Bonjour,
Je voudrais discuter sur le dispositif expérimental présenté dans la vidéo de Sabine Hossenfelder :
https://www.youtube.com/watch?v=RQv5CVELG3U
Elle conteste dans cette vidéo le choix retardé, mais là n'est pas ma question :
J'ai retiré de sa vidéo cette image :
debunk.original.jpg
Le dispositif expérimental est le suivant :
1 photon est envoyé vers les 2 fentes.
De l'autre côté des fentes se trouve un cristal qui va générer pour chaque photon une paire de photons intriqués : 1 va aller vers l'écran où il va marquer un point d'impact, l'autre va aller vers les détecteurs de photons.
A la sortie des fentes on aura une paire de photons intriqués qui va suivre soit les chemins jaunes, soit les chemins bleus.
A chaque fois qu'un photon impacte l'écran on mémorise son emplacement sur l'écran et dans quel détecteur est arrivé son photon corrélé.
Dans la vidéo Sabine explique pourquoi de son point de vue la déduction que "le présent peut influer sur le passé" est fausse.
Pour ma part ce qui m'intéresse est l'affirmation "Si on peut déterminer le chemin par où sont passés les photons alors on ne peut pas obtenir de figure d'interférences à l'écran".
Sur cet exemple du moins je pense qu'elle est fausse.
Voici mon raisonnement :
On peut considérer que chaque photon est dans la superposition de deux états : E1 et E2 capables d'être séparés par une lame séparatrice, et ceci qu'il passe par le chemin jaune ou par le chemin bleu.
Comme il n'y a pas de lame séparatrice entre l'émetteur et les détecteurs D1 et D2, ils reçoivent chacun un mélange de photons d'états E1 et E2 (50% de E1 et 50% de E2.)
Par contre si on retire les détecteurs D1 et D2 et qu'on utilise les détecteurs D3 et D4, alors grâce à la lame séparatrice le détecteur D3 ne va recevoir que des photons d'état E1 via le chemin jaune ET via le chemin bleu, et le détecteur D4 ne va recevoir que des photons d'état E2 arrivés via le chemin jaune ET via le chemin bleu.
Ceci permet, puisqu'on a pris soin de mémoriser pour chaque paire de photons intriqués le lieu d'impact à l'écran pour l'un, et le détecteur d'arrivée pour l'autre, de reconstruire des franges avec soit la collection de paires ayant activé D3, soit avec la collection de paires ayant activé D4.
Dans cette expérience on peut remarquer que dans le cas où on connait les chemin par où sont passés les photons (cas D1 + D2) alors on n'a pas de franges à l'écran, et que dans le cas où on ne peut pas connaitre par quel chemin sont passés les photons (cas D3 + D4) alors on peut reconstruire les franges.
L'interprétation usuelle est la suivante : si on peut déterminer le chemin par lequel les photons sont passés alors on n'obtient jamais de franges d'interférence.
Si on ne peut pas déterminer le chemin alors oui on peut obtenir des franges d'interférence.
C'est pour tester la véracité de cette déduction que je vous propose le dispositif expérimental suivant : (voir dessin debunkbis.jpg)
Si on duplique les détecteurs D3 et D4 ainsi que la lame séparatrice, de façon à ce que la lame des détecteurs D3 et D4 ne croise que le chemin jaune, et que la lame des détecteurs D5 et D6 ne croise que le chemin bleu,
alors avec les détections du détecteur D3 on va obtenir des franges comme précédemment, idem avec le détecteur D4, idem avec le détecteur D5 et idem avec le détecteur D6.
Sauf que cette fois on connait le chemin par où sont passés les photons !
Cette expérience a été tentée plusieurs fois. Je me demande si à chaque fois ce n'est pas le même problème phénomène qui est en jeu.
Dites-moi si je me trompe quelque part.
Merci.
-----