Pas vraiment nécessaire. Pour une étude dynamique, la bonne pioche c'est de se pencher sur l'équilibre en terme des pressions. Les énergies potentielles et thermiques finales s'en déduiront.
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Si on parle de deux récipients reliés par un tuyau et qu'on néglige les frottements, cela me semble plus que raisonnable.
Pourrais-tu préciser les lignes de calculs qui ne serait pas correcte dans mon intervention ici (#29)
https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6681470
Pour revenir à l'état initial il faut fournir un travail pour compenser l'énergie dissipée en chaleur lors de l'équilibrage initial des niveaux.
En régime permanent (établi) oui.
On perdra la moitié du très peu d'énergie qu'on va mettre sous forme cinétique de l'eau dans le tuyau.
Le reste de l'énergie est transmise intégralement.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Il est trop trop fort Stefjm, il écrit directement ses différentielles en p !
Sans frottement ou perte, l'énergie cinétique acquise par les molécules d'eau dans 'le tuyau' ne se dissipe jamais, l'agitation moléculaire à augmenté et ne diminue pas, la température de l'eau a augmenté et ne baisse pas ... un coup de fil à Boltzmann pour confirmer (il faudrait se mettre dans des conditions qui éliminent toutes les autres formes d'énergie ... les vagues entre autres).
Ou passe la différence d'énergie : dans n'importe quoi, le générateur de Stefjm permet d'alimenter tout ce qu'on veut. On peut aussi mettre un petit bateau muni d'une cloche dans le récipient et on obtiendra de l'énergie sonore ...
Biname
Je ne peux pas préciser les lignes incorrectes ...! elles sont toutes exactes . C'est moi qui n'avait pas totalement compris
J'espère que je suis pardonné.
Pourrais-tu préciser les lignes de calculs qui ne serait pas correcte dans mon intervention ici (#29)
https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6681470
Pour revenir à l'état initial il faut fournir un travail pour compenser l'énergie dissipée en chaleur lors de l'équilibrage initial des niveaux.
Pour mieux comprendre l'oscillation amortie, il faut considérer un tube en U avec une vanne 'en bas au milieu', un coté du tube rempli d'eau, l'autre vide, si on ouvre la vanne très très très rapidement, l'eau va alors osciller d'un tube à l'autre, sans frottements et pertes l'eau revient à l'état initial et l'oscillation est éternelle. Ca commence à ressembler à un pendule
Et pour repasser aux condensateurs : considérons deux condensateurs de capacité C, l'un chargé à Vi (initial) et l'autre à 0V et Ve la tension d'équilibre.
On ne peut pas écrire C Vi² / 2 = 2 * C Ve² / 2 c'est un piège
Ajoutons Qi la charge initiale et Qe la charge à l'équilibre
Qi = C * Vi
Qe = 2 * C Ve
Qi = Qe >>> Vi = 2 Ve ou Ve = Vi/2 (impossible de perdre des électrons)
Ajoutons zaussi Ei énergie initiale et Ee énergie à l'équilibre
Ei = C Vi² / 2
Ee = 2 * C * (Ve)²/2 = 2 * C * (Vi/2)²/2 = C * Vi² /4
Ee = Ei / 2
On a donc bien 'perdu' aussi la moitié de l'énergie ... ouf !
Si on met une dynamo entre les deux condensateurs, la dynamo va produire de l'électricité avec laquelle on fera ce qu'on veut et 'après' les deux condensateurs seront au même potentiel Ve, ce qui correspond à l'équilibre précédemment décrit.
Biname
Dernière modification par Biname ; 09/11/2020 à 12h24.
Pour le cas de deux condensateurs sans pertes ('impédance' de connexion = 0), il faut remonter à la théorie du condensateur et aux densités de charge ? Instantanément(1) les électrons vont passer d'une plaque à l'autre, ils vont subir une accélération infinie et rayonner comme des bêtes.
La physique doit mettre des limites à cette accélération et le processus prendra donc 'un certain temps' ?
Biname
Dernière modification par Biname ; 09/11/2020 à 12h52.
Voir par exemple : kirkmcd.princeton
L'equation électrique classique du système ne dit pas tout... Il y a des phénomènes cachés qui s'introduisent et cela est source de dicussions
Pour le cas de deux condensateurs sans pertes ('impédance' de connexion = 0), il faut remonter à la théorie du condensateur et aux densités de charge ? Instantanément(1) les électrons vont passer d'une plaque à l'autre, ils vont subir une accélération infinie et rayonner comme des bêtes.
La physique doit mettre des limites à cette accélération et le processus prendra donc 'un certain temps' ?
Biname
Ben,on est alors obligé, vu l'importance des variations de courant de passer par l'inductance parasite... donc par une décharge oscillante... donc par un transfert global dissipatif (calorifique et/ou rayonnante)... et l'entropie globale qui augmente inexorablement.Pour le cas de deux condensateurs sans pertes ('impédance' de connexion = 0), il faut remonter à la théorie du condensateur et aux densités de charge ? Instantanément(1) les électrons vont passer d'une plaque à l'autre, ils vont subir une accélération infinie et rayonner comme des bêtes.
Biname
Cas des mémoires d'ordinateur, mémorisation basée sur la charge/décharge de condensateur (ram) . (idem, avec les mémoires magnétiques et les problèmes de type hystérésis.
Oui avec R et/ou L ou C on a la solution de Stefjm, l'oscillation amortie ou pas.Voir par exemple : kirkmcd.princeton
Biname