.
Il ne s'agit pas force verticale mais de diffusion latérale, horizontale (gauche et droite) de la quantité de mouvement longitudinale. cette diffusion traverse les parois verticales, c'est pourquoi il est impossible "d'enfermer " la quantité de mouvement.
.Tu dis que dans le vide, la transmission latérale de quantité de mouvement n'a pas lieu, donc qu'une force cesse d'être exercée.
Cela veut dire que si la transmission latérale de la quantité de mouvement n'est pas possible elle sera réfléchie. Autrement dit la quantité de mouvement resterait un invariant du bocal. Hélas la mouche continu a accélérer le fluide qui déjà circule vite. De même que si on évacue pas l'énergie la température monte de plus en plus de même si on évacue pas la quantité de mouvement le fluide va tourner de plus en plus vite jusqu'a un niveau où la mouche sera dépasser par son propre mouvement et sera entrainer violamment au fond du bocal.
.Où passe l'énergie acquise par l'air du bocal ? Pour moi, elle est dissipée en chaleur par les frottements visqueux.
Sans viscosité pour dissiper l'énergie mécanique, celle ci augmente indéfiniment et l'air finit par tourbillonner à une vitesse infinie, quel que soit l'extérieur du bocal.
Oui mais tu parles de l'énergie, c'est bien mais çà ne suffit pas. Il y a trois équations d'évolutions:
.
1- L'équation d'évolution de l'énergie.
2- L'équation d'évolution de la quantité de mouvement.
3-L'équation d'évolution du moment cinétique l'énergie.
.
En général les gens raisonnent correctement. Le problème c'est les 2 autres lois d'évolution. J'ai supposé ici qu'il n'y avait pas de source de vorticité (cela n'aurait pas été le cas avec un hélicoptère.
.
Si je fais un moment rectiligne brusque de l'atmosphère, la loi de distribution en énergie des molécules va relaxer en 1 temps appelé temps de relaxation de l'énergie. Par contre la quantité de mouvement elle reste, elle ne s'évanouie pas avec la relaxation de l'énergie. Même chose pour le moment cintétique.
.Sinon explique moi comment l'énergie mécanique de l'air est dissipée "latéralement". Elle se transforme en quel type d'énergie puisqu'il n'y a pas de courant d'air à l'extérieur du bocal ?
Pour l'énergie c'est facile. Si le système est isolé thermiquement l'énergie mécanique se transforme en chaleur et donc en 1 montée de température. Si le système n'est pas thermiquement isolé il y aura une diffusion de l'énergie à travers les parois.
.
Maintenant pose toi la même question pour le devenir de la quantité de mouvement du fluide.
je ne comprends pas le sens de la questionQue se passe-t-il si le bocal est une cavité situé à 1000 kilomètres sous terre ? La mouche peut-elle voler ?
.Et comment un oiseau peut-il voler alors que la Terre évolue dans le vide spatial ?? Finalement, l'atmosphère de la Terre, c'est un bocal sans parois dans le vide.
Et alors où est le problème.
-----