C'est bien ce qui m'a embrouilléEn fait la seule différence est dans le temps de transition superposé => basique ( ou quantique => classique ) : zéro dans le cas de la mesure et très petit dans le cas de la décohérence. D'où mon interrogation initiale : dans les deux cas il pourrait s'agir d'interaction avec d'autres objets quantiques : violente dans le cas de la mesure, mais par petites touches progressives dans le cas de la décohérence, non ?
-----



En fait la seule différence est dans le temps de transition superposé => basique ( ou quantique => classique ) : zéro dans le cas de la mesure et très petit dans le cas de la décohérence. D'où mon interrogation initiale : dans les deux cas il pourrait s'agir d'interaction avec d'autres objets quantiques : violente dans le cas de la mesure, mais par petites touches progressives dans le cas de la décohérence, non ?

Ce qui convient très bien à l'interprétation de Copenhague et ses dérivées, mais pose de sévères problèmes à celles des mondes multiples et ses dérivées.