Je voulais dire que la problématique est essentiellement la même dans ces différents cas. Ce qui pose le moins de problème est, comme je l'ai écrit, au même lieu et instant, les centres de masses en coïncidence (1). "Tomber ensemble" n'est pas suffisamment clair pour faire une différence pertinente avec les autres cas, on reste dans l'approximation.
(1) Et dans ce cas, même pas besoin de s'occuper de durée de chute : ce qu'on étudie est l'évolution de la distance entre les centres de masse originellement nulle.
En fait la distance au centre est un critère très approximatif. Il y a mieux à faire avec la notion d'équipotentielle de pesanteur (la notion de "horizontal"). Par exemple l'altitude d'un point (ce qui peut être un critère pour mesurer une "distance de chute") s'exprime par rapport à une équipotentielle (le "géoïde") ou par son approximation par un ellipsoide ("ellipsoïde de référence"), et non par une "distance au centre". Dire "différence d'altitude" est une petite amélioration. C'est peut-être du pinaillage, mais bien moins que celui amenant à dire "même durée" ou "durée différente".Protocole de mesure des distances???
-----