Bonjour
J'ai besoin d'aide sur une équation différentielle simple mais avec une condition aux limites.
Je cherchais à retrouver la donnée temporelle suivanteJ'ai pris les données de base suivantes sur Wikipédia base masse solaire * nb d'étoiles (plus masse noire)La collision entre la galaxie d'Andromède et la Voie lactée est la coalescence qui, selon les observations actuelles, se produira dans approximativement 4,6 milliards d'années
Voie lactée : 3,8 1042kg M31 (Andromède) 2,5 1042kg
Distance 2,54 106 Al soit 2,403 1019 km
Vitesse initiale 120 Km/s et j’ai bêtement appliqué "une bouillie de prorata" de vitesse initiale + vitesse acquise à fur et à mesure par le champ gravitationnel qui augmentait avec la réduction de la distance à partir de la loi de Newton
Bien sûr les deux galaxies étaient devenues deux masses points et les frottements absents
Mais j'avais tous faux (merci Paralloid Hyperbolic) il fallait que je passe par des équations différentielles liées à la dynamique du problème à deux corps.
On arrive à l’équation suivante d²r/dt² = -GM/r² Avec M la masse totale des deux galaxies.
Oui mais on a une vitesse initiale de 120 Km/s en rapprochement Cela donnerait une équation différentielle simple avec problème de Cauchy d'ordre 2
Mais si je combine d²r/dt² = -GM/r² avec V initiale = 120 km/s cela revient à dire que dans tous les cas V=120 Km/s (condition initiale)
Hors V initiale = 120Km/s est une condition initiale mais dites aux limites (si j'ai compris).
Et je suis perdu. Avez une solution plus simple ?
Ici la relativité et la vitesse d'expansion n'ont pas leur place.
Cordialement
-----