Relativité restreinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Relativité restreinte



  1. #1
    No Name

    Relativité restreinte


    ------

    Bonjour,

    Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème de relativité restreinte s'il vous plaît :

    Deux personnes se placent le long d'une voie de train à une distance "d" l'une de l'autre, et synchronisent leurs montres (ref R).
    A l'instant t0, un train arrive et les deux personnes sautent simultanément dans le train (ref R'). Le train est pourvu d'horloges synchronisées. A l'instant t1', les deux personnes sautent simultanément du train pour revenir dans le ref R. Leurs montres sont elles toujours synchronisées ? Répondre avec un diagramme de Lorentz, et par calcul avec les transformations de Lorentz Poincaré.

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativité restreinte

    Bonjour,

    Lit ceci :
    https://forums.futura-sciences.com/p...de-poster.html

    La partie exercices et forums.

    Et essaie de préciser ce que tu as fait et où et pourquoi tu bloques (l'exercice en soi n'est pas très difficile quand on sait tracer ces diagrammes et ça c'est du cours)

    Merc,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    No Name

    Re : Relativité restreinte

    Merci pour votre retour.

    Nom : Image 2023-06-09 at 4.09.56 PM.jpg
Affichages : 100
Taille : 60,7 Ko

    Dans l'image ci dessus j'ai commencé à tracer le diagramme. Je bloque sur comment représenter que les deux personnes sautent en même temps dans le train, soit dans R'. J'ai tracé l'instant to, qui coupe les lignes d'univers de P1 et P2 (respectivement personne 1 et personne 2). Or si l'évènement est simultané, est ce que je dois marqué qu'un seul point pour cet évènement sur le diagramme ou est ce que c'est : évènement P1 saute dans le train et évènement P2 saute dans le train? Au quel cas, évènement 1 se trouve au croisement entre t0 et P1, et évènement 2 se trouve au croisement entre t0 et P2.

    De plus, faut il faire des lignes d'univers pour le train?

  4. #4
    Trictrac

    Re : Relativité restreinte

    Tel que le dessin est fait, P1 et P2 sont au départ dans le référentiel (ct',x') et le train est dans le référentiel (ct,x)
    Donc au croisement entre la ligne en pointillée de t0 et P1 la ligne d'univers de P1 doit devenir parallèle à ct, et la même chose pour celle de P2.
    Dernière modification par Trictrac ; 09/06/2023 à 16h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : Relativité restreinte

    Bonjour,

    Citation Envoyé par No Name Voir le message
    De plus, faut il faire des lignes d'univers pour le train?
    La ligne d'univers du (milieu du) train est l'axe t', celle du (milieu du) quai est l'axe t.


    Or si l'évènement est simultané,
    Hein ?? simultané avec quel autre évènement ?
    Dernière modification par Nicophil ; 10/06/2023 à 18h13.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. relativité restreinte et relativité générale
    Par jacknicklaus dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2021, 18h36
  2. Relativité restreinte, accélération, relativité générale
    Par Elliott_Smith dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2015, 14h37
  3. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  4. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08