dès lors, tu en viens à dénigrer les physiciens qui sont obtus, sûrs de leurs certitudes, etc. En plus, tu t'arroges le monopole de la physique appliquée. Et encore, si on te lis bien, uniquement pour nous expliquer que ta théorie est exacte mais qu'on ne peut pas la comprendre parce qu'on n'a pas de vision "du terrain".(..)
    Je viens avec une expérience d’enseignant (post 6ans de cours techniques ) dans les domaines variés des processus automatisés. Avec des cours tels que électronique générale et industrielle, théorie des automatismes, théorie des systèmes logiques, informatique industrielle ... plus les labos et les projets industriels réalisés dans le cadre des stages.
    C’est plus tard en m’occupant d’étudiants, que j’ai constaté le décalage important entre la physique telle qu’elle est enseignée, et la façon d’expliquer dans les domaines que je connaissais.
    C’est après cette constatation que j’ai refait une lecture critique de ce qui est enseigné.
    Comment veux-tu expliquer nos problèmes actuels lié à notre mode de vie, si on s’en tient à une démarche scientifique pour le moins discutable . Prends simplement source d’énergie et transfert. de l’énergie. Faire de l’énergie électrique, alors que c’est un processus de transfert etc . Quelle soupe dans l’esprit du public qui a reçu un enseignement secondaire non technique.
    (..)
    Par "montrer", j'entends plus qu'énoncer des choses, mais de les prouver et toujours bien sûr en utilisant le vocabulaire des physiciens, puisque tant qu'à faire on est sur un forum de physique.

Le vocabulaire dont je parle ne sont pas des mots savants, mais une manière d'écrire les choses qui permet justement de les décrire sans ambiguïtés.
    Ben, je t’avoue que c’est ce que j’ai l’impression d’avoir fait, Je me suis évertué dans ce fil à redéfinir des notions tel qu’ énergie, transfert et flux, marquer leur différence, pour être clair pour un physicien. j’ai du m’y prendre plusieurs fois en voyant comment ces concepts étaient mal perçus . Je l’ai fait autour d’une seule formule simple où apparaissait d’un coôé la quantité d’énergie (ses variations) et de l’autre côté les transferts (ou les flux, comme tu veux) qui peuvent modifier cette quantité dans le cadre de la thermos, puis dans un cadre plus général (électrique et électromagnétique). Mais, je sais aussi que tout le monde doit faire sa part de travail en utilisant ses intuitions et sa logique.

stefjm

croisement phys4 et yvon I

La puissance transférée dans l'exemple de l'ascenseur qui descend à vitesse constante est m.g.V0 et ce sont bien des joules par seconde, ie un transfert d'énergie à travers une surface ou une variation d'énergie selon le point de vu.
    Ce sont de bêtes maths.
    L'intégration de la puissance de l'énergie qui sort ou rentre au cours du temps donne la variation de l'énergie stockée de chaque coté.

Simple Basique j'ai les bases pour un bête changement de variable

Je comprends même pas où est la difficulté.

yvon l

Ben oui, mais j'évite de mon coté les intégrales faute de savoir les écrire

yvon l

Pour moi, ça me convient. Voyons ce qu'Yvon en dit.

Et je te propose de le laisser y intégrer la notion de flux, en utilisant ton formalisme (différentiel) ou le mien (intégré).
    Je t'invite à relire le message #344 comme exercice de synthèse. (et le suivant #345)
    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6269412

Sethy

croisement phys4 et yvon I

La puissance transférée dans l'exemple de l'ascenseur qui descend à vitesse constante est m.g.V0 et ce sont bien des joules par seconde, ie un transfert d'énergie à travers une surface ou une variation d'énergie selon le point de vu.
    Ce sont de bêtes maths.
    L'intégration de la puissance de l'énergie qui sort ou rentre au cours du temps donne la variation de l'énergie stockée de chaque coté.

Simple Basique j'ai les bases pour un bête changement de variable

Je comprends même pas où est la difficulté.
    Mais moi, je ne vois aucune difficulté à faire cet exercice. Ca, c'est tout à fait un raisonnement de physicien. Par contre je trouve dommage que tu n'ai pas laissé Yvon le faire.

Et surtout, alors, explique-moi pourquoi yvon écrit ceci :

.
    Je pense que nous discutons de problème de physique, Mais on ne peut pas rester à la physique telle que l’on nous la enseignée.
    Parce que ce que tu viens d'écrire, c'est la physique telle qu'on me l'a enseignée.

Sethy

Je t'invite à relire le message #344 comme exercice de synthèse. (et le suivant #345)
    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6269412
    Non, désolé. Si tu veux que je lise ça, il faut le mettre en équation comme stefjm et moi avons fait.

Sethy

Si tu écris int(y.dx), tout le monde va comprendre. Tu peux même écrire int_x1^x2(y.dx) pour intégrale de x1 à x2 de y.dx, on comprendra aussi.

yvon l

Non, désolé. Si tu veux que je lise ça, il faut le mettre en équation comme stefjm et moi avons fait.
    Bizarre comme argument et dommage, mais comment peux-tu avancer l'argument du manque de formule dans un document que tu n'as pas lu. Tu continues à m'étonner

invite577a1421

"Cette énergie là regroupe la totalité des énergies internes, la partie chaleur ne contient que l'énergie des mouvements entre atomes"

Non, dans E=mc2, mc2 définit une forme d'énergie, celle associée à la masse. Le photon n'a pas de masse mais de l'énergie.

Sinon, si on résume le problème initial :
    En thermodynamique, tout le monde associe chaleur à Joules et rayonnement à W/m2.

Pourtant, les deux expriment un transfert d'énergie. Preuve que le résultat dimensionnel dépend des choix de ceux qui résolvent le problème.
    La philosophie de base n'est pas forcément dans le résultat dimensionnel : les deux sont un transfert d'énergie.

Il y a ceux qui préfèrent le résoudre en intégrale (Joules), ceux qui préfèrent la version en flux, plus adaptée à l'échelle de la seconde, laquelle est aussi l'échelle de mesure. Les capteurs mesurent des flux à l'échelle de la seconde. Les capteurs ne mesurent pas des intégrales sur 2 heures.

stefjm

Mais moi, je ne vois aucune difficulté à faire cet exercice. Ca, c'est tout à fait un raisonnement de physicien. Par contre je trouve dommage que tu n'ai pas laissé Yvon le faire.
    On n'est pas à l'école.
    Si je peux, à partir des écrits d'Yvon, mettre en équation, c'est bien que ce qu'il exprime est compréhensible.
    Et surtout, alors, explique-moi pourquoi yvon écrit ceci : [...]
    Parce que ce que tu viens d'écrire, c'est la physique telle qu'on me l'a enseignée.
    J'en sais rien : maladresse de sa part?
    C'est déjà suffisamment décrit et la mise en équation n'est qu'une traduction automatique.
    Problème de typographie tex ou de concept d'intégration?

Sinon, j'ai déjà du te le dire : L'étude des systèmes dynamiques par transfert d'énergie est tout ce qu'il y a de plus traditionnel!
    Voir la modélisation bondgraph : https://fr.wikipedia.org/wiki/Graphe_de_liaisons

Si j'étais polémiste, je dirais que c'est le b-a ba de la modélisation physique.

yvon l

Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    Les capteurs mesurent des flux à l'échelle de la seconde. Les capteurs ne mesurent pas des intégrales sur 2 heures.
    Sauf par exemple le brave compteur électrique (KWh), ou plus généralement ici les intégrateurs de tout poil ( mesurer une longueur à partir d'une vitesse, une vitesse à partir d'une accélération (à une constante près))

Sethy

On n'est pas à l'école.
    Si je peux, à partir des écrits d'Yvon, mettre en équation, c'est bien que ce qu'il exprime est compréhensible.
    Non, non. C'est parce que sans t'en rendre compte, tu corriges ce qu'il écrit.

Et c'est pour ça que je suis d'accord avec ce que tu écris en équation. Parce qu'elles sont corrigées.

J'en sais rien : maladresse de sa part?
    Je ne le pense pas. Tu n'écris pas cela en l'air.

En plus ici, tu l'as bien montré en choisissant l'approche énergie pour résoudre le problème plutôt que l'approche puissance et ensuite en montrant l'équivalence entre les deux approches.

Le recours au flux (ici de raisonner en vitesse) est une option, mais totalement équivalente. Elle ne nous apprend rien de plus sur la physique - et surtout - elle ne remet pas en cause ce qu'on a étudié.

Evidemment, la subtilité c'est qu'on ne parle plus ici de flux de chaleur. Ce que (jusqu'ici en tout cas), yvon a toujours voulu considérer de manière radicalement différente.

Donc, c'est ici qu'il doit se prononcer et choisir.

C'est déjà suffisamment décrit et la mise en équation n'est qu'une traduction automatique.
    Alors pourquoi se refuse-t-il à le faire ? On a déjà échangé 10 interventions à ce sujet, il aurait mis 5x moins de temps à le faire que de temps qu'il a mis à discuter pour ne pas le faire.

phys4

Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    "Cette énergie là regroupe la totalité des énergies internes, la partie chaleur ne contient que l'énergie des mouvements entre atomes"
    Non, dans E=mc2, mc2 définit une forme d'énergie, celle associée à la masse. Le photon n'a pas de masse mais de l'énergie.
    Il est possible de le définir à l'envers : La totalité des énergies internes divisée par c2 nous donne la masse, c'est une relation d'équivalence, que vienne faire les photons ici?
    Si vous ne comprenez pas, vous avez le droit de poser une question.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Sethy

Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Il est possible de le définir à l'envers : La totalité des énergies internes divisée par c2 nous donne la masse, c'est une relation d'équivalence, que vienne faire les photons ici?
    Si vous ne comprenez pas, vous avez le droit de poser une question.
    SVP, ouvrez une nouvelle discussion pour poursuivre cet échange.

C'est déjà assez compliqué comme ça.

stefjm

Non, non. C'est parce que sans t'en rendre compte, tu corriges ce qu'il écrit.
    Ben oui, je suis équipé d'un correcteur automatique : J'évite dans la mesure du possible d'écrire des conneries et je corrige celle des autres quand je le peux.
    En plus ici, tu l'as bien montré en choisissant l'approche énergie pour résoudre le problème plutôt que l'approche puissance et ensuite en montrant l'équivalence entre les deux approches.
    Le recours au flux (ici de raisonner en vitesse) est une option, mais totalement équivalente. Elle ne nous apprend rien de plus sur la physique - et surtout - elle ne remet pas en cause ce qu'on a étudié.
    Ben, sur le forum de physique, je fais à la manière des physiciens. C'est bien ce qui a été demandé à yvon?
    Je peux faire l'étude en puissance, c'est pareil et bien plus naturel pour moi.
    Evidemment, la subtilité c'est qu'on ne parle plus ici de flux de chaleur. Ce que (jusqu'ici en tout cas), yvon a toujours voulu considérer de manière radicalement différente.
    Je ne comprend pas la remarque.
    Mon exemple d'ascenseur freiné par un frein mécanique transfert l'énergie potentielle de pesanteur via le travail du poids en énergie thermique via le travail du câble (ou de la partie qui freine).
    Alors pourquoi se refuse-t-il à le faire ? On a déjà échangé 10 interventions à ce sujet, il aurait mis 5x moins de temps à le faire que de temps qu'il a mis à discuter pour ne pas le faire.
    Maladresse?

yvon l

Ben on n’en sortira pas tant que tu critiqueras ce que tu n’as pas lu (ou peut-être mal lu...)
    Pour la physique telle qu’elle est enseignée (si c’est encore celle que tu défends ici). Je peux te dire qu’elle ne t’amènera qu’à t’embrouiller très vite . Si par exemple tu es confronté à un cours de machines électriques, je peux t’affirmer qu’il faudrait passer par pas mal de contorsions (crois mon expérience) si tu en restais aux acquis que tu défends dans ce fil.

stefjm

Je comprends rien et pourtant je fais un cours de physique sur les machines électriques.

yvon l

Je comprends rien et pourtant je fais un cours de physique sur les machines électriques.
    Le plus compliqué, c'est en électronique de puissance quand on étudie en détail les flux énergétiques suivant les types de ponts qu'on utilise et les commandes qu'on adopte (passage dans les différents quadrants suivant les sens des flux )
    Il faut pas mal de prérequis pour aborder ces problèmes.

stefjm

Je fais aussi.
    Bac+1 en France, étudiant de 19 ans.

yvon l

Je fais aussi.
    Bac+1 en France, étudiant de 19 ans.
    J'ai fait idem (toute mes heures) en Belgique niveau bac+1 mais spécialisation d'un bac technique en électromécanique

invite577a1421

C'est déjà assez compliqué comme ça.
    En fait, c'est très simple je crois si on fixe dès le départ la notion de chaleur comme celle de la thermodynamique.
    La seule difficulté potentielle est que cette notion ne respecte pas le sens commun de "chaleur" d'où des incompréhensions de discussion.

Page 16 sur 20 PremièrePremière 16 DernièreDernière

Discussions similaires

1. L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?
    Par invite1cf9d986 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 269
    Dernier message: 17/03/2013, 00h07
  2. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par invitefef87329 dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 19h16
  3. TPE : l'énergie éolienne peut elle devenir l'énergie du futur ?
    Par inviteccf2d76e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2006, 16h41