Freinage et compression des suspensions
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Freinage et compression des suspensions



  1. #1
    Needer

    Freinage et compression des suspensions


    ------

    Bonjour à tous,

    Une question me trouble l'esprit ces derniers temps.

    Lorsqu'une moto freine uniquement avec les freins arrière, ses suspensions arrières vont se comprimer de sorte que la moto se "cambre" vers l'arrière.

    La même chose est observable avec une voiture, lors du contrôle technique par exemple. Lorsque les roues arrière tournent sur des rouleaux et que le technicien appuie sur la pédale de frein, la voiture va se cambrer également vers l'arrière (suspensions arrières comprimées).

    J'ai du mal à m'expliquer ce phénomène, qui me semble à première vue contre-intuitif. J'aurais tendance à penser que la voiture va toujours pencher vers l'avant (peu importe si on freine à l'avant ou à l'arrière) à cause de la décélération subie.

    Cependant, j'ai eu le sentiment qu'on pouvait expliquer cela par le "couple" de freinage agissant autour du centre de gravité de la voiture (qui se trouve entre les deux roues). Cela explique que si on freine à l'avant, l'ensemble de la voiture subit un couple qui tend à la faire pencher vers l'avant et que si on freine à l'arrière, l'ensemble de la voiture subit un couple qui tend à la faire pencher vers l'arrière. Un peu à l'image d'un kayak qu'on freinerait brusquement avec une pagaie mise à l'avant (le nez pique vers le bas) ou à l'arrière (le nez pique vers le haut).

    J'étais satisfait de cette explication, jusqu'à ce que ce que je réalise qu'elle ne justifie pas ce qu'on observe lorsque la voiture se trouve sur des rouleaux.

    J'imagine donc enfin qu'il doit y avoir un lien entre l'étrier de frein et les suspensions (bien qu'à ma connaissance ces éléments ne soient pas vraiment reliés) et que ce serait l'étrier qui appliquerait indirectement une compression sur les suspensions.

    Quelqu'un aurait une bonne idée pour expliquer ce phénomène ?

    D'avance merci pour vos réponses,

    Needer

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Freinage et compression des suspensions

    Citation Envoyé par Needer Voir le message
    J'aurais tendance à penser que la voiture va toujours pencher vers l'avant (peu importe si on freine à l'avant ou à l'arrière) à cause de la décélération subie.
    C'est ce qui me semble aussi.

    Citation Envoyé par Needer Voir le message
    Lorsqu'une moto freine uniquement avec les freins arrière, ses suspensions arrières vont se comprimer de sorte que la moto se "cambre" vers l'arrière.
    Vous êtes sûr ? vous avez des videos, des photos ?

  3. #3
    spibulgroz

    Re : Freinage et compression des suspensions

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Needer
    Lorsqu'une moto freine uniquement avec les freins arrière, ses suspensions arrières vont se comprimer de sorte que la moto se "cambre" vers l'arrière.
    Tu n'as pas dû voir souvent une moto freiner

  4. #4
    obi76

    Re : Freinage et compression des suspensions

    Pour les motos effectivement, ça appuie sur l'avant (c'est pour ça qu'en moto l'utilisation du frein arrière améliore le freinage de l'avant), par contre pour les voitures effectivement j'ai déjà vu ce phénomène aussi, avec le frein à main.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opabinia

    Re : Freinage et compression des suspensions

    Bonjour,

    Cela peut s'expliquer par l'intervention, au moment du freinage, d'une réaction horizontale (Rh2) de la piste au point de contact de la roue arrière, qui tend à faire basculer l'engin vers l'avant, autour de son barycentre situé au-dessus du sol.

    Le mobile étant animé d'un mouvement uniforme horizontal, la résultante des forces qui lui sont appliquée est nulle, de même que la somme de leurs moments par rapport à un axe transversal passant par le barycentre (G):
    M.g - Rv1 - Rv2 = 0 ;
    ΓG = +d1.Rv1 - d2.Rv2 = 0 .
    Nom : Freinage Moto_750x344.png
Affichages : 247
Taille : 30,8 Ko
    Juste après le freinage, la somme des moments n'est plus nulle: elle prend une nouvelle valeur négative
    Γ'G = +d1.Rv1 - d2.Rv2 - h.Rh2 = - h.Rh2.
    montrant que la force supplémentaire tend à faire tourner le système das le sens horaire.

  7. #6
    gloster37

    Re : Freinage et compression des suspensions

    Oullaa oullaaa !!!!

    une moto lorsque l'on freine uniquement du frein arrière effectivement elle se tasse, car vous oubliez que le bras oscillant qui reprend
    le couple de freinage à tendance a être embarqué dans le sens de rotation et donc qu'il appui sur le cadre au niveau de l'articulation et tasse la machine.
    Dernière modification par gloster37 ; 10/02/2020 à 13h49.

  8. #7
    Dynamix

    Re : Freinage et compression des suspensions

    Salut

    Le moment est le même que l' on freine de l' avant ou de l' arrière (avec la même force)
    Le véhicule cabre sous forte accélération (voir les dragsters) et fait l' inverse au freinage .

    Citation Envoyé par Opabinia Voir le message
    Cela peut s'expliquer
    Oui , sauf que tu démontres le contraire .

  9. #8
    gloster37

    Re : Freinage et compression des suspensions

    la question de base de Needer
    Bonjour à tous,

    Une question me trouble l'esprit ces derniers temps.

    Lorsqu'une moto freine uniquement avec les freins arrière, ses suspensions arrières vont se comprimer de sorte que la moto se "cambre" vers l'arrière.
    vous répondez tous à côté !!!!

    et donc la réponse est oui voir #6
    Dernière modification par obi76 ; 10/02/2020 à 14h30. Motif: balise quote

  10. #9
    Opabinia

    Re : Freinage et compression des suspensions

    une moto lorsque l'on freine uniquement du frein arrière effectivement elle se tasse, car vous oubliez que le bras oscillant qui reprend
    le couple de freinage à tendance a être embarqué dans le sens de rotation et donc qu'il appuie sur le cadre au niveau de l'articulation et tasse la machine.
    Ma réponse n'a peut-être pas été assez claire: le freinage tend à abaisser l'avant du véhicule; et les réponses de gts2 et obi76 paraissent le confirmer (à moins qu'il n'y ait eu un malentendu).
    Je m'en suis tenu à un schéma simple, qui ne fait intervenir les forces extérieures; pour aller plus loin, il faudrait tenir compte de la structure interne du mobile, et de ses déformations élastiques.

    Le moment est le même que l' on freine de l' avant ou de l' arrière (avec la même force) ...
    C'est exact.

    ... Le véhicule cabre sous forte accélération (voir les dragsters) et fait l' inverse au freinage .
    Envoyé par Opabinia: Cela peut s'expliquer ...
    Oui , sauf que tu démontres le contraire .
    Remarques contradictoires: une accélération correspond à une composante (Rh2) orientée en sens contraire, le sens positif de (x'x).
    Le moment de forces résultant est alors positif: Γ'G = + h.Rh2 ,
    en accord avec le cabrement des dragsters, résultant d'une rotation dans le sens positif.

  11. #10
    le_STI

    Re : Freinage et compression des suspensions

    Salut.

    Citation Envoyé par Needer Voir le message
    .... J'aurais tendance à penser que la voiture va toujours pencher vers l'avant (peu importe si on freine à l'avant ou à l'arrière) à cause de la décélération subie.
    ....
    Sauf qu'au contrôle technique, il n'y a pas de décélération du centre d'inertie de la voiture puisqu'elle est immobile.

    Les réponses devraient se trouver ici (désolé, je n'ai pas eu le temps de lire l'entièreté du document ) :
    http://www.educauto.org/sites/www.ed...e.pdf&nid=2213
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  12. #11
    gloster37

    Re : Freinage et compression des suspensions

    bon, j'ai trouvé une illustration et la confirmation de ce que j'ai avancé

    Nom : freinage.jpg
Affichages : 298
Taille : 41,8 Ko

    il doit en être de même pour la voiture sur le banc de ctrl freinage arrière

  13. #12
    Dynamix

    Re : Freinage et compression des suspensions

    Citation Envoyé par Opabinia Voir le message
    Remarques contradictoires:
    Je disais juste que tu contredit le primoposteur .

    Citation Envoyé par gloster37 Voir le message
    bon, j'ai trouvé une illustration et la confirmation de ce que j'ai avancé
    Un peu léger comme démonstration
    Pas de poids ? pas de force sur la roue avant ?

  14. #13
    gloster37

    Re : Freinage et compression des suspensions

    Un peu léger comme démonstration
    Pas de poids ? pas de force sur la roue avant ?
    m'enfin que vient faire le poids la dedans !!!! on parle uniquement de l’application d'un couple qui à tendance à faire tourner un bras
    autour d'un point et qui transmet un effort sur le cadre !!!!

    c'est pas compliqué à comprendre quand m^me

    pas besoin de 3 pages de calcul
    Dernière modification par gloster37 ; 10/02/2020 à 15h33.

  15. #14
    gloster37

    Re : Freinage et compression des suspensions

    le fait qu'elle s'affaisse de l'arrière atténue effet de plongée

    A++
    Dernière modification par gloster37 ; 10/02/2020 à 15h47.

  16. #15
    Dynamix

    Re : Freinage et compression des suspensions

    Citation Envoyé par gloster37 Voir le message
    ! on parle uniquement de l’application d'un couple qui à tendance à faire tourner un bras
    Le moment cinétique de la roue se transmet au bras .
    Oui , mais pour savoir comment réagit le cadre , les trois pages ne me semblent pas inutiles .

    Pour la voiture , vu le moment d' inertie de la caisse par rapport à celui de la roue , l' effet doit être négligeable .

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Freinage et compression des suspensions

    le déplacement (inévitable) du poids du motard vers l'avant pendant le freinage ?
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    gloster37

    Re : Freinage et compression des suspensions

    le cadre ne peut que ''s'enfoncer'' l'autre point de pivot étant la roue avant et je le redis
    cela atténue la plongée avant

    j'assiste toujours au ctrl de ma voiture, lors du test frein arrière elle s'enfonce progressivement d'au moins 10 cm.
    Dernière modification par gloster37 ; 10/02/2020 à 16h09.

  19. #18
    gloster37

    Re : Freinage et compression des suspensions

    faites monter maman dans la voiture et dites lui de s'arrêter au frein à main en roue libre et vous verrez bien

  20. #19
    Opabinia

    Re : Freinage et compression des suspensions

    m'enfin que vient faire le poids la dedans !!!!
    Expliquer le comportement du système demande de faire l'inventaire précis des forces extérieures.
    Une moto sans poids ne tiendrait pas la route ...

    m'enfin que vient faire le poids la dedans !!!! on parle uniquement de l’application d'un couple qui à tendance à faire tourner un bras autour d'un point et qui transmet un effort sur le cadre !!!!
    Il s'agit donc d'un système articulé, dans lequel le barycentre (G) est séparé des centres de rotation des roues (C1, C2) par des distances variables.

    ... c'est pas compliqué à comprendre quand même ...
    Encore faut-il donner une description minimale du système. Les invocations magiques ne sont pas forcément comprises de tout le monde ...

    ... pas besoin de 3 pages de calcul ...
    Cinq égalités, réparties sur trois lignes pour parler des deux valeurs du moment résulltant ... si on peut appeler cela du calcul ...
    Pourrais-tu présenter un schéma simple du type d'engin auquel tu fais allusion ? Ce serait sans doute intéressant.

  21. #20
    gloster37

    Re : Freinage et compression des suspensions

    ouais ............ aller................. quand vous voulez pas comprendre c'est comme d'hab , salut

    sans rancunes

  22. #21
    Opabinia

    Re : Freinage et compression des suspensions

    le cadre ne peut que ''s'enfoncer'' l'autre point de pivot étant la roue avant et je le redis
    cela atténue la plongée avant
    Ouf ! Il y a donc bien une plongée vers l'avant = un abaissement vers l'avant.
    Je n'ai donc pas tout compris de travers ...

  23. #22
    Dynamix

    Re : Freinage et compression des suspensions

    Citation Envoyé par gloster37 Voir le message
    le cadre ne peut que ''s'enfoncer'' l'autre point de pivot étant la roue avant et je le redis
    Il n' y a pas de suspension à l' avant ?

    Citation Envoyé par gloster37 Voir le message
    cela atténue la plongée avant
    Mais ça ne l' empêche pas .
    Et les efforts se décalent quand même vers l' avant pareil que si tu freines de l' avant .

  24. #23
    gloster37

    Re : Freinage et compression des suspensions

    bon je reviens

    au départ la question était de savoir uniquement si la moto s'enfonce de l'arrière lors d'un freinage uniquement avec l'arrière la réponse est oui
    et dans ce cas on neutralise la suspension avant pour montrer le phénomène

    je n'ai pas dis que la moto ne plongée pas de l'avant ou j'ai été mal compris !!!

    et oui la lors d'un freinage 70/30 la moto plonge de l'avant et s'enfonce de l'arrière ce qui atténue l'effet de plongée à l'avant.

    y sont d’accord !!!!

  25. #24
    XK150

    Re : Freinage et compression des suspensions

    Citation Envoyé par gloster37 Voir le message
    ouais ............ aller................. quand vous voulez pas comprendre c'est comme d'hab , salut

    sans rancunes
    Tout cela est exact . Encore plus fort : il y a même des motos qui se lèvent sur l'avant quand on freine de l'avant :
    bien sûr , pas avec une fourche télescopique , mais avec les fourches type Earles , comme sur les BMW R50 ...
    Avec des géométries de ce type , on arrive à limiter la plongée des autos sur l'avant au freinage .

  26. #25
    gloster37

    Re : Freinage et compression des suspensions


  27. #26
    invite84127968

    Re : Freinage et compression des suspensions

    Bonjour,
    On commence par freiner de l'arrière pour "assoir" la moto et réduire la plongée de la fourche... donc oui si on freine de l'arrière il y a un effet inversant celui constaté sur l'avant: c'est d'ailleurs un point à bien maitriser pour ceux qui roulent sur des anciennes avec freinages avant/arrière indépendants.

  28. #27
    gloster37

    Re : Freinage et compression des suspensions

    ......cqfd

  29. #28
    invite84127968

    Re : Freinage et compression des suspensions

    Citation Envoyé par gloster37 Voir le message
    ......cqfd
    On peut même mettre une petite vidéo de test de gros freinage pour montrer la conservation de l'assiette en freinage d'urgence, c'est un test que j'avais fais sur une k100 de 89 (elle a l'ABS mais il ne c'est pas déclencher dans cette vidéo), on notera la descente de la moto en plongée sur l'avant mais aussi sur l'arrière:



    Pour ceux qui ne connaissent pas la moto, le gros risque lors d'un freinage est de bloquer la roue avant, celle ci part en dérapage et la chute est assurée.. le fait de mettre moins de masse sur l'avant avec un bon usage de frein arrière diminue fortement le risque de blocage à l'avant.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 10/02/2020 à 17h53.

  30. #29
    gloster37

    Re : Freinage et compression des suspensions

    Dans le même style
    Savez vous que la manière la plus
    Efficace de prendre un virage
    Ou dessus de 35/40 km/h
    C’est de contre-braquer donc
    De tourner le guidon dans le sens
    Inverse de la courbe.
    Contre intuitif n’est il pas !!!!

  31. #30
    invite84127968

    Re : Freinage et compression des suspensions

    ET là c'est de la physique: effet gyroscopique

    Un motard a une approche assez scientifique de cet univers: https://moto-securite.fr/contrebraqu..._physique_moto

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Suspensions connectées !
    Par invitef2931709 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2019, 22h20
  2. Freinage par induction couplé avec un freinage à disques
    Par TheAlchemistthe dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2019, 15h11
  3. PPE banc d'essai de suspensions
    Par invitebab22ae9 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2011, 18h04
  4. Evaluation de suspensions
    Par invitec4e72714 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2009, 14h24
  5. suspensions électromagnétiques
    Par invite571cc938 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2007, 08h33