Rien à voir avec le fait que l'arrière s'affaisse. Quand on freine, l'axe de rotation des roues n'est pas mis en rotation.ET là c'est de la physique: effet gyroscopique
Un motard a une approche assez scientifique de cet univers: https://moto-securite.fr/contrebraqu..._physique_moto
C'est la question de départ, merci donc de ne pas la faire dériver.
Dernière modification par obi76 ; 10/02/2020 à 18h38.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
J’avais déjà vu ce lien dont l’explication était satisfaisante pour une moto, mais à mon sens pas pour une voiture.bon, j'ai trouvé une illustration et la confirmation de ce que j'ai avancé
Pièce jointe 404127
il doit en être de même pour la voiture sur le banc de ctrl freinage arrière
Il n’y a pas de bras oscillant dans une voiture et la «*base roulante*» ne peut, selon moi (et c’est peut-être bien là le problème, je ne suis pas expert en suspension, surtout dans le cas d’une voiture), pas entraîner tout le châssis suspendu avec comme on le voit sur la moto ici.
Pourtant c’est l’explication qui me parait la plus sensée et qui expliquerait tout ...
Quelqu’un pourrait monter dans sa voiture, appuyer sur la pédale de frein, et demander à son voisin d’essayer de tourner les roues arrières de toutes ses forces pour vérifier si ça comprime bien les suspensions arrière ?
Bien sur que si il y’a un bras oscillant fait une recherche
De même il y en a à bras tiré
L’effet du freinage est le même
Et pour l’essai donne un coup de frein à main en roue libre et constate
Je commente la remarque du post 29 je n'extrapole rien au freinage mais il reste vrai que la prise en compte des phénomènes inertiels sur un deux roues motorisé passe par un adaptation de l'esprit habitué à expérimenter ces forces sur deux pieds.. un poil complexe à envisager. Pour le freinage en moto ce qu'il faut retenir c'est que la compression est très peu retransmise à la fourche (à l'avant ) lorsque l'on utilise que le frein arrière en outre l’efficacité d'un freinage uniquement avec le frein arrière est très très inférieure à celle obtenue en utilisant que le frein avant: le frein arrière sert à augmenter l'efficacité du frein avant.
Et bien voilà effectivement je ne m’y connais pas assez en suspensions équipant les voitures.
Je vais me renseigner un peu plus en profondeur.
Salut.Tout cela est exact . Encore plus fort : il y a même des motos qui se lèvent sur l'avant quand on freine de l'avant :
bien sûr , pas avec une fourche télescopique , mais avec les fourches type Earles , comme sur les BMW R50 ...
Avec des géométries de ce type , on arrive à limiter la plongée des autos sur l'avant au freinage .
C'est d'ailleurs très bien expliqué dans le document que j'ai posté en #10 (mais que personne n'a vu? ).
Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)
Lors du freinage en moto, en actionnant sur le frein arrière on effectue un transfert de masse, il y a une pré-contrainte sur la fourche avant qui permet d'éviter lors de la mise en service du frein avant une plongée brusque de la fourche (à l'avant pour les non motocyclistes).
L'explication défendue par gloster37 me semble personnellement être correcte pour expliquer la tassement de la voiture à l'arrière lors d'un freinage arrière. Comme pour une moto (cf. le schéma qu'il a fourni), une partie de la carrosserie de la voiture se fait entraîner par les roues lors du freinage et provoque donc la compression des suspensions.
Mais je me posais encore une question, à mon avis infondée. Selon le modèle de la voiture, on peut observer l'étrier de frein à droite ou à gauche de l'axe de la roue. Lors du freinage, dans un cas, cela voudrait dire que l'étrier (et ce à quoi il est relié) serait entrainé "vers le haut" alors que dans l'autre cas il serait entrainé "vers le bas".
J'imagine cependant très bien que peu importe la position de l'étrier, le système de suspension sera toujours axé autour d'un certain point et qu'on ne verra jamais l'arrière d'une voiture se lever lors d'un freinage arrière.
Je ne sais pas si c'est très clair mais quelqu'un arrive à visualiser ce que je dis et peut confirmer ?
Si vous faites une recherche , de préférence en anglais , tout le monde est d'accord pour dire que la position de l'étrier ne joue pas sur la suspension .
C'est la géométrie de la suspension qui compte , notamment pour l'anti-plongée .
Pour les étriers , seulement des considérations de refroidissement , de répartition des masses , de facilité de purge et de maintenance .
En moto certains modifient la position en "retournant" la fourche.. pour le coup l'étrier "tire" sur la fourche: ce n'est pas une bonne idée (risque de rupture au niveau des écrous).Si vous faites une recherche , de préférence en anglais , tout le monde est d'accord pour dire que la position de l'étrier ne joue pas sur la suspension .
C'est la géométrie de la suspension qui compte , notamment pour l'anti-plongée .
Pour les étriers , seulement des considérations de refroidissement , de répartition des masses , de facilité de purge et de maintenance .