Bonjour à tous.
Certains d'entre vous ont déjà surement vu cette vidéo de la chaîne Veritasium concernant l'impossibilité de mesurer la vitesse de la lumière dans une seule direction. Si ce n'est pas le cas, voici le lien:
https://www.youtube.com/watch?v=pTn6...nel=Veritasium
On est naturellement tenté d'y réfléchir un moment.
Je n'ai pas de prétention mais je me demande pourquoi le protocole suivant (très simple) que je propose ne permettrait pas d'y parvenir:
L'idée serait de mesurer le temps que met la lumière a faire un aller-retour mais en introduisant un réfracteur dans une direction et pas dans l'autre.
Le réfracteur serait positionné de façon à ne pas devier la lumiere, mais seulement à la ralentir durant sa traversée.
Supposons le cas suivant à titre d'exemple: si la vitesse de lumière est infinie sur le trajet aller, et vaut seulement C/2 au retour, alors, le positionnement d'un réfracteur sur le trajet d'aller devrait être sans effet sur le temps global d'aller retour.
En effet, à l'intérieur du réflecteur la lumière se déplace n fois moins vite que dans le vide. Or sa vitesse étant infinie, et bien une fois divisé par n ca reste infini...
Ce n'est évidemment pas le cas si la lumière se déplace bien à la vitesse C dans les deux directions, on verra une différence de temps de parcour.
Cas general:
J'ai donné ici le cas particulier d'une vitesse infinie dans un sens, mais l'idée reste la même pour tout autre vitesse.
L'introduction d'un réfracteur dans une direction et pas dans l'autre affecte le temps global d'aller-retour de manière unique qui dépend de la vitesse d'aller (Valler) et de la vitesse de retour (Vretour).
Je ne vais pas le faire ici mais en réalisant l'expérience on doit aboutir à un système d'équations à deux inconnues qui donne Valler et Vretour.
En résolvant ce système d'équations on devrait pouvoir aboutir me semble-t-il...
Je suppose que si une experience aussi simple n'a pas été proposée c'est qu'elle ne doit pas marcher, mais je ne vois pas ou.
Si quelqu'un a une idée...
Merci
NB: Juste une petite precision pour eviter des incomprehensions:
Il existe une différence fondamentale entre la vitesse "de la lumière" notée C , qui est en fait une caractéristique de l'espace temps, et la vitesse du photons.
je ne fais pas de confusion entre les deux mais je pense que ceci est sans effet sur cette expérience.
-----