Dans mon exemple, l'énergie est conservée : ∆U = Q = -160 = -160.
C'est la que tu vois la limite de ta vision des choses, tu es toujours obligé de considérer le système dans son ensemble. Ici avec le paiement, la seule manière d'écrire l'équation, c'est si j'appelle Qeau, le montant de la consommation d'eau du ménage (et Qéléctricité et Qgaz pareil) et Ueau, le compte du fournisseur d'eau, ta vision des choses c'est que :
Uménage + Ueau + Ugaz + Uéléctricité = Uménage - (Qeau+Qgaz+Qélectricité) + (Ueau+Qeau) + (UGaz+QGaz) + (Uéléctricité +Qélectricité)
ou
Uménage + Ueau + Ugaz + Uéléctricité = Uménage - (10+50+100) + (Ueau+10) + (UGaz+50) + (Uéléctricité +100)
Voilà l'équation de conservation dans ta vision. Et c'est vrai, c'est exacte. Alors évidemment tu peux toujours mettre les "Q" à zéro "fictivement", ce qui revient à écrire que :
Uménage + Ueau + Ugaz + Uéléctricité = Uménage + Ueau + Ugaz + Uéléctricité
Mais avec ta vision, impossible de simplement t'intéresser aux charges du ménage. Alors que dans la mienne, c'est tout simple, Les charges (Q) sont de 160 euros et la variation du compte du ménage est de 160 euros, et ∆U = Q = -160 = -160. L'énergie est bien conservée.
C'est ce que j'essayais de te faire comprendre avec cet exemple, les demi-piles en chimie. Tu te prives d'une vision simple. Alors ça marche tant que c'est "évident" parce qu'il y a un U2 "évident" ou caché d'ailleurs (l'air du temps, l'eau du calorimètre, etc.). Mais dès que ça devient concret (comme dans mon cas avec 3 transferts), la ça coince et tu es bloqué.
Avec mon système, la conservation globale d'énergie ? Rien de plus simple :
∆Uménage = -(Qeau+Qgaz+Qélectricité) = -160
∆Ueau = Qeau
∆Ugaz = Qgaz
∆Uélectricité = Qélectricité
Moi, j'ai le détail de 4 échanges, toi tu es limité à la somme globale.
Si tu ajoutes ces 4 équations, tu arrives à :
∆Uménage +∆Ueau+∆Ugaz+∆Uélectricité = -(Qeau+Qgaz+Qélectricité) + Qeau + Qgaz + Qélectricité
ou encore :
∆Uménage +∆Ueau+∆Ugaz+∆Uélectricité = 0
A nouveau, ce n'est pas faux, mais tu perds tout le détail car tu ne vois plus où sont les 10, les 50 et les 100 euros.
-----