Bonjour,
je réfléchis pas mal à la nature du temps et le fait que ce dernier puisse se contracter et se dilater me force à croire qu'il s'agit bien d'une dimension. À partir là mon raisonnement comparera la dimension aux autres connues (je ne vois pas de raison pour qu'elle fonctionne différemment des autres).
Je précise qu'en tant que curieux amateur, mon raisonnement est sûrement faux, et c'est justement ce que j'attends. Que vous démontiez mes arguments à coup de "Tu mélanges dimension spatiales et dimension temporelle parce que ....." etc , en espérant que je puisse comprendre un peu mieux cette notion abstraite.
Merci d'avance pour votre patience !
Le raisonnement :
Si le temps est une dimension, on doit pouvoir se positionner sur cette dimension comme sur les 3 autres au moyen de coordonnées
Admettons qu'une personne habite aux coordonnées suivantes :
x (latitude): 0
y (longitude): 0
z (altitude): 0
Si le temps est une dimension, je dois ajouter sa coordonnée temporelle :
t (temps) : 2019
Sa position est donc (0, 0, 0, 2019).
Il n'est jamais sorti de sa chambre et se fait livrer uber eats, donc ses coordonnées spatiales ne changent pas - elles restent (0, 0, 0).
Il m'invite chez lui et je m'y rends.
Ma position est donc aussi (0, 0, 0, 2019).
Admettons qu'une fois chez lui, je "remonte le temps" en arrière de 5 ans (si c'est une dimension il doit être possible de se déplacer dessus, bien qu'on ne sache pas le faire).
Ma position devient (0, 0, 0, 2014).
Est ce que je me trouverais fasse à cette personne âgée de 5 ans de moins ?
Rien n'est moins sûr.
Puisque cette personne se trouve à la position (0, 0, 0, 2019) et moi à la position (0, 0, 0, 2014), comment pourrions nous être ensemble ? Nous ne sommes pas au même endroit.
Il devrait exister en double comme dans les films ? Un à la position (0, 0, 0, 2019) et un à la position (0, 0, 0, 2014) ? Mais pourquoi ? Ce n'est pas parce que je vais à Berlin (52, 13, 0) et que ma position change qu'il reste un double de moi à Paris en (48, 2, 0), alors pourquoi la dimension du temps serait différente ?
Cela implique pas mal de choses.
- Il est impossible de voyager dans le temps et de retrouver ce que nous avons connu à cette position, il n'y a plus rien qu'on connait en (x, y, z, 2014) puisque tout se trouve avec nous en (x, y, z, 2019).
- Qu'est ce qui se trouve actuellement à la coordonnée (0, 0, 0, 2014) puisque la personne n'y est pas ? Ni sa chambre ni la terre n'y sont puisque elles se trouvent avec nous en (0, 0, 0, 2019).
- En partant de ce principe, qu'est ce qui se trouve juste à côté de nous en (0, 0, 0, 12/07/2019-et-5-secondes-avant-nous) ? Flippant non ?
- Nous avançons tous en même temps sur la dimension du temps, nous partageons cette coordonnée t à tout instant, comment est ce possible ? Pourquoi ?
Une explication serait que nous parcourons tous la même vitesse en même temps sur cette dimension, comme si on lançait deux boules de bowling sur une piste à la même vitesse. Bien que leur position sur l'axe des x (la largeur de la piste) soient différentes, elles partageraient toujours la même coordonnée y.
D'ailleurs ce n'est pas une question de vitesse, mais plutôt de vitesse vectorielle. Puisqu'il suffirait que l'une des boules prenne une courbure plus large mais qu'elle aille plus vite tandis que l'autre aille moins vite sur une courbe moins large pour que leur coordonnée sur l'axe y soit toujours la même. C'est d'ailleurs ce qui se passe avec la distortion du temps, le temps s'écoule plus vite près d'un trou noir, pourtant nous parcourons tous la même distance sur l'axe t.
En image :
On voit que bien que l'écoulement soit différent pour le voyageur aux abords du trou noir et la personne restée sur terre, ils ne sont jamais désynchronisés sur l'axe du temps, ils existent toujours en même temps et au même moment.
Mais alors qu'est ce qui nous lie sur cette dimension ? Pourquoi on ne se désynchronise pas ?
##suite du message sur une autre question, déplacée dans un autre fil, mach3, pour la modération
-----