Bonjour, je m'intéresse en ce moment à la relativité générale et à ce que ça implique sur la compréhension de la gravitation et je bloque sur un point.
Ce que je comprends, c'est que la courbure de l'espace temps induite par la présence d'un corps d'une certaine masse courbe l'espace temps. Les objets arrivant en ligne droite vers le corps voient leur trajectoire modifiée par la courbure de l'espace temps (ils suivent des géodésiques).
Cela correspond aux courbes rouges sur cette image :
Ce que je ne cerne pas, c'est le cas représenté par les lignes noires.
Wikipedia dit : "La première (en noir) correspond à un corps initialement au repos et qui tombe directement vers la source du champ de gravitation."
Autant je comprend parfaitement les lignes rouges car le corps possède déjà un mouvement qui est seulement dévié, autant je ne comprends pas par quelle magie un corps au repos peut acquérir un mouvement et tomber/chuter dans le puits alors qu'il est initialement au repos (action représentée par les lignes noires).
Question bonus : est il possible que ces deux interrogations soient liées et que l'univers entier soit bombardé comme une boule de bowling, ce qui expliquerait pourquoi nous sommes tous liés sur la même dimension du temps en constante évolution et ce qui expliquerait également la force "magique" qui définit le fait que le mouvement naturel d'un corps soit la chute libre ? (sur ce dernier point j'ai un doute, car dans le référentiel inertiel 'univers' aucune autre force externe ne devrait pouvoir s'appliquer.)
##j'ai scindé en deux discussions les deux questions distinctes pour éviter un éparpillement, mach3, pour la modération##
-----