flexion poutre + I
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

flexion poutre + I



  1. #1
    invite9e72574b

    flexion poutre + I


    ------

    Bonsoir,

    désespéré je fais appel à ceux qui savent encore se servir de leur cerveau, le mien marche plus. 6 ans apres études mécaniques, me souvient de rien
    mon probleme : je ne trouve plus comment démontrer la formule de la fleche d'une poutre simple section carré, encastré d'un coté avec effort local à l'opposé.
    déjà c'est quoi :
    - la formule ?
    - le moment d'inertie d'une poutre ? (si qqu peux m'idiquer un endroit où retrouver les principaux moments d'inertie tube, rond, en T, carre ....)
    - la demonstration rapide et sommaire


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    chaverondier

    Re : flexion poutre + I

    Citation Envoyé par bossedesnuls
    Je ne trouve plus comment démontrer la formule de la flèche d'une poutre simple section carrée, encastrée d'un côté avec effort local à l'opposé. déjà c'est quoi :
    - la formule ?
    - le moment d'inertie d'une poutre ? (si quelqu'un peut m'indiquer un endroit où retrouver les principaux moments d'inertie tube, rond, en T, carré ....)
    - la démonstration rapide et sommaire
    On écrit y" = M/EI avec M = F(L-x) et on intègre. Ca donne y(x)=y(0)+x y'(0)+int_0^x (x-u) y"(u)du, avec ici y(0)=0 et y'(0)=0. C'est la formule de Taylor avec reste intégral (on peut aussi intégrer y" deux fois, mais ça revient au même en plus long). On a en particulier: y(L)=int_0^L F(L-u)^2/(EI) du, donc
    f=y(L)=(1/3) FL^3/(EI)

    Inerties de flexion :
    I_z = intégrale[(y-yG)^2 dS] où yG désigne l'ordonnée du cdg de la section droite de la poutre.

    I_z = b h^3/12 pour un plat d'épaisseur b et hauteur h mis dans le bon sens (h b^3/12 si on le met dans le mauvais sens)

    I_z = pi R^4/4 = pi D^4/64 pour un cylindre

    Pour un tube, on enlève l'inertie du cylindre intérieur (ça marche car les deux cylindres sont concentriques) I_z =pi D^4/64-pi d^4/64

    Pour un T, si on considère sa position normale (semelle horizontale et flexion dans le plan vertical) on ajoute les inerties I1= ta ha^3/12 de l'âme et I2= bs ts^3/12 de la semelle et on y ajoute la somme des S_i d_i^2 qui (dans le cas particulier où on a deux sections S1 et S2) se trouve être égale à S1 S2 d^2/(S1+S2) (avec d distance entre les cdg des deux sections).

    I_z = ta ha^3/12 + bs ts^3/12 + S1 S2 d^2/(S1+S2)
    avec S1 = ta ha, S2 = bs ts et d = (ha+ts)/2

    Pour les formules de RDM, le Roark 4ème édition est absolument parfait. BC

  3. #3
    invite9e72574b

    Re : flexion poutre + I

    impec ! merci

  4. #4
    invite9e72574b

    Re : flexion poutre + I

    Citation Envoyé par chaverondier
    On écrit y" = M/EI avec M = F(L-x) et on intègre. Ca donne y(x)=y(0)+x y'(0)+int_0^x (x-u) y"(u)du, avec ici y(0)=0 et y'(0)=0. C'est la formule de Taylor avec reste intégral (on peut aussi intégrer y" deux fois, mais ça revient au même en plus long). On a en particulier: y(L)=int_0^L F(L-u)^2/(EI) du, donc
    f=y(L)=(1/3) FL^3/(EI)

    Inerties de flexion :
    I_z = intégrale[(y-yG)^2 dS] où yG désigne l'ordonnée du cdg de la section droite de la poutre.

    I_z = b h^3/12 pour un plat d'épaisseur b et hauteur h mis dans le bon sens (h b^3/12 si on le met dans le mauvais sens)

    I_z = pi R^4/4 = pi D^4/64 pour un cylindre

    Pour un tube, on enlève l'inertie du cylindre intérieur (ça marche car les deux cylindres sont concentriques) I_z =pi D^4/64-pi d^4/64

    Pour un T, si on considère sa position normale (semelle horizontale et flexion dans le plan vertical) on ajoute les inerties I1= ta ha^3/12 de l'âme et I2= bs ts^3/12 de la semelle et on y ajoute la somme des S_i d_i^2 qui (dans le cas particulier où on a deux sections S1 et S2) se trouve être égale à S1 S2 d^2/(S1+S2) (avec d distance entre les cdg des deux sections).

    I_z = ta ha^3/12 + bs ts^3/12 + S1 S2 d^2/(S1+S2)
    avec S1 = ta ha, S2 = bs ts et d = (ha+ts)/2

    Pour les formules de RDM, le Roark 4ème édition est absolument parfait. BC
    j'oubliais, le facteur matériau, où apparait-il? si je fais mon calcul sur une poutre en plastique ou en acier je vais pas avoir la meme fleche si?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e72574b

    Re : flexion poutre + I

    Citation Envoyé par bossedesnuls
    j'oubliais, le facteur matériau, où apparait-il? si je fais mon calcul sur une poutre en plastique ou en acier je vais pas avoir la meme fleche si?
    oups, milles excuses, je raconte n'importe quoi. Il faut que j'ailles me coucher moi !! c'est E, le module d'Young le facteur matériau.

  7. #6
    invitef127cae3

    Re : flexion poutre + I

    chaverondier
    pourrait tu me donner les coordonnées exactes du livre le roarck 4eme edition
    merci bonne journée

  8. #7
    invite3e67d1f2

    Re : flexion poutre + I

    de mon temps comme j'étais fainéant je traitais une poutre encastrée d'un coté comme une poutre deux fois plus longue sur deux appuis libres....

  9. #8
    sitalgo

    Re : flexion poutre + I

    Ah ! c'est donc toi qui avait calculé la passerelle de l'aérogare de Roissy.

  10. #9
    invite3e67d1f2

    Re : flexion poutre + I

    Citation Envoyé par sitalgo
    Ah ! c'est donc toi qui avait calculé la passerelle de l'aérogare de Roissy.
    surement pas j'ai effectivement construit pas mal de choses (dont des passerelles, plateformes etc...) depuis plus de 30 ans et tout a bien tenu . Par contre je vois parfois des construction qui font peur, pourtant réalisées par des "professionnels". Les pbs sont rarement dans les calculs mais la réalisation est assez loufoque.

Discussions similaires

  1. flexion d'un poutre en I ou en H
    Par invitef127cae3 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/11/2012, 09h54
  2. Flexion d'un poutre
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2012, 17h01
  3. Flexion d'une poutre
    Par invite865d0e17 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 22h04
  4. HELP!!! flexion poutre
    Par inviteb5491124 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 19h31
  5. flexion dans une poutre
    Par inviteb5491124 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2007, 13h17