Bonjour à tous,
Une question me trouble l'esprit ces derniers temps.
Lorsqu'une moto freine uniquement avec les freins arrière, ses suspensions arrières vont se comprimer de sorte que la moto se "cambre" vers l'arrière.
La même chose est observable avec une voiture, lors du contrôle technique par exemple. Lorsque les roues arrière tournent sur des rouleaux et que le technicien appuie sur la pédale de frein, la voiture va se cambrer également vers l'arrière (suspensions arrières comprimées).
J'ai du mal à m'expliquer ce phénomène, qui me semble à première vue contre-intuitif. J'aurais tendance à penser que la voiture va toujours pencher vers l'avant (peu importe si on freine à l'avant ou à l'arrière) à cause de la décélération subie.
Cependant, j'ai eu le sentiment qu'on pouvait expliquer cela par le "couple" de freinage agissant autour du centre de gravité de la voiture (qui se trouve entre les deux roues). Cela explique que si on freine à l'avant, l'ensemble de la voiture subit un couple qui tend à la faire pencher vers l'avant et que si on freine à l'arrière, l'ensemble de la voiture subit un couple qui tend à la faire pencher vers l'arrière. Un peu à l'image d'un kayak qu'on freinerait brusquement avec une pagaie mise à l'avant (le nez pique vers le bas) ou à l'arrière (le nez pique vers le haut).
J'étais satisfait de cette explication, jusqu'à ce que ce que je réalise qu'elle ne justifie pas ce qu'on observe lorsque la voiture se trouve sur des rouleaux.
J'imagine donc enfin qu'il doit y avoir un lien entre l'étrier de frein et les suspensions (bien qu'à ma connaissance ces éléments ne soient pas vraiment reliés) et que ce serait l'étrier qui appliquerait indirectement une compression sur les suspensions.
Quelqu'un aurait une bonne idée pour expliquer ce phénomène ?
D'avance merci pour vos réponses,
Needer
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