conservation du moment cinétique, j'ai trouvé une faille dans le sytème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Marius1213

------

Bonjour,

si j'ai bien compris, le moment cinétique est conservé (constant) quand la somme des moments de force est nul.

Mais si nous prenons l'exemple d'une roue (imaginons une roue qui flotte dans l'air et ne subit comme force, que les forces de frottements sur son axe).

Dans ce cas, la somme des moments de force est nulle puisque toutes les forces passent par l'axe de rotation, pourtant la roue finira par s'arrêter... donc son moment cinétique finira par être nul non ?

J'ai lu sur internet que le moment cinétique était conservé parce qu'en fait quand la roue "ralentit" due aux frottements, c'est le terme Iw (moment d'inertie) qui devient plus grand, donc on a toujours conservation du moment cinétique...

j'usque là, je crois que je comprends...

Mais je sais aussi que :

Quand on "accélère" ou "ralentit" la norme du moment cinétique change.

Mais dans ce cas, quand une roue ralentit à cause des frottements sur son axe, elle "ralentit" aussi, donc la norme du moment cinétique change, donc le moment cinétique peut changer même si la somme des moments de forces est nulle ?

Comme vous le voyez, je suis un peu confus, je serai ravi d'obtenir des clarifications sur ce sujet, merci d'avance !

Marius

-----
    aucune prédispositions pour les matières scientifiques, mais fait de son mieux !

Deedee81
    Modérateur

Re : conservation du moment cinétique, j'ai trouvé une faille dans le sytème

Salut,

Citation Envoyé par Marius1213 Voir le message
    si j'ai bien compris, le moment cinétique est conservé (constant) quand la somme des moments de force est nul.
    Les forces externes appliquées, oui, en effet.

Mais si nous prenons l'exemple d'une roue (imaginons une roue qui flotte dans l'air et ne subit comme force, que les forces de frottements sur son axe).
    Bon, déjà si elle flotte dans l'air, elle ne risque pas d'avoir un axe fixe et donc de frottement. Mais soit, considérons une simple tige qui la maintiendrait.
    Ou les frottements de l'air.

Dans ce cas, la somme des moments de force est nulle puisque toutes les forces passent par l'axe de rotation, pourtant la roue finira par s'arrêter... donc son moment cinétique finira par être nul non ?
    L'axe n'est pas infiniment fin. Les forces de frottement (de l'air ou cet axe, disons un axe) sont en périphéries de l'axe et perpendiculaires au rayon de la roue. Et de sens opposés de part et d'autre. Il y a donc bien un moment des forces qui va annuler le moment cinétique (et par réaction sera transmis à l'air où à l'axe).

J'ai lu sur internet que le moment cinétique était conservé parce qu'en fait quand la roue "ralentit" due aux frottements, c'est le terme Iw (moment d'inertie) qui devient plus grand, donc on a toujours conservation du moment cinétique...
    Faudrait voir le contexte mais dit comme ça, c'est absurde (le moment d'inertie ne changerait que si la géométrie de la roue changeait, l'exemple typique est le patineur qui rapproche ses bras du corps pour augmenter sa vitesse de rotation).
    Dernière modification par Deedee81 ; 24/10/2023 à 13h33.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Marius1213

Re : conservation du moment cinétique, j'ai trouvé une faille dans le sytème

Bonjour,

Merci pour votre réponse, c'est très clair ! je comprends mieux maintenant.

Bonne journée !

Discussions similaires

1. Conservation de moment cinétique d'un electron
    Par ElPierre dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2021, 10h18
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2018, 20h30
  3. Conservation du moment cinétique
    Par invite8a5e1d55 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2012, 12h08