Freinage et compression des suspensions - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Freinage et compression des suspensions



  1. #31
    obi76

    Re : Freinage et compression des suspensions


    ------

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    ET là c'est de la physique: effet gyroscopique

    Un motard a une approche assez scientifique de cet univers: https://moto-securite.fr/contrebraqu..._physique_moto
    Rien à voir avec le fait que l'arrière s'affaisse. Quand on freine, l'axe de rotation des roues n'est pas mis en rotation.

    C'est la question de départ, merci donc de ne pas la faire dériver.

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 10/02/2020 à 18h38.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #32
    Needer

    Re : Freinage et compression des suspensions

    Citation Envoyé par gloster37 Voir le message
    bon, j'ai trouvé une illustration et la confirmation de ce que j'ai avancé

    Pièce jointe 404127

    il doit en être de même pour la voiture sur le banc de ctrl freinage arrière
    J’avais déjà vu ce lien dont l’explication était satisfaisante pour une moto, mais à mon sens pas pour une voiture.

    Il n’y a pas de bras oscillant dans une voiture et la «*base roulante*» ne peut, selon moi (et c’est peut-être bien là le problème, je ne suis pas expert en suspension, surtout dans le cas d’une voiture), pas entraîner tout le châssis suspendu avec comme on le voit sur la moto ici.

    Pourtant c’est l’explication qui me parait la plus sensée et qui expliquerait tout ...

    Quelqu’un pourrait monter dans sa voiture, appuyer sur la pédale de frein, et demander à son voisin d’essayer de tourner les roues arrières de toutes ses forces pour vérifier si ça comprime bien les suspensions arrière ?

  3. #33
    gloster37

    Re : Freinage et compression des suspensions

    Bien sur que si il y’a un bras oscillant fait une recherche
    De même il y en a à bras tiré
    L’effet du freinage est le même

    Et pour l’essai donne un coup de frein à main en roue libre et constate

  4. #34
    invite84127968

    Re : Freinage et compression des suspensions

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Rien à voir avec le fait que l'arrière s'affaisse. Quand on freine, l'axe de rotation des roues n'est pas mis en rotation.

    C'est la question de départ, merci donc de ne pas la faire dériver.
    Je commente la remarque du post 29 je n'extrapole rien au freinage mais il reste vrai que la prise en compte des phénomènes inertiels sur un deux roues motorisé passe par un adaptation de l'esprit habitué à expérimenter ces forces sur deux pieds.. un poil complexe à envisager. Pour le freinage en moto ce qu'il faut retenir c'est que la compression est très peu retransmise à la fourche (à l'avant ) lorsque l'on utilise que le frein arrière en outre l’efficacité d'un freinage uniquement avec le frein arrière est très très inférieure à celle obtenue en utilisant que le frein avant: le frein arrière sert à augmenter l'efficacité du frein avant.

  5. #35
    Needer

    Re : Freinage et compression des suspensions

    Citation Envoyé par gloster37 Voir le message
    Bien sur que si il y’a un bras oscillant fait une recherche
    De même il y en a à bras tiré
    L’effet du freinage est le même

    Et pour l’essai donne un coup de frein à main en roue libre et constate
    Et bien voilà effectivement je ne m’y connais pas assez en suspensions équipant les voitures.

    Je vais me renseigner un peu plus en profondeur.

  6. #36
    le_STI

    Re : Freinage et compression des suspensions

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Tout cela est exact . Encore plus fort : il y a même des motos qui se lèvent sur l'avant quand on freine de l'avant :
    bien sûr , pas avec une fourche télescopique , mais avec les fourches type Earles , comme sur les BMW R50 ...
    Avec des géométries de ce type , on arrive à limiter la plongée des autos sur l'avant au freinage .
    Salut.

    C'est d'ailleurs très bien expliqué dans le document que j'ai posté en #10 (mais que personne n'a vu? ).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  7. #37
    invite84127968

    Re : Freinage et compression des suspensions

    Lors du freinage en moto, en actionnant sur le frein arrière on effectue un transfert de masse, il y a une pré-contrainte sur la fourche avant qui permet d'éviter lors de la mise en service du frein avant une plongée brusque de la fourche (à l'avant pour les non motocyclistes).

  8. #38
    Needer

    Re : Freinage et compression des suspensions

    L'explication défendue par gloster37 me semble personnellement être correcte pour expliquer la tassement de la voiture à l'arrière lors d'un freinage arrière. Comme pour une moto (cf. le schéma qu'il a fourni), une partie de la carrosserie de la voiture se fait entraîner par les roues lors du freinage et provoque donc la compression des suspensions.

    Mais je me posais encore une question, à mon avis infondée. Selon le modèle de la voiture, on peut observer l'étrier de frein à droite ou à gauche de l'axe de la roue. Lors du freinage, dans un cas, cela voudrait dire que l'étrier (et ce à quoi il est relié) serait entrainé "vers le haut" alors que dans l'autre cas il serait entrainé "vers le bas".

    J'imagine cependant très bien que peu importe la position de l'étrier, le système de suspension sera toujours axé autour d'un certain point et qu'on ne verra jamais l'arrière d'une voiture se lever lors d'un freinage arrière.

    Je ne sais pas si c'est très clair mais quelqu'un arrive à visualiser ce que je dis et peut confirmer ?

  9. #39
    XK150

    Re : Freinage et compression des suspensions

    Si vous faites une recherche , de préférence en anglais , tout le monde est d'accord pour dire que la position de l'étrier ne joue pas sur la suspension .
    C'est la géométrie de la suspension qui compte , notamment pour l'anti-plongée .
    Pour les étriers , seulement des considérations de refroidissement , de répartition des masses , de facilité de purge et de maintenance .

  10. #40
    invite84127968

    Re : Freinage et compression des suspensions

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Si vous faites une recherche , de préférence en anglais , tout le monde est d'accord pour dire que la position de l'étrier ne joue pas sur la suspension .
    C'est la géométrie de la suspension qui compte , notamment pour l'anti-plongée .
    Pour les étriers , seulement des considérations de refroidissement , de répartition des masses , de facilité de purge et de maintenance .
    En moto certains modifient la position en "retournant" la fourche.. pour le coup l'étrier "tire" sur la fourche: ce n'est pas une bonne idée (risque de rupture au niveau des écrous).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Suspensions connectées !
    Par invitef2931709 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2019, 22h20
  2. Freinage par induction couplé avec un freinage à disques
    Par TheAlchemistthe dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2019, 15h11
  3. PPE banc d'essai de suspensions
    Par invitebab22ae9 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2011, 18h04
  4. Evaluation de suspensions
    Par invitec4e72714 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2009, 14h24
  5. suspensions électromagnétiques
    Par invite571cc938 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2007, 08h33