Grandeurs non mesurables - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Grandeurs non mesurables

invite40271050

Re : Grandeurs non mesurables

------

Remoi,
    Il a bien fallu connaitre (mesurer) cela: ".... la concentration de la 1ère est C = 5g/L ...
    et celle de la 2ème est C' = 3g/L...."
    Ca sort pas du chapeau d'un magicien.
    Si on touille les deux, l'intrument qui a pu déterminer les concentrations séparées SAURA (je suppose) aussi déterminer
    la concentration finale.

Bien sur on peut d'abord faire par calcul et ensuite fabriquer l'instrument qui indiquera le résultat.
    Dans les caves vinicoles , lors des vendanges on sait mesurer le taux d'alcool (je ne sais si c'est alcool)
    de ce que les vignerons apportent à la cave coop.
    Si on mélange deux arrivages , on aura la valeur de l'ensemble des deux.
    Y a rien d'impossible.
    Bonne soirée

-----
    Dernière modification par f6bes ; 03/05/2023 à 17h51.

stefjm

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Ce serait faux. Mais on peut très bien écrire pV = n R (t+273,15).
    Peut être affine (repérable) contre linéaire (mesurable) ?

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Et pourquoi bannir les nombres négatifs, on les utilise bien pour décrire les niveaux d'énergie des états liés de l'atome d'hydrogène: https://fr.wikipedia.org/wiki/Atome_...uation_radiale
    Perso, j'aime bien bien tous les nombres, même les complexes.

D'ailleurs,
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

stefjm

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Cette définition semble faire consensus?

Un peu d'eau au moulin avec les applications linéaires entre grandeurs et nombres.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Application_lin%C3%A9aire

f(x+y)=f(x)+f(y)
    f(a.x)=a.f(x)

et idem pour les grandeurs mesurables qui vérifie en plus une relation d'ordre :
    https://docplayer.fr/40981480-Grande...mesurable.html

Une grandeur mesurable est une grandeur pour laquelle on peut définir :
    - une équivalence de deux objets de l’ensemble : deux objets sont équivalents s’ils ont alors la même grandeur. L’expression grandeur de A = grandeur de B a du sens.
    - Un ordre total dans cet ensemble : on peut comparer et ranger tous les objets de l’ensemble selon cette grandeur. L’expression grandeur de A < grandeur de B < grandeur de C a du sens.
    - Une opération interne dans cet ensemble (+) : la grandeur de deux objets réunis est égal à la somme des grandeurs de chaque objet : grandeur de (A + B) = grandeur de A + grandeur de B.
    - Une opération externe à cet ensemble (x) avec les nombres positifs : la grandeur d’un certain nombre n d’objets identiques réunis est égale à n fois la grandeur de l’objet (grandeur de n objets A = n x de A).

Deedee81

Salut,

Cette définition semble faire consensus?
    Quand on lit la littérature où qu'on fait quelques recherches sur les sites universitaires : clairement, non, il n'y a pas de consensus
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

stefjm

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Quand on lit la littérature où qu'on fait quelques recherches sur les sites universitaires : clairement, non, il n'y a pas de consensus
    Je pensais + ici.

En fait, cette distinction est une vieillerie d'avant les années 1960 et cela semble bien passé de mode aujourd'hui.

Deedee81

Salut,

Je pensais + ici.
    Là, j'en sais rien, je ne peux pas me prononcer pour les autres
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Sethy

Petit grain de sel "de chimiste", la manière dont est calculé les concentrations par simple addition des solutés et des solvants est approximative.

Dans le cas des solutions réelles, il peut y avoir des effets de non-idéalité. Effectivement avec d'aussi faibles concentrations que celles évoquées (3 g/l et 5 g/l), les effets seront probablement ténus, mais en toute rigueur on ne peut pas préjuger de la quantité exacte de solvant nécessaire pour "compléter" à 1 litre.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

stefjm

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Par curiosité, comment mesure t'on une force directement ?
    Même de façon générale, il n'y a pas tant de grandeur que cela qui se mesure directement.

En statique, pour la force, un déplacement et une loi de proportionnalité, par exemple.

En dynamique, il faut accepter de prélever une grandeur pour en mesurer une autre (tension pour courant et vis-versa), une variation de vitesse pour une force, une variation de position pour une vitesse, etc...

stefjm

Pour que tout devienne mesurable (au sens mieux que repérable), il faut faire sauter la constante pour passer d'affine à linéaire.
    C'est exactement ce qu'on fait dans la plupart des métiers où on préfère travailler en variation, donc avec des équations différentielles sur les variations.

Toutes les variations sont alors bien mesurables et vérifient l'additivité, l'homogénéité et la relation d'ordre.

Par contre, ce n'est plus le cas pour les grandeurs intégrées en raison de la putain de constante d'intégration arbitraire éventuellement non nulle qui vient foutre le souk dans la linéarité du truc!

mizambal

Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    Bonjour, J'aimerais bien connaitre toutes les grandeurs non mesurables telles que la température (non absolue), la date, le potentiel, la pression... Pour ma seconde question, comment se fait-il que le potentiel ne se mesure pas ? Même chose pour la pression. Merci.

Bonjour.

Comment mesurer le nombre d'humains qui parle à l'instant t ? En théorie, c'est mesurable, mais en pratique ... Évidemment j'ai en quelque sorte un peu triché puisque j'ai inventé une grandeur (le nombre d'humains qui parle) à l'instant ^^

Il faudrait donc que tu précises ta question initiale, autrement dit : ta question ne concerne-t-elle que des grandeurs déjà connues de tous / utilisé par tous ? (ou a contrario, a-t-on le droit d'en inventer de nouvelles ?)

Perso j'ai l'intuition que ces "grandeurs déjà connues de tous" ... Elles ont déjà toutes été mesurées au moins une fois ! Et si c'est le cas alors, il existe un lien de causalité entre l'usage commun d'une grandeur et sa mesure : la mesure précédant l'adoption de la grandeur par la communauté humaine. (Évidemment, l'adoption de la grandeur est soumis à d'autre condition, son utilité notamment)

Si je vais au bout de cette intuition : il n'existe alors pas de grandeurs déjà connues de tous (et adoptées par la communauté humaine) qui soit non mesurables, ni même non mesurée.
    Dernière modification par mizambal ; 08/05/2023 à 13h46.

Liet Kynes

Bonjour, j'ai un exemple :

La grandeur d'une personne se mesure en centimètres mais la grandeur de son âme n'est pas mesurable car une grande âme est fortement estimée.
    Le paradoxe étant qu'une personne estimée doît être en mesure de l'être.
    Ainsi pour mesurer l'estimabilité de la grandeur d'une personne, on peut utiliser l'estimomètre qui mesure l'inestimable valeur de l'estime portée à la personne, et donc cette mesure ne s'exprime alors pas par définition
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Deedee81

Bonjour,

Bon, y a clairement plus rien ou pas grand chose à dire, avec cette discussion partie sur un pur problème de sémantique ministérielle si je puis dire.
    Et si on en arrive à se moquer, autant arrêter.

Merci,

(mais l''estimomètre ça m'a bien fait rire)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Grandeurs Intensives Grandeurs extensives ??
    Par invite7399a8aa dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/04/2015, 21h05
  2. Espaces mesurables
    Par syborgg dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/08/2012, 11h56
  3. Fonctions mesurables
    Par invitecea53826 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2012, 12h59
  4. suite de fonctions mesurables