Bonjour et merci pour tout le mal que vous vous donnez pour essayer de comprendre et accepter ce phénomène.
Finalement, les choses sont beaucoup plus simples que ça:
Il suffit d'imaginer deux personnes poussant chacune un chariot de même masse dans un fort courant d'air.
Celui qui a équipé son chariot d'un plan incliné
( en prenant soin que son plan offre la même surface au vent)
ira deux fois plus vite (ou peinera 2 fois moins) que celui qui offre un plan perpendiculaire au vent...
Il suffit juste donc d'inverser le principe,
c'est a dire qu'il faut juste laisser faire le courant d'air repousser les chariots.
Il me semble que l'on pourra constater que le chariot muni d'un plan incliné
reculera de moitié par rapport a l'autre, non?
Un pendule balistique placé derrière les chariots devra confirmer la chose
et il n'y a donc aucune raison que le résultat de mon expérience (post #49) soit différent.
J'ai cent graines dans ma besace; je les mange ou je les plante??
Et si je remplace le coin (plat ?) par un coin symétrique il ira encore plus vite !
Si je suis bien ton raisonnement équivaut à
Parce que la force du vent sera décomposée en deux forces égales et opposées et ainsi la force à vaincre par le pousseur sera nulle.
A mon avis tu t'égares dans les analogies.
Sur ton croquis, il faut tenir compte uniquement de la traînée et de la portance.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonjour,
Non, vous n'anticipez pas bien mon raisonnement.
La force à vaincre par le pousseur ne peut normalement jamais être nulle.
je ne sais pas comment vous avez pû déduire cela.
la force du vent est décomposée en deux forces égales, c'est certain,
mais nullement 'opposées'.
"il faut tenir compte uniquement de la traînée et de la portance"
En effet, on peut définir ce principe ainsi si l'on considère que:
La traînée (Ft) est la partie de quantité de force résultante qui 'pousse' ou qui 'tire' l'objet suivant le cas
et que
La portance (Fp) est la partie de quantité de force qui 'appuie' ou qui 'soulève' l'objet suivant le cas
face a la force frontale du courant d'air (Fc)
Ces deux effets étant intimement liées,
il est facile de comprendre que la force frontale du courant d'air (ou du projectile, dans mon expérience) Fc se divise
forcément entre ces deux forces.
Fc = Fp + Ft (dans mon expérience, je démontre que Ft = Fc - Fp)
Si nous avons affaire a un plan perpendiculaire face au courant d'air,
pratiquement seule la trainée Ft est a considérer.
Si l'incidence (l'angle) du coin est de 45°,
(que ce coin soit un seul biseau, un coin symétrique ou même un cône),
cette force sera équitablement répartie.
Ainsi, si vous placez des objets de même masse et offrant la même surface au courant d'air
dans une soufflerie, il semble évident que les objets 1 et 2 subiront la moitié des forces
frontales...et reculeront de moitié moins que l'objet 3.
Ainsi donc, ou est passé le reste de la force qui s'applique sur les objets 1 & 2, si on se refuse a admettre qu'elle s'est répartie
dans 2 directions (horizontale ET verticale)?
Si l'on place des personnes derrière les objets, les personnes retenant les objets 1 & 2 auront moitié moins
de mal a retenir leur objet en place par rapport a celle située derrière l'objet 3, non?
Qu'en pensez-vous? Cela vous convient mieux?
J'ai cent graines dans ma besace; je les mange ou je les plante??
Ka manque de rigueur mais je ne te jette pas la pierre
- les objets sont "en l'air" ? si oui et que la portance soit non nulle ils vont s'échapper vers le haut ou vers le bas
- il n'y a rien d'évident à ce que Ft+Fp soient égales à une force putative et constante Fc, quelle que soit la forme de l'objet (toutes choses égales par ailleurs)
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
A part le fait que je ne comprends pas trop ce qu'est votre "force frontale", vous décomposez l'action de l'air sur le mobile entre eux composantes, trainée portance, donc vous tenez bien compte uniquement de celles-ci.
De quel reste de la force parlez-vous ? De toute manière la résultante des forces est différente pour les cas 1 2 3.
On est d'accord, c'est le Cx, le profilage des voitures ... par contre pour la moitié c'est à voir : voir un tableau de Cx.