équations différentielles pour la décharge d'un condensateur dans un autre condensateur - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

équations différentielles pour la décharge d'un condensateur dans un autre condensateur



  1. #61
    yvon l

    Re : équations différentielles pour la décharge d'un condensateur dans un autre condensateur


    ------

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Je ne parlerai pas de semoule, mais on s'écarte du sujet initial.

    Il faudrait soit créer un nouveau post, soit éclaircir le lien avec le sujet initial.
    Pas vraiment nécessaire. Pour une étude dynamique, la bonne pioche c'est de se pencher sur l'équilibre en terme des pressions. Les énergies potentielles et thermiques finales s'en déduiront.

    -----

  2. #62
    calculair

    Re : équations différentielles pour la décharge d'un condensateur dans un autre condensateur

    Que penses tu du raisonnement du post N°60.



    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Pas vraiment nécessaire. Pour une étude dynamique, la bonne pioche c'est de se pencher sur l'équilibre en terme des pressions. Les énergies potentielles et thermiques finales s'en déduiront.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #63
    gts2

    Re : équations différentielles pour la décharge d'un condensateur dans un autre condensateur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En négligeant les frottements, il n'y a pas d'équilibre possible puisque pas de régime établi : oscillation permanente.
    On part d'un état1 pour ne jamais arrivé à l'état2.

    Je veux bien un retour de gts2.
    Si on parle de deux récipients reliés par un tuyau et qu'on néglige les frottements, cela me semble plus que raisonnable.

  4. #64
    yvon l

    Re : équations différentielles pour la décharge d'un condensateur dans un autre condensateur

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Re bonjour ,

    Je crois que j'ai une explication physique qui s'appuie sur des théorèmes parfaitement validés.
    (..)
    Pourrais-tu préciser les lignes de calculs qui ne serait pas correcte dans mon intervention ici (#29)

    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6681470
    Pour revenir à l'état initial il faut fournir un travail pour compenser l'énergie dissipée en chaleur lors de l'équilibrage initial des niveaux.

  5. #65
    gts2

    Re : équations différentielles pour la décharge d'un condensateur dans un autre condensateur

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Pourrais-tu préciser les lignes de calculs qui ne serait pas correcte dans mon intervention ici (#29)
    C'est cohérent, sauf qu'il y a un 1/2 au début de toutes les expressions à supprimer.

  6. #66
    yvon l

    Re : équations différentielles pour la décharge d'un condensateur dans un autre condensateur

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    C'est cohérent, sauf qu'il y a un 1/2 au début de toutes les expressions à supprimer.
    Merci, Oui effectivement.

  7. #67
    stefjm

    Re : équations différentielles pour la décharge d'un condensateur dans un autre condensateur

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Je ne suis pas sûr que le système étudié rentre dans ce cadre.
    On rappelle qu'il s'agit de transvaser de l'eau d'un réservoir à un réservoir plus élevé : cela peut se faire avec un rendement proche de 1.
    En régime permanent (établi) oui.
    On perdra la moitié du très peu d'énergie qu'on va mettre sous forme cinétique de l'eau dans le tuyau.
    Le reste de l'énergie est transmise intégralement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #68
    Biname

    Re : équations différentielles pour la décharge d'un condensateur dans un autre condensateur

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Si on parle de deux récipients reliés par un tuyau et qu'on néglige les frottements, cela me semble plus que raisonnable.
    Il est trop trop fort Stefjm, il écrit directement ses différentielles en p !
    Sans frottement ou perte, l'énergie cinétique acquise par les molécules d'eau dans 'le tuyau' ne se dissipe jamais, l'agitation moléculaire à augmenté et ne diminue pas, la température de l'eau a augmenté et ne baisse pas ... un coup de fil à Boltzmann pour confirmer (il faudrait se mettre dans des conditions qui éliminent toutes les autres formes d'énergie ... les vagues entre autres).

    Ou passe la différence d'énergie : dans n'importe quoi, le générateur de Stefjm permet d'alimenter tout ce qu'on veut. On peut aussi mettre un petit bateau muni d'une cloche dans le récipient et on obtiendra de l'énergie sonore ...

    Biname

  9. #69
    calculair

    Re : équations différentielles pour la décharge d'un condensateur dans un autre condensateur

    Je ne peux pas préciser les lignes incorrectes ...! elles sont toutes exactes . C'est moi qui n'avait pas totalement compris

    J'espère que je suis pardonné.

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Pourrais-tu préciser les lignes de calculs qui ne serait pas correcte dans mon intervention ici (#29)

    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6681470
    Pour revenir à l'état initial il faut fournir un travail pour compenser l'énergie dissipée en chaleur lors de l'équilibrage initial des niveaux.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #70
    calculair

    Re : équations différentielles pour la décharge d'un condensateur dans un autre condensateur

    En fait pour moi h est la hauteur d'eau totale et h/2 la hauteur du centre de gravité.

    Ce n'est qu'une question de définition de. h


    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Merci, Oui effectivement.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #71
    Biname

    Re : équations différentielles pour la décharge d'un condensateur dans un autre condensateur

    Pour mieux comprendre l'oscillation amortie, il faut considérer un tube en U avec une vanne 'en bas au milieu', un coté du tube rempli d'eau, l'autre vide, si on ouvre la vanne très très très rapidement, l'eau va alors osciller d'un tube à l'autre, sans frottements et pertes l'eau revient à l'état initial et l'oscillation est éternelle. Ca commence à ressembler à un pendule

    Et pour repasser aux condensateurs : considérons deux condensateurs de capacité C, l'un chargé à Vi (initial) et l'autre à 0V et Ve la tension d'équilibre.

    On ne peut pas écrire C Vi² / 2 = 2 * C Ve² / 2 c'est un piège

    Ajoutons Qi la charge initiale et Qe la charge à l'équilibre

    Qi = C * Vi
    Qe = 2 * C Ve
    Qi = Qe >>> Vi = 2 Ve ou Ve = Vi/2 (impossible de perdre des électrons)

    Ajoutons zaussi Ei énergie initiale et Ee énergie à l'équilibre

    Ei = C Vi² / 2
    Ee = 2 * C * (Ve)²/2 = 2 * C * (Vi/2)²/2 = C * Vi² /4

    Ee = Ei / 2

    On a donc bien 'perdu' aussi la moitié de l'énergie ... ouf !

    Si on met une dynamo entre les deux condensateurs, la dynamo va produire de l'électricité avec laquelle on fera ce qu'on veut et 'après' les deux condensateurs seront au même potentiel Ve, ce qui correspond à l'équilibre précédemment décrit.

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 09/11/2020 à 11h24.

  12. #72
    Biname

    Re : équations différentielles pour la décharge d'un condensateur dans un autre condensateur

    Pour le cas de deux condensateurs sans pertes ('impédance' de connexion = 0), il faut remonter à la théorie du condensateur et aux densités de charge ? Instantanément(1) les électrons vont passer d'une plaque à l'autre, ils vont subir une accélération infinie et rayonner comme des bêtes.

    La physique doit mettre des limites à cette accélération et le processus prendra donc 'un certain temps' ?

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 09/11/2020 à 11h52.

  13. #73
    gts2

    Re : équations différentielles pour la décharge d'un condensateur dans un autre condensateur

    Voir par exemple : kirkmcd.princeton

  14. #74
    calculair

    Re : équations différentielles pour la décharge d'un condensateur dans un autre condensateur

    L'equation électrique classique du système ne dit pas tout... Il y a des phénomènes cachés qui s'introduisent et cela est source de dicussions


    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Pour le cas de deux condensateurs sans pertes ('impédance' de connexion = 0), il faut remonter à la théorie du condensateur et aux densités de charge ? Instantanément(1) les électrons vont passer d'une plaque à l'autre, ils vont subir une accélération infinie et rayonner comme des bêtes.

    La physique doit mettre des limites à cette accélération et le processus prendra donc 'un certain temps' ?

    Biname
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #75
    yvon l

    Re : équations différentielles pour la décharge d'un condensateur dans un autre condensateur

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Pour le cas de deux condensateurs sans pertes ('impédance' de connexion = 0), il faut remonter à la théorie du condensateur et aux densités de charge ? Instantanément(1) les électrons vont passer d'une plaque à l'autre, ils vont subir une accélération infinie et rayonner comme des bêtes.

    La physique doit mettre des limites à cette accélération et le processus prendra donc 'un certain temps' ?

    Biname
    Ben,on est alors obligé, vu l'importance des variations de courant de passer par l'inductance parasite... donc par une décharge oscillante... donc par un transfert global dissipatif (calorifique et/ou rayonnante)... et l'entropie globale qui augmente inexorablement.
    Cas des mémoires d'ordinateur, mémorisation basée sur la charge/décharge de condensateur (ram) . (idem, avec les mémoires magnétiques et les problèmes de type hystérésis.

  16. #76
    Biname

    Re : équations différentielles pour la décharge d'un condensateur dans un autre condensateur

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Voir par exemple : kirkmcd.princeton
    Oui avec R et/ou L ou C on a la solution de Stefjm, l'oscillation amortie ou pas.
    Biname

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre
    Par invitea09d499d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2017, 11h28
  2. décharge d'un condensateur dans un circuit RC
    Par invite440ee376 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2012, 13h54
  3. decharge d'un condensateur dans un autre
    Par invite4cacc3c0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2011, 08h02
  4. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par invite55eec28a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2009, 13h53