Mesurer puissance d'une onde radio - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 116

Mesurer puissance d'une onde radio



  1. #61
    calculair

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio


    ------

    Bonjour

    J'avoue que quelque chose m'échappe dans ton raisonnement.

    Pourquoi mesurer la puissance reçue par une antenne pour mesurer la SER ?

    Quel type de raisonnement fais tu ? Comment utilises tu la mesure de la puissance reçue par ton antenne ?


    Le cable qui relie l'antenne à l'emetteur ou le recepteur est souvent appelé Feeder. Dans les grosses installations d'emission ce câble peut avoir un diamètre conséquent ( par exemple 12 cm )

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #62
    zebular

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    un feeder ou un coaxial c'est kif kif,le terme est soit professionnel soit grand public,l'un est de qualité précise l'autre un peu plus disparate.les pertes du cable sont indiquées par le datasheet du fabricant,fonction frequence et diametre et indice eventuellement via un abaque.La difficulté c'est la réalisation des connecteurs qui eux doivent être mesurés.

  3. #63
    zebular

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    @calculair.Je suis un peu etonné que la puissance réfléchie soit constante quelquesoit la distance,entre la dispersion et l'atténuation de l'air...

  4. #64
    electrotech92310

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    J'avoue que quelque chose m'échappe dans ton raisonnement.

    Pourquoi mesurer la puissance reçue par une antenne pour mesurer la SER ?

    Quel type de raisonnement fais tu ? Comment utilises tu la mesure de la puissance reçue par ton antenne ?


    Le cable qui relie l'antenne à l'emetteur ou le recepteur est souvent appelé Feeder. Dans les grosses installations d'emission ce câble peut avoir un diamètre conséquent ( par exemple 12 cm )
    Et bien voici le raisonnement que je mène pour relier la puissance recue par une antenne à une SER.
    Je me base sur l'equation de propagation exprimé en fonction de la puissance ou l'on en tire que la SER est tel que :
    Sr = (4pi)³*Pr* (Rr*Re)²/(Ge*Gr*lamnda²*Pe) (on évidemment je prend Rr=Re, Ge=Gr si je fonctionne en monostatique)

    La seule inconnue de mon problème c'est Pr puisque je peux avoir Pe avec les caractéristiques de l'antenne d’émission
    Mon raisonnement est-il eronné ?

  5. #65
    electrotech92310

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    un feeder ou un coaxial c'est kif kif,le terme est soit professionnel soit grand public,l'un est de qualité précise l'autre un peu plus disparate.les pertes du cable sont indiquées par le datasheet du fabricant,fonction frequence et diametre et indice eventuellement via un abaque.La difficulté c'est la réalisation des connecteurs qui eux doivent être mesurés.
    Daccord merci de ton explication ! J'y vois plus clair, donc la relation Pr = V**2/R s'applique sur les câbles coaxiaux dans la limite des pertes ?

  6. #66
    calculair

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    je n'ai jamais dit que la puissance réfléchie est constante quelque soit la distance

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    @calculair.Je suis un peu etonné que la puissance réfléchie soit constante quelquesoit la distance,entre la dispersion et l'atténuation de l'air...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #67
    calculair

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    Je ne connais pas cette formule. Peux tu la démontrer pour avoir une idée plus précise ce qui se cache derrière ces données.

    Dans mon expérience le calcul de la puissance reçue sur une surface S à la distance D de l'antenne d'émission de gain Ge et alimentée par la puissance Pe est Pr = Ge Pe S /( 4 pi D**2) si le milieu de propagation n'absorbe pas d'énergie . Cette expression est juste et se verifie très bien. ( A condition d'être dans la situation dite d'espace libre )




    Citation Envoyé par electrotech92310 Voir le message
    Et bien voici le raisonnement que je mène pour relier la puissance recue par une antenne à une SER.
    Je me base sur l'equation de propagation exprimé en fonction de la puissance ou l'on en tire que la SER est tel que :
    Sr = (4pi)³*Pr* (Rr*Re)²/(Ge*Gr*lamnda²*Pe) (on évidemment je prend Rr=Re, Ge=Gr si je fonctionne en monostatique)

    La seule inconnue de mon problème c'est Pr puisque je peux avoir Pe avec les caractéristiques de l'antenne d’émission
    Mon raisonnement est-il eronné ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #68
    zebular

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    je n'ai jamais dit que la puissance réfléchie est constante quelque soit la distance
    Pardon,j'ai mal interpreté:"En faisant cette manip a des distances différentes tu auras une évaluation de la SER qui doit être constante si la cible se présente toujours de la même façon par rapport au tir de l'antenne d'émission."

  9. #69
    zebular

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    Citation Envoyé par electrotech92310 Voir le message
    Daccord merci de ton explication ! J'y vois plus clair, donc la relation Pr = V**2/R s'applique sur les câbles coaxiaux dans la limite des pertes ?
    Pour les formules proposées,je n'affirme et n'infirme rien,calculair semble maitriser bien mieux.
    Trop peu de pratique.je me limite aux questions materiels que j'utilise au quotidien.

  10. #70
    electrotech92310

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je ne connais pas cette formule. Peux tu la démontrer pour avoir une idée plus précise ce qui se cache derrière ces données.

    Dans mon expérience le calcul de la puissance reçue sur une surface S à la distance D de l'antenne d'émission de gain Ge et alimentée par la puissance Pe est Pr = Ge Pe S /( 4 pi D**2) si le milieu de propagation n'absorbe pas d'énergie . Cette expression est juste et se verifie très bien. ( A condition d'être dans la situation dite d'espace libre )
    Et bien cette eqution est la meme que l equation de propagation dans le doc "chapitre 7" envoyé en pièce jointe plutot;
    L'équation de propagation dans le donc est :
    Er/t = (Pe*Sr*G²*lamda²)/((4pi)³*(Re*Rr)²)
    On a Er/t = Pr , en exprimant le reste en fonction de Sr on obtient l'equation plus haut

    Mais si vous êtes surpris par l'utilisation de l'équation de propagation ici je suppose que vous ne l'utilisez pas pour des calculs de SER, alors laquelle utiliseriez vous pour obtenir la SER ?

  11. #71
    calculair

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    personnellement je trouve:

    Puissance reçue = Pe Ge**2 Sr Lambda**2 / ( (4 pi)**3 D**4 )

    La puissance Pe est connue et Ge est connue L'inconnue est Sr

    Il faut donc mesurer la puissance reçue par le radar venant de la cible.

    On fait plusieurs mesures à des distance D différentes et on doit trouver une SER constante
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #72
    f6bes

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    Citation Envoyé par electrotech92310 Voir le message
    Les pertes dans le cables peuvent etre negligés si le cable est assez court ?
    Pour le feeder ce que je ne comprend pas c'est a partir de quel moment un coaxial peut il etre appellé Feeder ?
    Remoi,
    Oui ça peut etre négligé.
    Feeder (mot non français) désigne une GENERALITE.
    Tout comme " véhicule " désigne une voiture, un camion, un vélo...ect..ect..
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #73
    Patrick_91

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    Hello,

    Oui, feeder ou coax on s'en tape c'est du détail (c'est la ligne d'alimentation le "feeder").
    Bref oui pour ta formule est juste, mais ils faudrait faire le schéma de la mise en place de la manip.
    C'est la troisième fois que je fais la remarque :
    l'antenne d'émission doit etre la même que celle qui reçoit le signal réfléchi par l'(objet dont on veut évaluer la SER ! tres bien , alors il faut prévoir un étalonnage du banc,(juste pour vérifier qu'on ne mesure pas n'importe quoi, par exemple en utilisant un plaque dont on sait calculer la SER) un dispositif organisant la rotation de l'objet etc etc . Par ailleurs si la Fréquence retenue est vraiment dans les 433 MHz, il faudra que la cible ait des dimension de l'ordre de plusieurs longueur d'ondes (laMbda = env 70 cm ) et que la distance de mesure soit >> qui définit les mesures en champ proche ...
    Pour cela il vaudrait mieux faire les mesures dans les bandes ism du coté de 24 Ghz, je dis ça je dis rien ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #74
    f6bes

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Pour cela il vaudrait mieux faire les mesures dans les bandes ism du coté de 24 Ghz, je dis ça je dis rien ...
    A plus
    Heu 24 GHz ou 2.4 Ghz ?
    Le 24 Ghz ...ça court pas les rues!
    bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #75
    Fustigator

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Pour cela il vaudrait mieux faire les mesures dans les bandes ism du coté de 24 Ghz,
    A plus
    J'imagine bien la télécommande de garage avec son cornet

  16. #76
    Fustigator

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Heu 24 GHz ou 2.4 Ghz ?
    Le 24 Ghz ...ça court pas les rues!
    Bof .... A Annemasse, au mois de mars, un gars a présenté un TX 47 Ghz (bon, il cause un peu tout seul par la force des choses ).

  17. #77
    f6bes

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    Combien de watts !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #78
    Patrick_91

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    Hello,

    2,4 Ghz c’est encore un peu bas, il existe des sources pas trop chères à 5,5, 10, 24 GHz , 73 GHz ... tous en bande ISM , oublions le 73 GHz , pour les autres , on trouve des petits cornets , les puissances sont dans les 10 à 20 dBm bien sur. C'est plus facile a manipuler, et idéal pour faire des mesures de SER de petits objets.
    EN 433 je vois cela tres mal , il faut de la place, de la puissance , un cornet ou une antenne (directive a gain connu) un coupleur directif et un récepteur étalonné ou analyseur de spectre ..
    Pour les modules, cela commence a devenir facile a trouver, par exemple cette série
    dont j'ai trouvé un exemplaire sur Amazon a env 20 € !!!
    Cela devient plus simple, mais il y a du boulot pour monter une manip qui fonctionne et il faut avoir accès a des matériels pro pour qualifier ou étalonner les éléments de base.

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 14/06/2019 à 06h34.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  19. #79
    calculair

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    Et avec un magnétron de four à micro onde on peut commencer à imaginer un vraie Radar ......!!!!!

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

    2,4 Ghz c’est encore un peu bas, il existe des sources pas trop chères à 5,5, 10, 24 GHz , 73 GHz ... tous en bande ISM , oublions le 73 GHz , pour les autres , on trouve des petits cornets , les puissances sont dans les 10 à 20 dBm bien sur. C'est plus facile a manipuler, et idéal pour faire des mesures de SER de petits objets.
    EN 433 je vois cela tres mal , il faut de la place, de la puissance , un cornet ou une antenne (directive a gain connu) un coupleur directif et un récepteur étalonné ou analyseur de spectre ..
    Pour les modules, cela commence a devenir facile a trouver, par exemple cette série
    dont j'ai trouvé un exemplaire sur Amazon a env 20 € !!!
    Cela devient plus simple, mais il y a du boulot pour monter une manip qui fonctionne et il faut avoir accès a des matériels pro pour qualifier ou étalonner les éléments de base.

    A plus
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #80
    Patrick_91

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    Hello,

    Le magnétron serait a déconseiller pour pas mal de raisons .. entre 200 et 500 W RF ??
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  21. #81
    electrotech92310

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

    Oui, feeder ou coax on s'en tape c'est du détail (c'est la ligne d'alimentation le "feeder").
    Bref oui pour ta formule est juste, mais ils faudrait faire le schéma de la mise en place de la manip.
    C'est la troisième fois que je fais la remarque :
    l'antenne d'émission doit etre la même que celle qui reçoit le signal réfléchi par l'(objet dont on veut évaluer la SER ! tres bien , alors il faut prévoir un étalonnage du banc,(juste pour vérifier qu'on ne mesure pas n'importe quoi, par exemple en utilisant un plaque dont on sait calculer la SER) un dispositif organisant la rotation de l'objet etc etc . Par ailleurs si la Fréquence retenue est vraiment dans les 433 MHz, il faudra que la cible ait des dimension de l'ordre de plusieurs longueur d'ondes (laMbda = env 70 cm ) et que la distance de mesure soit >> qui définit les mesures en champ proche ...
    Pour cela il vaudrait mieux faire les mesures dans les bandes ism du coté de 24 Ghz, je dis ça je dis rien ...
    A plus
    Désolé je débute encore et je ne vois pas ce que désigne le banc lorsque vous parlez d'un "étalonnage du banc"
    Sinon pour le 24 GHz je n'ai pas réussi à trouver, avez vous des liens dispo ?

  22. #82
    electrotech92310

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    personnellement je trouve:

    Puissance reçue = Pe Ge**2 Sr Lambda**2 / ( (4 pi)**3 D**4 )

    La puissance Pe est connue et Ge est connue L'inconnue est Sr

    Il faut donc mesurer la puissance reçue par le radar venant de la cible.

    On fait plusieurs mesures à des distance D différentes et on doit trouver une SER constante
    Et donc je peux mesurer Pr en appliquant Pr = V**2 / R avec la R l'impédance de mon coaxial ?

  23. #83
    calculair

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    oui tu peux mesurer Pr sur l'antenne d'émission de l'onde en retour. C'est le principe du RADAR. L'importance de l'onde de retour dépend de la SER.

    Mais il faut éteindre l'émetteur pour pouvoir mesurer Pr car Pe est beaucoup trop important devant Pr.

    Il faut travailler en impulsion. Tu émets Pe pendant 0,1 microsecondes. Le train d'onde à une longueur de 30 m. Tu mets ta cible à 150 m , l'onde en retour arrive donc à 1 microseconde environ après l'impulsion émise. La mesure peut se faire facilement avec un analyseur de spectre.

    Il faut faire un calcul pour préciser les ordres de grandeurs et régler l'analyseur . Pour cela il faut tenir compte des caractéristiques de l'impulsion pour bien choisir la bande passante de l'analyseur. Si cette bande est trop grande, le bruit devient génant, si la bande est trop étroite , le niveau mesurée ne sera pas bon..

    La manip me semble délicate, si tu ne te faits pas aider par une personne ayant l'habitude de se servir d'un analyseur de spectre et pour émettre avec des impusions répétitives.

    Je crois que tu as la connaissance théorique à 80 % de la manip, maintenant la mise en oeuvre demande du matériel et de la pratique



    Citation Envoyé par electrotech92310 Voir le message
    Et donc je peux mesurer Pr en appliquant Pr = V**2 / R avec la R l'impédance de mon coaxial ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #84
    calculair

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    Je vais m'absenter pedant 1 semaine.

    Nous sommes au point ou il faut calculer les ordres de grandeurs des données à mesurer de façon à construire la manip avec les materiels adaptés.

    Il faut maintenant faire le plan et le schéma du banc de mesure avec les conditions de réglage de façon que les mesures soient fiables.

    Le passage de la theorie à la pratique, il faut ajouter le savoir faire ou l'expérience. Tout marche bien quand la pratique rejoint la théorie..... Si non il y a un " LOUP" quelque part..
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #85
    Patrick_91

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    Citation Envoyé par electrotech92310 Voir le message
    Et donc je peux mesurer Pr en appliquant Pr = V**2 / R avec la R l'impédance de mon coaxial ?
    Hello, Oui bien sur , P (W) ou V (V) et diviser V^2 par l'impédance c'est pareil, cela ne change rien au résultat heureusement, un récepteur étalonné ou un analyseur de spectre donnera ela facilement. Si non comment souhaitiez vous mesurer "V" ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  26. #86
    Patrick_91

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    hello,

    Mais il faut éteindre l'émetteur pour pouvoir mesurer Pr car Pe est beaucoup trop important devant Pr.
    Et voila le lézard , bien sur , soit on utilise un radar pour faire le mesure soit il faut trouver une autre astuce.
    Extrait de mon post #6
    Le banc d'émission en bande hyper (Ku) en gros 14 à 15 GHz émission env 20 dBm sur un cornet, réception par coupleur directif vers un analyseur de spectre pour mesure de puissance. )
    En faisant abstraction de la fréquence utilisée, c'est le même principe il est possible de faire ces mesures en CW (onde entretenue) en émettant et recevant simultanément. Il faut utiliser un coupleur directif (ou un circulateur) c'est la seule solution . Plus grande sera la directivité meilleure sera l'isolation par rapport a la puissance incidente. Le choix de la fréquence de travail sera tout aussi important car les performance des composants varient en fonction de celle ci.
    UN coupleur 20dB ayant une directivité de 35 dB devrait, avec un récepteur sensible (pas un wattmètre) permettre de mesurer le niveau en retour (en corrigeant bien sur par la valeur du coefficient de couplage du coupleur ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  27. #87
    Patrick_91

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    hello,
    Sinon pour le 24 GHz je n'ai pas réussi à trouver, avez vous des liens dispo ?
    Si il y a des liens poste #79
    A +
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  28. #88
    electrotech92310

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    hello,

    Si il y a des liens poste #79
    A +
    L'article du lien est un emetteur ou un emetteur/recepteur ?

  29. #89
    electrotech92310

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello, Oui bien sur , P (W) ou V (V) et diviser V^2 par l'impédance c'est pareil, cela ne change rien au résultat heureusement, un récepteur étalonné ou un analyseur de spectre donnera ela facilement. Si non comment souhaitiez vous mesurer "V" ?
    A plus
    Utilisé un voltmètre ne fonctionne pas ici ?

  30. #90
    electrotech92310

    Re : Mesurer puissance d'une onde radio

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    oui tu peux mesurer Pr sur l'antenne d'émission de l'onde en retour. C'est le principe du RADAR. L'importance de l'onde de retour dépend de la SER.

    Mais il faut éteindre l'émetteur pour pouvoir mesurer Pr car Pe est beaucoup trop important devant Pr.

    Il faut travailler en impulsion. Tu émets Pe pendant 0,1 microsecondes. Le train d'onde à une longueur de 30 m. Tu mets ta cible à 150 m , l'onde en retour arrive donc à 1 microseconde environ après l'impulsion émise. La mesure peut se faire facilement avec un analyseur de spectre.

    Il faut faire un calcul pour préciser les ordres de grandeurs et régler l'analyseur . Pour cela il faut tenir compte des caractéristiques de l'impulsion pour bien choisir la bande passante de l'analyseur. Si cette bande est trop grande, le bruit devient génant, si la bande est trop étroite , le niveau mesurée ne sera pas bon..

    La manip me semble délicate, si tu ne te faits pas aider par une personne ayant l'habitude de se servir d'un analyseur de spectre et pour émettre avec des impusions répétitives.

    Je crois que tu as la connaissance théorique à 80 % de la manip, maintenant la mise en oeuvre demande du matériel et de la pratique
    La solution a retenir est donc un analyseur et non simplement l'application de la formule Pr = V**2/R dans un coaxial ?
    Je ne comprend pas pourquoi utiliser un analyseur si une telle formule existe ?

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mesurer la radio-activité
    Par invite507a9b99 dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 04/04/2012, 21h22
  2. la radio, l'onde radio (et l'univers)
    Par invited45ef632 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2012, 09h14
  3. Mesurer fréquence sur une radio
    Par inviteb2a23d05 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2011, 22h16
  4. Comment mesurer l'intensité et la fréquence des ondes radio (AM)?
    Par invitedcb024f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2007, 08h02
  5. puissance d'une onde radio
    Par cedbont dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/03/2006, 15h22