La dimension du temps - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

La dimension du temps



  1. #31
    Mailou75

    Re : La dimension du temps


    ------

    Citation Envoyé par Avelan Voir le message
    En RG la chute libre est le mouvement naturel des corps soumis à aucune force (pas même la gravité).
    Si quand même... un corps suit une géodésique si il ne subit aucune accélération propre. Mais la géodésique (droite en espace temps courbe) est ce qui remplace la gravité de Newton.

    -----
    Trollus vulgaris

  2. #32
    invited4aa5653

    Re : La dimension du temps

    Exactement, en 4D on est jamais immobile. L’axe de temps propre EST la ligne d’univers.
    Génial, maintenant me reste à comprendre pourquoi l'accélération en chute libre est la même partout ... l'accélération (non la vitesse) de la chute devrait être plus élevé près de la surface de la terre puisque les courbures sont plus marquées.

    Mais je devrais pouvoir trouver ça sur le forum ...

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La dimension du temps

    Citation Envoyé par Avelan Voir le message
    En RG la chute libre est le mouvement naturel des corps soumis à aucune force (pas même la gravité). Comment un corps qui ne subit aucune force peut avoir un mouvement ?
    D'accord, ça confirme ce que je commençais à comprendre. Le corps n'est jamais vraiment au repos puisque il est en mouvement sur la ligne du temps.
    Si je répond moi même à ma question précédente : parce qu'il se déplace sur l'axe du temps.
    Merci !!
    Oui, c'est la difficulté du 4D et de notre pauvre vocabulaire
    Un corps immobile dans un référentiel donné a une coordonnée x = constante (une seule coordonnée spatiale pour simplifier).
    Mais dans un diagramme x,t cela donne une droite x = cst, t = quelconque, une trajectoire (géodésique ou non).
    C'est vrai que parler de "mouvement le long d'une géodésique" est plutôt abusif puisque la géodésique est un objet géométrique indépendant du référentiel alors que le mouvement dépend du référentiel.

    Le français est une langue non relativiste
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La dimension du temps

    Citation Envoyé par Avelan Voir le message
    Génial, maintenant me reste à comprendre pourquoi l'accélération en chute libre est la même partout ... l'accélération (non la vitesse) de la chute devrait être plus élevé près de la surface de la terre puisque les courbures sont plus marquées.
    Mais je devrais pouvoir trouver ça sur le forum ...
    Je ne sais pas si c'est ça mais :
    - l'accélération g de la pesanteur diminue avec l'altitude
    - pour de faibles altitudes on prend souvent g = constante

    Et pour un référentiel dit comobile (qui suit la géodésique) le corps est immobile, ni en mouvement, ni accéléré.
    Les accélérations en chute libre sont toujours mesurée par rapport à un référentiel lié au sol (ou du style) mais ce référentiel lui-même n'est pas inertiel.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    invited4aa5653

    Re : La dimension du temps

    C'est vrai que parler de "mouvement le long d'une géodésique" est plutôt abusif puisque la géodésique est un objet géométrique indépendant du référentiel alors que le mouvement dépend du référentiel.
    C'est pas faux, et d'un œil extérieur on oublie facilement que le temps qui passe est un mouvement sur la ligne d'univers....

  6. #36
    Mailou75

    Re : La dimension du temps

    Citation Envoyé par Avelan Voir le message
    Génial, maintenant me reste à comprendre pourquoi l'accélération en chute libre est la même partout ... l'accélération (non la vitesse) de la chute devrait être plus élevé près de la surface de la terre puisque les courbures sont plus marquées.
    C’est sur, comme dit Deedee, «g» vaut a la surface de la Terre et on le garde pour les approximations mais c’est tout. Après, le lien entre accélération Newtonnienne et ce qu’on pourrait appeler «variation de vitesse coordonnée» (perception a distance) ou «variation de vitesse locale» n’est pas direct... On te laisse cogiter un peu et revenir avec les bonnes questions.
    Trollus vulgaris

  7. #37
    lodeli

    Re : La dimension du temps

    Si je répond moi même à ma question précédente :
    Comment un corps qui ne subit aucune force peut avoir un mouvement ?
    parce qu'il se déplace sur l'axe du temps.
    Tout se déplace en permanence sur l'axe du temps.
    qu'est-ce qui expliquerait que la pomme se mettre subitement en mouvement sur une ligne spatiale.

  8. #38
    lodeli

    Re : La dimension du temps

    Si je répond moi même à ma question précédente :
    Comment un corps qui ne subit aucune force peut avoir un mouvement ?
    parce qu'il se déplace sur l'axe du temps.
    Tout se déplace en permanence sur l'axe du temps.
    qu'est-ce qui expliquerait que la pomme se mettre subitement en mouvement sur une ligne spatiale.

  9. #39
    invited4aa5653

    Re : La dimension du temps

    qu'est-ce qui expliquerait que la pomme se mettre subitement en mouvement sur une ligne spatiale.
    Je ne comprend pas c'est une question ? Le fait qu'elle se déplace sur l'axe du temps MAIS dans un espace courbé fait qu'on perçoit son déplacement temporel de manière spatial. En gros la chute libre serait l'expression d'un mouvement purement temporel, mais visible dans l'espace (du haut vers le bas pour des petits distances, mais pas que) car ce mouvement suit une trajectoire courbée justement.

    Au contraire, un mouvement purement temporel dans un espace non courbé nous paraît immobile spatialement parlant.

  10. #40
    Opabinia

    Re : La dimension du temps

    La dimension du temps

    Bonjour,

    C'est vraiment jouer sur les mots que de tenir de tels discours, vides de sens:

    Si je répond moi même à ma question précédente :
    Comment un corps qui ne subit aucune force peut avoir un mouvement ?
    parce qu'il se déplace sur l'axe du temps.


    C'est le point représentatif du corps supposé ponctuel qui se déplace sur l'axe du temps; quand bien même le corps en question demeurât immobile dans le repère considéré, et affecté de coordonnées géométriques (x, y, z) constantes.

    Et le verbe choisi (se déplacer) se révèle résolument (inconsciemment ?) trompeur: il ne s'agit que des valeurs successives (t1, t2, t3 ...) des dates affectées à la position éventuellement du mobile, et consécutives à l'écoulement irréversible du temps contre lequel on ne peut rien.

    Le problème, c'est de se laisser entraîner sur le terrain de la Relativité générale par une personne qui ne comprend pas (ou ne veut pas admettre) le principe d'inertie de Newton;
    Comment un corps qui ne subit aucune force peut avoir un mouvement ?
    on ne peut que lui recommander (au choix)
    a) d'assister à une rencontre de hockey sur glace;
    b) se documenter sur l'étude des mouvements sur coussin d'air;
    c) relire les Principes de Philosophie Naturelle, dans l'excellent traduction de la marquise du Châtelet (1759).

    « Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état. »

  11. #41
    Opabinia

    Re : La dimension du temps

    Au contraire, un mouvement purement temporel dans un espace non courbé nous paraît immobile spatialement parlant.
    Un mouvement purement temporel , c'est un oxymore.

  12. #42
    invited4aa5653

    Re : La dimension du temps

    C'est le point représentatif du corps supposé ponctuel qui se déplace sur l'axe du temps; quand bien même le corps en question demeurât immobile dans le repère considéré, et affecté de coordonnées géométriques (x, y, z) constantes.
    Oui et ...?

    Et le verbe choisi (se déplacer) se révèle résolument (inconsciemment ?) trompeur: il ne s'agit que des valeurs successives (t1, t2, t3 ...) des dates affectées à la position éventuellement du mobile, et consécutives à l'écoulement irréversible du temps contre lequel on ne peut rien.
    Prendre des valeurs différentes sur un axe c'est changer d'emplacement sur celui-ci non ? (Définition de se déplacer = changer de place). Cependant je peux comprendre qu'un emplacement fait référence à une coordonnée spatiale et non temporelle.

    « Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état. »
    C'est justement contredis par la RG puisque la gravitation n'est pas une force, ce qui pose évidemment la question de : qu'est ce qui est à l'origine de la perte de l'état de repos du corps quand on laisse tomber une pomme devant soi si ce n'est pas la gravité ? Eh bien le fait qu'il ne soit pas en état de repos justement, puisque en mouvement sur sa ligne d'univers (sur l'axe t). L'état de repos n'existe plus puisque tout se déplace en permanence sur l'axe du temps.

    Un mouvement purement temporel , c'est un oxymore.
    Un mouvement seulement sur la 4 ème dimension si tu préfères

  13. #43
    Zefram Cochrane

    Re : La dimension du temps

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    Tout se déplace en permanence sur l'axe du temps.
    qu'est-ce qui expliquerait que la pomme se mettre subitement en mouvement sur une ligne spatiale.
    parce qu'elle suit "subitement" une géodésique de l'espace-temps, ce qu'elle ne faisait pas avant.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  14. #44
    Opabinia

    Re : La dimension du temps

    Un mouvement purement temporel , c'est un oxymore.
    Un mouvement seulement sur la 4 ème dimension si tu préfères


    Un changement concernant uniquement le temps laisse inchangées les coordonnées d'espace: c'est la définition basique de l'immobilité.
    Il ne suffit pas de se payer de mots pour dissiper la contradiction.

    Si tu ne veux pas admettre le principe d'inertie, tu ne pourras jamais saisir la notion de repère galiléen, essentielle en Relativité restreinte.
    Quand à s'envoler dans les espaces éthérés de la Relativité générale ...

    Quelques révisions de Mécanique classique t'apporteraient beaucoup.

  15. #45
    invited4aa5653

    Re : La dimension du temps

    Un changement concernant uniquement le temps laisse inchangées les coordonnées d'espace: c'est la définition basique de l'immobilité.
    Dans le cas d'un espace-temps non courbé c'est exact, dans le cas d'un espace-temps courbé la courbure implique que le changement concernant uniquement le temps 'déborde' sur les autres dimensions et devient donc perceptible dans l'espace.

    Je te laisse le soin de m'expliquer pourquoi une pomme tombe quand on la lâche devant nous en partant du principe que la force de gravité n'existe pas...

  16. #46
    Matmat

    Re : La dimension du temps

    Citation Envoyé par Avelan Voir le message
    Je te laisse le soin de m'expliquer pourquoi une pomme tombe quand on la lâche devant nous en partant du principe que la force de gravité n'existe pas...
    Quand tu laches une pomme , toi tu continues de subir une accélération vers le haut mais pas la pomme ( du moins tant qu'elle n'a pas atteint le sol ) , donc quand tu laches une pomme , elle ne subit plus d'accélération vers la haut mais toi oui : donc par rapport à toi, soudainement, la pomme subit une accélération vers le bas du seul fait que tu la laches .
    Dernière modification par Matmat ; 26/09/2019 à 16h20.

  17. #47
    invited4aa5653

    Re : La dimension du temps

    Quand tu laches une pomme , toi tu continues de subir une accélération vers le haut mais pas la pomme ( du moins tant qu'elle n'a pas atteint le sol ) , donc quand tu laches une pomme , elle ne subit plus d'accélération vers la haut mais toi oui : donc par rapport à toi, soudainement, la pomme subit une accélération vers le bas du seul fait que tu la laches .
    Bof... Si je lâche la pomme sans aucune force j'observerais quand même un mouvement de chute libre de la pomme. C'est le principe de chute libre :

    le mouvement naturel d'un corps sans aucune force extérieur autre que la gravité et plus précisément en RG : le mouvement naturel d'un corps sans aucune force extérieur (même pas la gravité)

    Une vision simplifiée dans un espace en 2D+une de temps (x, y, t) :

    Nom : test.png
Affichages : 96
Taille : 25,9 Ko

    Le changement de trajectoire sur l'axe du temps dû à la courbure (géodésique modifiée) implique une modification des coordonnées spatiales (ici de y).

  18. #48
    mach3
    Modérateur

    Re : La dimension du temps

    Citation Envoyé par Avelan Voir le message
    Bof... Si je lâche la pomme sans aucune force j'observerais quand même un mouvement de chute libre de la pomme.
    pas si tu tombes toi-aussi. C'est d'ailleurs ce qui se passe quand un astronaute lache une pomme dans l'ISS : elle ne semble pas tomber, pourtant elle tombe, en même temps que l'ISS et que l'astronaute dedans. L'ISS constitue un référentiel de chute libre (en approximation) et localement dans ce référentiel les objets dont la ligne d'univers est une géodésique ont un mouvement rectiligne uniforme (ce qui inclut l'immobilité, qui n'est qu'un cas particulier de mouvement rectiligne uniforme).

    m@ch3

    PS : finalement je suis en train de me dire que j'ai eu tord de scinder le fil en deux...
    Never feed the troll after midnight!

  19. #49
    Matmat

    Re : La dimension du temps

    La pomme , toi , tout , absolument tout , subit la chute libre , cependant de temps en temps on rencontre un obstacle physique , la surface de la terre est un obstacle permanent à la chute libre de l'homme qui lâche la pomme , obstacle que la pomme n'atteindra que lorsqu'elle aura touchée le sol .

    Donc par rapport à toi, soudainement, la pomme subit une accélération vers le bas du seul fait que tu la laches , puisque pendant ce laps de temps elle n'a pas d'obstacle à sa chute , mais toi oui

  20. #50
    invited4aa5653

    Re : La dimension du temps

    Toujours en tant qu'observateur terrestre bien posé au sol

  21. #51
    lodeli

    Re : La dimension du temps

    Quand tu laches une pomme , toi tu continues de subir une accélération vers le haut mais pas la pomme ( du moins tant qu'elle n'a pas atteint le sol ) , donc quand tu laches une pomme , elle ne subit plus d'accélération vers la haut mais toi oui : donc par rapport à toi, soudainement, la pomme subit une accélération vers le bas du seul fait que tu la laches .
    Bon sang ! Mais c'est bien sûr !
    Quand tu tombes dans l'espace avec une pomme dans la main (je fais ça tous les matins) vous êtes, en chute libre tous les deux et vous descendez ensemble sans avoir besoin de vous soutenir.
    Quand vous arrivez sur terre, tout le monde s'écrase.
    Supposons que ce ne soit pas le cas et que tu parviennes à te poser sur le sol en conservant la pomme dans la main, ton mouvement gravitationnel et stoppé, mais il ne demande qu'à redémarrer.
    Et donc si tu lâches la pomme, elle repart toute seule ves le bas
    Dernière modification par lodeli ; 26/09/2019 à 17h33.
    il n'y a pas de problème qu'une absence de solution n'ait fini par résoudre

  22. #52
    invited4aa5653

    Re : La dimension du temps

    ton mouvement gravitationnel et stoppé, mais il ne demande qu'à redémarrer.
    Quelle force est à l'origine de ce mouvement selon toi ?

  23. #53
    lodeli

    Re : La dimension du temps

    La gravitation évidemment
    quand tu es au sol, tu ne descends pas parce que le sol te bloque mais tu sens bien que la gravitation se t'empêche, de t'envoler.
    Si tu passes sur un grand trou, tu reprends ta chute gravitationnelle, comme la pomme.

  24. #54
    invited4aa5653

    Re : La dimension du temps

    Ahah la gravitation n'est pas une force dans le modèle de la relativité générale, l'explication est ailleurs

  25. #55
    Mailou75

    Re : La dimension du temps

    Citation Envoyé par Opabinia Voir le message
    C'est vraiment jouer sur les mots que de tenir de tels discours, vides de sens:
    [parce qu'il se déplace sur l'axe du temps]
    Si «se déplacer» ne te convient pas en 4D propose un verbe pour «changer de position le long d’un axe de temps vertical en RR» puis un autre quand tu le combine avec un changement de position spatiale. On utilisera ce dernier pour 99,99% des trajectoires en RG.

    Merci
    Trollus vulgaris

  26. #56
    Matmat

    Re : La dimension du temps

    Citation Envoyé par Avelan Voir le message
    Ahah la gravitation n'est pas une force dans le modèle de la relativité générale, l'explication est ailleurs
    La pression vers le haut , exercée par la surface du sol sur tes pieds (et que la pomme ne subit pas tant qu'elle n'a pas touchée le sol) est une force .

    depuis le début on te dit que la pomme qui tombe ne subit pas de force , c'est TOI qui en subit , donc relativement à toi la pomme doit nécessairement subir une accélération vers le bas quand tu la laches . je ne comprend pas ce que tu ne comprend pas.
    Dernière modification par Matmat ; 27/09/2019 à 09h13.

  27. #57
    azizovsky

    Re : La dimension du temps

    Citation Envoyé par Avelan Voir le message
    Ahah la gravitation n'est pas une force dans le modèle de la relativité générale, l'explication est ailleurs
    Possible la métrique g(u,v)=n(u,v)+h(u,v) (le cas de la terre) avec h(0,0)=-u/c²
    n(u,v) métrique de Minkowski
    u: potentiel....

  28. #58
    invited4aa5653

    Re : La dimension du temps

    La pression vers le haut , exercée par la surface du sol sur tes pieds (et que la pomme ne subit pas tant qu'elle n'a pas touchée le sol) est une force .

    depuis le début on te dit que la pomme qui tombe ne subit pas de force , c'est TOI qui en subit , donc relativement à toi la pomme doit nécessairement subir une accélération vers le bas quand tu la laches . je ne comprend pas ce que tu ne comprend pas.
    Oui on dit la même chose, la pomme ne subit pas de force, qu'est ce que tu ne comprend pas ?

  29. #59
    azizovsky

    Re : La dimension du temps

    D'une autre manière, le repos par rapport (abrev ./.) à quel référentiel?, la pomme est au repos / à celui qui tombe avec elle (principe d'inertie v=0 ou v=cst si v(i)=/=0,acc=0*), si on change de ref (local, par très loin du 1 èr observateur), on fait apparaître une force (potentiel) via la métrique .(comme l'invariance de jauge... fait apparaître une force...), possible, il y'a d'autres qui maîtrisent la formulation en langage ....

    *acc=0 dans un autre référentiel ...
    Dernière modification par azizovsky ; 27/09/2019 à 10h57.

  30. #60
    Matmat

    Re : La dimension du temps

    je ne comprend pas pourquoi tu poses sans cesse cette question :

    Citation Envoyé par Avelan Voir le message
    Quelle force est à l'origine de ce mouvement selon toi ?
    comme si tu ne comprenais pas les réponses .

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le temps : pas une dimension ?
    Par invite61d256ed dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2022, 06h21
  2. La dimension temps
    Par invitedcacff25 dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/12/2009, 12h36
  3. Le temps, quatrième dimension ou dimension en plus ?
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2009, 08h54
  4. Le temps est-il une dimension ?
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 174
    Dernier message: 11/04/2007, 13h17
  5. Dimension du temps
    Par invite3710ad34 dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 10h11