La fusion est simplement l'inverse de la solidification, il suffit donc simplement de changer le signe.
-----
La fusion est simplement l'inverse de la solidification, il suffit donc simplement de changer le signe.
J'ai donc -333,40 kJ/kg. pour l'enthalpie de solidification. Dois-je rajouter quelque chose d'autre à ça le -0.296?
Le -0,296 est la variation d'entropie pour le liquide pas l'enthalpie.
Il faut
- ajouter la variation d'entropie du liquide avec la variation d'entropie de solidification
- ajouter la variation d'enthalpie du liquide avec la variation d'enthalpie de solidification
Si je récapitule, j'ai delta S du liquide (-0.2958), je n'ai pas la variation d'entropie de solidification
J'ai l'enthalpie du liquide (CP*deltaT=4.187*(0-20)=-83.74
J'ai l'enthalpie de solidification= -333.40kJ/kg (donnée).
Si je ne me trompe pas sur l'enthalpie du liquide. Pouvez-vous me donner la formule pour la variation d'entropie de solidification et me donner la marche à suivre parce que je comprends pas le lien une fois qu'on aura B avec le travail réversible. Il faudra diviser en 2 B pour avoir le travail réversible vu que le rendement exergétique vaut 50%?
Merci encore
Je vous l'ai donné message #15 et vous l'avez donné message #23
C'est la propriété fondamentale de l'exergie, autrement dit ce pour quoi on a introduit l'exergie.
C'est un récepteur, il faudra donc multiplier par 2.
delta H/T= delta S
Du coup c'est -333.40/T ici c'est 273.15 (0°C)?
=-1.22?
J'ai donc les 4 données que vous demandiez?
Pour l'entropie j'ai -1.22+(-0.2958)=-1.52
Pour l'enthalpie, j'ai -333.40+(-83.74)=-417.14
Est-ce bien ça?
Parce que du coup je fais B=H-TrS
J'ai (-417.14)-273.15*(-1.52)
=-2.18
50% exergétique
=-4.36 Est-ce bon?
Sauf que TR=20°C soit 293 K.
Parfait merci et pour la puissance consommée par l'installation du coup? grand W avec un point au-dessus exprimé en kW? J'ai du mal à voir la formule
Le point au dessus est la notation de Newton de la dérivée donc , la puissance.
Ici vu qu'on a pas dt il vaut mieux utiliser dW ? Comment je peux trouver dt?
Si la puissance est constante : , il suffit donc de calculer le travail pendant 1 heure et de diviser par 1 heure.
Ici vu qu'on calcule le travail pendant une heure puis on divise par 1 heure. Peu importe de savoir si le temps se compte en secondes ou pas. Parce qu'ici j'ai 3600s pour une heure. Je multiplie w qu'on a trouvé précédemment par 3600s mais ca ne me donne pas la bonne réponse. W=-pdV non plus
Il faut lire le texte :
"une tonne par heure de glace"
et vous avez calculé "le travail par kg de glace"
Donc il faut faire *1000 car 1 tonne= 1000kg. J'ai le travail pour 1kg je dois faire *1000. Je dois multiplier par 1000 54.81kJ/kg?
et pour finir diviser par 1 heure
J'ai 54.81*1000= 54810
54810:3600=15.225 kW
Pour la question 3 , Q* est exprimé en kW.
Ici la formule est m*c*delta T?
Le travail du frigo est 27.41 kg par kilo. La source gratuite est de 20°C soit 293K. Quelle est le principe à utiliser ici? U=w+q?
Surtout le premier principe appliqué aux machines : le frigo est le même à t=0 et à t=1h. U étant fonction d'état (frigo) = ?
U n'est pas égal à w + q c'est la variation de U = w + q
Le premier principe est Pi+Pt= D*delta H?
Ici Pi = 0 vu que c'est un échangeur sans partie mobile. Du coup ici on a besoin du débit et delta H?
C'est bien delta H=w+q oui
Est-ce bien le même delta H que nous avons calculé plus tôt (-417.14kJ/mol)? Parce que nous avons w, il nous manque juste q
Je parle du réfrigérateur relié à une prise de courant pour faire fonctionner le compresseur, avec l'eau à l'intérieur et le condenseur en relation avec l'atmosphère.
Que vaut (frigo) : une valeur (U fonction d'état) et une expression (premier principe), l'égalité des deux donne la réponse.
delta U vaut U2-U1
Ici on devrait donc calculer U2 et U1?
Voici la définition du premier principe.
Oui mais c'est rigoureusement le même frigo en 1 et 2 et comme U est une fonction d'état (ne dépend que de l'état su système) U2-U1= ?
Pour trouver un signe moins, il faut remonter au XIXème siècle !
Merci du coup U2-U1=0
Du coup w=-q?
Ici w= 54.81
mais q est aussi positif. Comment pourrais-je faire? Il manque un facteur pour avoir la réponse q?
w+q=0 mais dans un frigo il y a deux sources de chaleur : l'intérieur du frigo (votre glace) et l'extérieur du frigo (votre source gratuite) et c'est celle-là qu'on vous demande.
Je vois on veut calculer la source de chaleur à l'extérieur du frigo (source gratuite)
SI delta U =w+q=0
alors w=-q?
Je dois calculer avec Cp*delta H?
Que veut dire le petit * à coté de Q?
Il y a écrit Q*=131.10 kW pour la réponse
Je répète w=-q d'accord, mais il y a deux sources de chaleur : l'intérieur du frigo (votre glace, valeur connue d'après les questions précédentes) et l'extérieur du frigo (votre source gratuite) et c'est celle-là qu'on vous demande.
Pour ce qui de *, dans votre cours, il est indiqué :
On notera W* la valeur absolue du travail, pour simplifier la prise en compte des conventions (je ne comprends pas trop ce que cela simplifie mais bon)
Ici j'ai du mal à comprendre ce que implique le fait qu'il y ait 2 sources de chaleur sur les calculs.
Que vaut (frigo) : une valeur (U fonction d'état) et une expression (premier principe), l'égalité des deux donne la réponse.
Vous avez dit U2-U1=0=Pi+Pt du coup?
Nous avons vu que le premier principe est
Pi+Pt= D*delta H