Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité



  1. #1
    N738139

    Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité


    ------

    Bonjour,

    En relativité, la "rapidité" (différente de la vitesse) semble évoluer inversement à la dilatation du temps.

    Question : La causalité (temporelle) est-elle impactée par la rapidité ?

    (Le jumeau reste-il vraiment jeune si on tient compte de la rapidité ?)

    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par N738139 ; 15/05/2019 à 10h57.

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    Citation Envoyé par N738139 Voir le message
    Question : La causalité (temporelle) est-elle impactée par la rapidité ?
    la question est peu claire, néanmoins posée ainsi , la réponse est non par principe.
    Citation Envoyé par N738139 Voir le message
    (Le jumeau reste-il vraiment jeune si on tient compte de la rapidité ?)
    Il ne reste pas jeune, il vieilli aussi, et tj aussi vite biologiquement ( pour lui ) , mais si son "chemin" ( sa ligne d'univers) recroise celui de son jumeau , il sera plus jeune que celui resté sur terre au moment des retrouvailles.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    N738139

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    la réponse est non par principe.
    J'essaie de me représenter la rapidité.

    A vitesse c, c'est donc une vitesse infinie dans un temps 0 (sans impact sur la causalité). C'est ca ?
    Dernière modification par N738139 ; 15/05/2019 à 11h12.

  4. #4
    N738139

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    Erratum : (Le jumeau reste-il vraiment jeune RELATIVEMENT A L'AUTRE si on tient compte de la rapidité ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zefram Cochrane

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    La rapidité n'est pas une vitesse à proprement parler.
    L'ordre temporel entre deux événements est déterminé par la causalité dans le sens où si Luke Skywalker tire sur Dark Vador qui meurt ; le tir de Luke ne pourra être responsable de la mort de Dark Vador que si les deux événements Luke Skywalker tire sur Dark Vador son causalement liés : soit par un intervalle ET de genre lumière (laser) ou par un intervalle ET de genre temps (balle de psitolet).
    La relativité dit que dès lors que l'ordre temporel entre deux événements est établi, c'est-à-dire, que les deux événements sont causalement liés, il n'y a aucune possibilité pour qu'un observateur voit ( au sens effectif du mot) l'ordre temporel s'inverser.
    Pas même un truc du genre : l'observateur voit Dark Vador mourrir mais pas Luke tirer parce que ce dernier est tombé dans un TN.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    Salut,

    EDIT j'ai croisé Zefram

    La rapidité n'est qu'une grosse astuce mathématique qui n'a pas vraiment d'équivalent physique (ce qu'on mesure est la vitesse, pas la rapidité).
    Elle peut juste simplifier certains calculs (et encore.... on s'en passe très bien).

    Citation Envoyé par N738139 Voir le message
    Erratum : (Le jumeau reste-il vraiment jeune RELATIVEMENT A L'AUTRE si on tient compte de la rapidité ?)
    Oui, forcément. Ce n'est pas parce que l'on parle d'une autre grandeur que les résultats vont changer. D'autant que la différence d'âge est un constat expérimental et ne saurait donc être remise en cause.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    N738139

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La rapidité n'est qu'une grosse astuce mathématique qui n'a pas vraiment d'équivalent physique (ce qu'on mesure est la vitesse, pas la rapidité).
    Elle peut juste simplifier certains calculs (et encore.... on s'en passe très bien).
    Salut,

    Donc la rapidité, c'est juste le reste mathématique qu'on rajoute à la relativité pour coïncider avec l'additivité des vitesses galiléenne ?
    Dernière modification par N738139 ; 15/05/2019 à 11h32.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    Citation Envoyé par N738139 Voir le message
    Donc la rapidité, c'est juste le reste mathématique qu'on rajoute à la relativité pour coïncider avec l'additivité des vitesses galiléenne ?
    On peut dire ça, juste par facilité (mais bon, moi je ne m'en sers jamais).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    N738139

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    OK. Merci.

    Peut on dire :

    C'est une conversion de la vitesse en rapidité où l'on additionne les données de façon galiléenne plutôt que relativiste.

    ?

  11. #10
    Mailou75

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    La rapidité N croit indéfiniment et régulièrement pour une accélération a constante donnée car N=a.T/c où T est le temps propre de l’accéléré. La vitesse v=B.c est asymptotique et tend vers c car B=tanh(N).
    Trollus vulgaris

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    Citation Envoyé par N738139 Voir le message
    Peut on dire :

    C'est une conversion de la vitesse en rapidité où l'on additionne les données de façon galiléenne plutôt que relativiste.
    J'aime pas trop le mot "conversion" Disons plutôt "la rapidité est une grandeur construite à partir de la vitesse et qui s'additionne comme le faisait la vitesse en relativité galiléenne".
    Bon, je chipote un peu là.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    N738139

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    OK. Merci à tous.

    C'est plus clair.

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    Complément :

    La rapidité est à la vitesse, ce que l'angle est au pourcentage de pente. La rapidité est un "angle" hyperbolique et la vitesse est la tangente hyperbolique de cet "angle" (cela vient tout droit de la métrique de Minkowski, qui permet de définir cet "angle", de la même façon que l'angle de la géométrie euclidienne est défini grâce à la métrique d'Euclide), tout comme le pourcentage de pente est la tangente de l'angle. La rapidité s'ajoute donc comme les angles, alors que la vitesse ne s'ajoute pas, comme la tangente d'un angle, sauf si l'angle est très petit.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    ThM55

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    La rapidité est au contraire quelque chose de très utile en relativité.

    C'est le paramètre naturel d'une transformation de Lorentz, qui s'exprime alors comme une simple "rotation hyperbolique". C'est ce qui permet d'étudier la structure du groupe formé par les transformations de Lorentz. Son usage transforme celles-ci, qui sont d'une forme bizarre avec des racines carrées au dénominateur, en une simple matrice analogue aux matrices de rotations (les fonctions trigonométriques y sont remplacées par des fonctions hyperboliques). C'est une indispensable substitution mathématique qui simplifie et éclaire tout.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    Salut,

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    La rapidité est au contraire quelque chose de très utile en relativité.
    [...] C'est une indispensable substitution mathématique qui simplifie et éclaire tout.
    Je trouve quand même étonnant cette remarque puisqu'on s'en passe très bien et dans les nombreux livres/cours de RR que j'ai lu (mais je n'ai pas tout lu ) cours universitaire, Ougarov, Blanchet, .... ou dans des rappels de livres RG (comme dans Gravity, ou le livre de Elbaz par exemple) on n'utilise pas (et on n'introduit même pas ce concept).

    Je n'ai jamais vu ce concept que.... dans des forums (et wikipedia après y avoir cherché).

    Ceci dit c'est peut être parfois introduit sans être nommé comme tel ni même explicité. Faudra que je regarde de plus près dans le livre de Ougarov où justement la formulation hyperbolique est introduite avec le but de donner une représentation graphique assez élégante. La rapidité y est peut-être noyée dans les calculs sans être mise en avant.
    Dernière modification par Deedee81 ; 16/05/2019 à 06h50.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    mach3
    Modérateur

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    Oui, c'est généralement implicite. On ecrit les transformations de Lorentz avec cosh et sinh d'un paramètre sans forcément le nommer "rapidité". D'ailleurs il me semble que le terme ne désigne pas forcément l' "angle" hyperbolique mais parfois son sinus hyperbolique ( donc). Je n'ai l'impression que le terme soit "consacré".

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Oui, c'est généralement implicite. On ecrit les transformations de Lorentz avec cosh et sinh d'un paramètre sans forcément le nommer "rapidité". D'ailleurs il me semble que le terme ne désigne pas forcément l' "angle" hyperbolique mais parfois son sinus hyperbolique ( donc). Je n'ai l'impression que le terme soit "consacré".
    D'accord, merci. Je vois mieux.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Mailou75

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    Entièrement d’accord avec ThM55. Ici (https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post4103618) sur la droite on voit que par changement de repère la quantité conservée est l’angle hyperbolique N, la rapidité. On voit aussi qu’elle s’additionne.

    @mach3
    Apparemment BY serait la célérité (dixit Zef). Ca s’approche plus d’un truc genre «quantité de mouvement / M» de mémoire. Je te cite (https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post6150591)
    Trollus vulgaris

  20. #19
    mach3
    Modérateur

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    Effectivement JM raymond utilise cette terminologie dans son cours. Rapidité pour l' "angle" hyperbolique, célérité pour gamma beta (le sinh donc).
    Vu l'usage de célérité dans d'autres domaines de la physique, je ne suis pas fan. D'autres disent "vitesse propre", c'est encore plus critiquable (on se demande ce qu'il y a de propre). J'ai vu aussi pseudovitesse sur Wikipedia, ca me va mais je ne me souviens pas l'avoir vu ailleurs...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  21. #20
    Mailou75

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    Vitesse propre BY c’est dans le sens «distance parcourue / temps propre» qui est donc apparente pour un obs ext. Sauf que la distance est mesurée (propre) dans le ref fixe. Si le voyageur devait faire l’opération «distance propre dans son repère / temps propre» il obtientrait B de même valeur que «distance parcourue / temps coordonnée». Je plussoie pour dire que cette apellation de vitesse propre c’est n’imp. Je ne suis pas non plus fan de célérité mais il suffit de se mettre d’accord sur une terminologie unique et ça roule.
    Trollus vulgaris

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    Ah oui, ça me revient maintenant. J'avais vu ce terme temps propre et ça m'avait bondir (heureusement que le plafond est haut )

    Célérité ne me plait pas non plus car en anglais il a un sens différent (analogue à "norme de la vitesse", velocity étant la grandeur et la direction).
    Pour rapidité ils disent rapidity. Mais moi non plus je ne raffole pas.

    Pourquoi pas "coefficient hyperbolique" ? Au moins le risque de confusion avec la vitesse est moins élevé.

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    il suffit de se mettre d’accord sur une terminologie unique
    Ca n'a rien d'évident (enfin, ici oui, peut-être, mais d'une manière générale.... gasp). Il y a quelques termes en physique où il y a un énorme flou artistique dans la terminologie ou des consensus différents. C'est gênant mais, bon, faut faire avec.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    Zefram Cochrane

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    Bonjour,
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Célérité
    Je ne saisis pas l'hostilité pour ce concept?
    La célérité ne doit pas être confondue avec la rapidité : exprimée par rapport à la vitesse de la lumière, la célérité est le sinus hyperbolique de la rapidité tandis que la vitesse en est la tangente hyperbolique (la formule de la célérité
    signalée ci-dessus coïncide avec la formule exprimant le sinus hyperbolique en fonction de la tangente hyperbolique).
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 16/05/2019 à 13h22.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Je ne saisis pas l'hostilité pour ce concept?
    Ce n'est pas de l'hostilité. C'est juste que :
    - tous les auteurs ne suivent pas ces conventions, et de grosses différences anglais/français, il y a pas mal de flou artistique
    - c'est assez peu utilisé
    - ces grandeurs ne sont pas des quantités mesurées directement
    - les appellations peuvent être trompeuses

    Exactement tout ce qu'il faut pour embrouiller le débutant.

    Je préfère donc éviter de nommer une quantité simplement pour le plaisir de lui donner un nom. Si la rapidité est l'arctangente hyperbolique, pourquoi grand dieu l'appeler "rapidité" ??? Pourquoi ne pas l'appeler "arctangente hyperbolique" ? Il n'y a pas besoin de nommer toutes les grandeurs mathématiques se retrouvant dans les calculs, surtout si ça présente des risques de confusions.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    Zefram Cochrane

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    Salut Deedee.
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    - tous les auteurs ne suivent pas ces conventions, et de grosses différences anglais/français, il y a pas mal de flou artistique
    - les appellations peuvent être trompeuses
    - c'est assez peu utilisé
    Ca je suis d'accord et la raison est simple c'est parce que ce n'est pas formellement et consensuellement établi. Ce qui est dommage si tu as le livre de Jean Hladick il parle de la vitesse propre (célérité) comme une conception naturelle de la vitesse en relativité.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    - ces grandeurs ne sont pas des quantités mesurées directement
    Je ne suis pas d'accord parce que c'est mesurable grâce à l'EDT.
    la célérité c'est où dl est une longueur propre infinitésimale et d\tau est une durée propre infinitésimale (cela peut justifier l'appellation de vitesse propre amha).
    est la vitesse instantanée (parce que mesurable également avec l'aberration de la lumière).

    La vitesse coordonnée avec n'est pas la même chose sauf en MRU.
    Par exemple l'observateur d'un train en accélération le long d'une voie inertielle pourra calculer sa vitesse par rapport à la voie indifféremment par la vitesse instantanée (EDT) et par la vitesse coordonnée dl/dt parce que les horloges de la voie étant synchronisées, les vitesses correspondent.
    Par contre un observateur de la voie qui calculera sa vitesse instantanée trouvera la même valeur que l'observateur du train. Par contre la vitesse coordonnée dl'/dt' (l' longueur d'un wagon et dt' durée écoulé entre deux horloges situées à l'extrémité du wagon) donnera des valeur abscons sans sens physique parce que les horloges du train ne peuvent être synchronisées.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je préfère donc éviter de nommer une quantité simplement pour le plaisir de lui donner un nom. Si la rapidité est l'arctangente hyperbolique, pourquoi grand dieu l'appeler "rapidité" ??? Pourquoi ne pas l'appeler "arctangente hyperbolique" ? Il n'y a pas besoin de nommer toutes les grandeurs mathématiques se retrouvant dans les calculs, surtout si ça présente des risques de confusions.
    (C'est de l'humour, ne pas le prendre mal )
    Soit une voie spatiale inertielle. à tau=0s une capsule stationnaire sur cette voie accélère le long de la voie avec une accélération ressentie g.
    la distance coordonnée parcourue par la capsule le long de cette voie est l'intégration de 0 à tau du sinus hyperbolique de l'arctangente hyperbolique.
    La durée coordonnée écoulé le long de la voie à l'instant propre tau est l'intégration de 0 à tau du sinus hyperbolique de l'arctangente hyperbolique.
    dit comme cela c'est très clair pour les débutants

    Pour moi la vitesse instantanée détermine la QM ( comme l'a rappelé Mailou) et la vitesse coordonnée la trajectoire. amha
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 16/05/2019 à 14h25.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    où dl est une longueur propre infinitésimale et d\tau est une durée propre infinitésimale
    Mais pas mesuré dans le même référentiel ! C'est donc le rapport de deux grandeurs mesurées séparément (et diviser des grandeurs mesurées dans deux référentiels est assez iconoclastes, ça en hérisse plus d'un). En effet, dans le référentiel de l'objet, son déplacement propre est toujours 0 et dans le référentiel où on observe le déplacement, la longueur propre divisé par le temps propre est la vitesse.... ordinaire !!!!

    Sinon, oui, tu as raison, c'est de là que vient le terme "vitesse propre" ce qui est très confus car ce n'est pas l'usage habituel de "propre" !!!!

    Donc, j'insiste : on peut s'en passer (il y a des tas de cours où on n'utilise pas cette expression). Alors on s'en passe. Pourquoi vouloir à tout prix utiliser quelque chose :
    - dont on peut se passer
    - sur lequel tout le monde n'est pas d'accord ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    Zefram Cochrane

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais pas mesuré dans le même référentiel ! C'est donc le rapport de deux grandeurs mesurées séparément (et diviser des grandeurs mesurées dans deux référentiels est assez iconoclastes, ça en hérisse plus d'un). En effet, dans le référentiel de l'objet, son déplacement propre est toujours 0 et dans le référentiel où on observe le déplacement, la longueur propre divisé par le temps propre est la vitesse.... ordinaire !!!!
    Aucune affirmation de ma part
    pour l'observateur du train :
    (dl longueur propre d'un rail)
    (dt durée coordonnée de la voie)
    pour l'observateur de la voie
    (dl' longueur propre d'un wagon)
    (dt' durée coordonnée du train)
    l'avantage de la célérité c'est qu'elle divise deux grandeurs mesurées dans deux référentiels différents soit, mais surtout deux grandeurs qui sont des "invariants relativistes" ( si le terme est exact ou deux grandeur intrinsèques, si ce dernier terme est plus juste?)
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 16/05/2019 à 15h19.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  28. #27
    Zefram Cochrane

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    Il me semble que ce qu'on appelle vitesse ordinaire est la vitesse coordonnée.
    La vitesse en mécanique newtonienne étant indifférement cela crée des "confusions" en RR parce que les durée n'étant pas de même nature, les vitesse associées à ces formules ne peuvent signifier la même chose.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  29. #28
    Mailou75

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Donc, j'insiste : on peut s'en passer
    S’il y en a une dont on ne peut pas se passer c’est la rapidité N car elle relie les autes grandeurs entre elles ! voir https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post4062704 (avec w/c=BY la célérité et v/c=B la vitesse et z+1 le shift)
    Trollus vulgaris

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    Salut,

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    S’il y en a une dont on ne peut pas se passer c’est la rapidité
    Tu as lu tous les cours et les bouquins pour dire ça ? Moi je m'en passe très bien. Et si tu regardes dans mon cours de RR, je ne l'utilise pas et je ne la définit même pas. Et ce sans la moindre difficulté. Que toi tu dises que tu n'arrives pas à t'en passer, je veux bien. Mais ne généralise pas à tout le monde s'il te plaît. Ne parle pas à ma place.

    Je ne comprend pas votre obsession a vouloir absolument donner un nom à une simple formule mathématique parmi des millions, même si vous la considérez comme utile, et alors ? Surtout quand on voit combien il y a de désaccord et de conventions différentes.

    L'important en physique, c'est.... la physique. Pas donner des noms aux formules. Quand j'explique la RR je met l'accent au maximum sur les aspects expérimentaux en utilisant le moins de math possible (après évidemment on ne peut s'en passer). La physique, c'est la paillasse. Et je ne donne des noms aux grandeurs (ou aux formules) uniquement s'il y a un consensus (ou au pire en citant les exceptions, parfois on ne peut éviter comme la signature ou le choix des indices grecs et latins).

    Que diable. Ce forum n'est pas le forum "donnez un nom à votre formule domestique préférée".
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/05/2019 à 06h43.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    azizovsky

    Re : Rapidité (différente de la vitesse) en Relativité

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    S’il y en a une dont on ne peut pas se passer c’est la rapidité N
    Tu'es sur..., pour moi , une simple transformation comme d'autres en maths, et en écrivant ceci , j'ai vérifié le terme chez V.Ougarov (théorie de la RR), il a passer des rotations aux TLs sans écvoquer le terme (deux page)....

    ps: avec :
    Dernière modification par azizovsky ; 17/05/2019 à 09h20.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la relativite et la rapidite
    Par banankerdi dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/01/2014, 18h17
  2. vitesse d'un gaz entre deux réservoirs de pression différente?
    Par Eric DUPONT dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2009, 18h39
  3. 3 moteurs vitesse différente
    Par invite28e53af6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 18h02
  4. Relativité restreinte, définition de la rapidité
    Par invitefe0032b8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2008, 21h19
  5. La vitesse de la lumière sera-t-elle différente sur Mars ?
    Par invitefb8e51c5 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2004, 19h32