Bonjour a tous
La relativité et d'une façon générale tout ce qui est postérieur a Newton me dépasse, j'ai appris que la vitesse de la lumière était constante quelle que soit le référentiel et qu'il n'y avait pas de composition des vitesses concernant la lumière, pourtant j'ai aussi appris qu'on mesurait la vitesse de rapprochement ou d’éloignement relative des étoiles grâce a l'effet Doppler, hors de mon point de vue l'effet Doppler est bien la preuve d'une différence de vitesse entre celle d’émission et celle de réception.
Autre turlupinude, j'ai aussi appris qu'il n'y avait pas de référentiel "universel", pourtant lorsqu'on observe les effets centrifuges et gyroscopiques on peut en déduire des mouvements de rotation, mais par rapport a quoi ?
y a t'il des réponses a ces 2 questions ?
Merci d'avance
-----

, par rapport aux longitudes, latitudes, par rapport au Soleil, etc... Et comme la manière dont se déroule le phénomène n'a cure de nos choix personnels, on essaie d'avoir des formulations théoriques qui ne dépendent pas de tel ou tel choix particulier. Cela n'empêche pas l'existence de référentiels privilégiés par la présence d'un objet par exemple (comme le référentiel géocentrique ou le référentiel héliocentrique, ce qui facilite les calculs dans telle ou telle circonstance. Même le référentiel "attaché" au rayonnement fossile est juste un référentiel particulier et privilégié par un phénomène physique). Attention, il y a parfois pas mal de flou dans le vocabulaire des auteurs (universel, absolu, privilégié, particulier, les mots utilisés varient et parfois un même mot dans un sens différent se lon les auteurs).

).