Bonjour,
si j'ai bien compris, le moment cinétique est conservé (constant) quand la somme des moments de force est nul.
Mais si nous prenons l'exemple d'une roue (imaginons une roue qui flotte dans l'air et ne subit comme force, que les forces de frottements sur son axe).
Dans ce cas, la somme des moments de force est nulle puisque toutes les forces passent par l'axe de rotation, pourtant la roue finira par s'arrêter... donc son moment cinétique finira par être nul non ?
J'ai lu sur internet que le moment cinétique était conservé parce qu'en fait quand la roue "ralentit" due aux frottements, c'est le terme Iw (moment d'inertie) qui devient plus grand, donc on a toujours conservation du moment cinétique...
j'usque là, je crois que je comprends...
Mais je sais aussi que :
Quand on "accélère" ou "ralentit" la norme du moment cinétique change.
Mais dans ce cas, quand une roue ralentit à cause des frottements sur son axe, elle "ralentit" aussi, donc la norme du moment cinétique change, donc le moment cinétique peut changer même si la somme des moments de forces est nulle ?
Comme vous le voyez, je suis un peu confus, je serai ravi d'obtenir des clarifications sur ce sujet, merci d'avance !
Marius
-----