Energie hydro électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Energie hydro électrique



  1. #1
    Slurp83

    Energie hydro électrique


    ------

    Est ce qu'il est possible de générer de l'électricité avec une centrale hydro electrique en circuit fermé?

    Genre une partie de l'énergie emmagasinée servirait à faire fonctionner un système mécanique économe (type vis sans fin ou pompe bélier) pour remonter l'eau et ainsi faire à nouveau tourner la turbine. Tout ça dans l'idée évidemment de pouvoir stocker et récupérer de l'énergie en fin de cycle.

    J'espère m'être fait comprendre sinon désolé pour ma formulation, je ne suis pas vraiment scientifique!!

    Au plaisir

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Energie hydro électrique

    Bonsoir.

    Il existe des systèmes de stockage d'énergie entre un lac aval et un lac amont comme expliqué dans la section stockage hydraulique de cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stocka...ge_hydraulique.

  3. #3
    Slurp83

    Re : Energie hydro électrique

    Merci bcp, très intéressant. DOnc cela existe.

    Est ce qu'on pourrait imaginer un système excédentaire en circuit fermé du coup où cela semble complétement improbable?

  4. #4
    Gwinver

    Re : Energie hydro électrique

    Bonsoir.

    Un tel système doit forcément prendre en compte les différents rendements. Il est hors de question qu'il y ait un excédent.
    Si le lac amont se vide complètement, l'énergie récupérée est insuffisante pour remplir le lac à nouveau à partir du lac aval, il y a forcément une perte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Energie hydro électrique

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    penthode

    Re : Energie hydro électrique

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    Est ce qu'il est possible de générer de l'électricité avec une centrale hydro electrique en circuit fermé?

    Genre une partie de l'énergie emmagasinée servirait à faire fonctionner un système mécanique économe (type vis sans fin ou pompe bélier) pour remonter l'eau et ainsi faire à nouveau tourner la turbine. Tout ça dans l'idée évidemment de pouvoir stocker et récupérer de l'énergie en fin de cycle.

    J'espère m'être fait comprendre sinon désolé pour ma formulation, je ne suis pas vraiment scientifique!!

    Au plaisir
    inutile :

    si la demande baisse , il suffit de réduire le débit d'eau dans les turbine...

    les exploitants de barrages maîtrisent ça depuis 100 ans !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Lansberg

    Re : Energie hydro électrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    ... remonter l'eau et ainsi faire à nouveau tourner la turbine. Tout ça dans l'idée évidemment de pouvoir stocker et récupérer de l'énergie en fin de cycle.
    On fait ça très régulièrement. Lorsque la production électrique est supérieure à la consommation, on remonte de l'eau dans certaines retenues de barrages. Cette eau peut ensuite de nouveau être turbinée pour assurer la consommation si nécessaire.
    L'électricité qui permet de remonter l'eau provient des autres modes de production (éolien, photovoltaïque par exemple).
    Il y a environ 30% de perte entre l'énergie consacrée à la remontée de l'eau et ce qui est récupéré ensuite par le turbinage.
    À 10h20, ce matin, 2% de la production électrique est utilisée pour stocker 1,07GW de puissance (sur les 46,3 GW possibles). Il y a sûrement un excédent de solaire PV inutilisé qui est employé pour ça (l'éolien est pratiquement à 0 à cette heure). On exporte aussi, en même temps, pas mal de courant vers les pays voisins pour assurer leurs demandes (seule la Suisse exporte vers nous).
    Dernière modification par Lansberg ; 25/08/2019 à 09h36.

  9. #8
    f6bes

    Re : Energie hydro électrique

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    Est ce qu'il est possible de générer de l'électricité avec une centrale hydro electrique en circuit fermé?

    ir
    Bjr à toi,
    Telle que formulée cette façon de faire ne sert à rien. ( cicuit fermé)
    A quoi ça sert de produire de l'électricité (et de perdre de l'eau) si ce n'est ensuite que pour remettre cette meme eau dans le barrage.
    Comme tu dis en circuit fermé ( ne sert à rien d'autre) autant ne rien faire tourné....l'eau restera dans le barrage.

    Le turbinage c'est un tout petit peu différent.
    Bonne journée

  10. #9
    penthode

    Re : Energie hydro électrique

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    Est ce qu'il est possible de générer de l'électricité avec une centrale hydro electrique en circuit fermé?
    on frise le mouvement perpétuel....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Slurp83

    Re : Energie hydro électrique

    Ok. Merci pour toutes vos éléments

    On m.a repondu vis à vis des centraleshydro Elec.

    Je me.posai la question par rapport à un circuit fermé dans une optique imaginaire où il serait possible de faire fonctionner et donc produire de l énergie de façon autonome sans avoir un cours d eau à disposition.

    C'est une simple question peut être idiote si j'en crois la dernière remarque qui semble classer mon intervention parmi les rêves et autres fantasmes de l.energie gratuité. Je me trompe?

    Merci encore pour vos retours

  12. #11
    Benzki

    Re : Energie hydro électrique

    Oui, je craignais qu'effectivement au vu de ta question initiale, que c'était bien cela que tu avais en tête : une variante du mouvement perpétuel. Le mouvement perpétuel existe à condition qu'on ne lui demande pas de fournir de l'énergie ! Et dans ton exemple, de plus, il y a toujours des pertes dans la conversion mécanique/électrique/mécanique. Tu peux stocker de l'énergie mais tu ne pourras pas l'exploiter à 100%.
    C'est bien dommage car cela pourrait résoudre le problème énergétique de l'humanité ! Mais les lois de la physique sont strictes, pas comle celles des hommes qui sont parfois accomodantes.
    Parfois aussi, tu pourras voir des tas d'exemples sur le net de mouvements perpėtuels, mais c'est toujours soit de la triche, soit une énergie prise ailleurs, par exemple via la chaleur.... bonne fin d'après midi.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Energie hydro électrique

    Bonjour,

    Je rappelle que les discussions sur les systèmes dit d'énergie libre, mouvement perpétuel, de rendement > 100% ou assimilés ne sont pas autorisées.
    https://forums.futura-sciences.com/p...rre-plate.html

    Les réponses ayant été données et pour éviter de continuer sur ce sujet (ou pire), je ferme.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. [Analogique] Mesure de puissance électrique d'un générateur hydro-électrique
    Par abdell00 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/11/2018, 00h22
  2. centrale hydro-électrique
    Par invite1e06f241 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 15h07
  3. Installation hydro-electrique
    Par invite36eb4738 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2009, 15h47
  4. Centrale hydro-électrique
    Par Emow25 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2008, 15h40
  5. générateur hydro électrique
    Par invitee871fced dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2008, 17h38