Bonjour,
Que devient la question du déterminisme en lien avec la relativité de la simultanéité ?
Le déterminisme de Laplace affirme que "connaissant l'état du monde à un instant donné", on peut prédire
le futur, et inférer le passé dans leur intégralité.
Hors la théorie de la relativité introduit la notion de relativité de la simultanéité. La notion de présent dans sa dimension universelle disparaît par l'introduction de degrés de liberté supplémentaires autour de la notion du présent qui n'existaient pas auparavant. (C'est pourquoi on parle de relation d'ordre partielle ).
La "connaissance de l'état du monde à un instant donné" perd donc sa signification, son contenu univoque. Car un instant donné pour Bob, n'a pas nécessairement le même contenu factuel pour Alice.
Si Bob peut voyager à des vitesses relativistes il peut même accéder théoriquement à n'importe quel moment de la vie d'Alice, en une durée pour lui très courte, où même rendre visite aux descendants d'Alice alors qu'Alice est morte depuis longtemps.
On voit qu'il n'y pas plus de contrainte causale qui oblige Alice et Bob à avoir des présents synchronisés ayant le même contenu.
La relativité me semble donc introduire de l'indéterminisme par le biais de la relativité de la simultanéité.
Certains au contraire réintroduisent la notion de déterminisme universel en affirmant qu'il concerne l'espace-temps de l'univers-bloc,
Plutôt que d'y voir la marque d'un déterminisme universel, ne faut-il pas plutôt y voir l'impossibilité de représenter à une échelle universelle un présent qui n'a de validité que localement, un présent dont la nature est d'être distribuée, et dont l'identité est locale.
Et donc il me semble bien que si le présent n'a plus de validité universelle, le déterminisme universel perd également sa validité conceptuelle que le concept d'univers bloc ne résout pas vraiment. L'univers-bloc étant un mode de représentation compatible avec une multitude de présents possibles.
Cordialement
-----