Sans unité et/ou sans dimension ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Sans unité et/ou sans dimension ?

coussin

Re : Sans unité et/ou sans dimension ?

------

Quand "ca se simplifie", on a une quantité sans dimension. Un nombre.
    Ce nombre, on peut l'exprimer dans n'importe quelle unité que l'on veut.
    Vous pourriez très bien décider de définir des densités comme le ratio d'une masse volumique en kg/m³ et d'une autre masse volumique en tonnes/pieds³, pourquoi pas... C'est juste redire d'une autre manière qu'un nombre peut être exprimé en "unité de 1", en "unité de 12" (une douzaine quoi...) en "unité de ce que vous voulez"...

-----
    Dernière modification par coussin ; 18/11/2023 à 23h07.

gts2

Citation Envoyé par Tengri Voir le message
    ça fait plusieurs fois que je trouve des densités ayant l'unité d'une masse volumique.
    Là c'est plutôt un problème de vocabulaire, la masse volumique de l'eau étant de 1kg/L, un matériau de densité 5,5 aura une masse volumique de 5,5 kg/L, donc quand il est écrit densité il faut dans ce cas comprendre masse volumique.

gts2

une grandeur sans dimension peut toujours avoir des unités, quitte à ce que ce ne soit pas dans les clous du SI ? L'histoire des angles en est un bon exemple.
    Le radian est parfaitement dans les clous du SI : il fait partie des "22 unités SI ayant un nom spécial et un symbole particulier" avec le Hz le N ...

Tengri

On pourrait peut-être considérer que fT=1 et une densité sont tous deux adimensionnels mais pour des raisons différentes, la première en raison de la présence d'un inverse de temps ou de fréquence ; la seconde en raison d'une "simplification " des masses volumiques..
    J'apprécie les explications simples et vulgarisées. Sciences arrêtées en première L.

stefjm

Je vous l'ai déjà dit et coussin aussi.

f.T = 1 unité de ce que vous voulez.
    Cela peut être
    - 1 tour = 1 cycle avec f en hertz ou 1/seconde
    - 2pi radian avec f en rad/sec
    - 360 degrés avec f en degrés/seconde
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

stefjm

On pourrait peut-être considérer que fT=1 et une densité sont tous deux adimensionnels mais pour des raisons différentes, la première en raison de la présence d'un inverse de temps ou de fréquence ; la seconde en raison d'une "simplification " des masses volumiques..
    Je n'ai pas tilté tout de suite, mais "présence d'inverse dans la relation" et simplification revient à dire que c'est la même chose mathématiquement. Donc pour moi, c'est bizarre de dire que c'est différent avec cet argument.

Je note classiquement la densité et la masse volumique.

On a avec .

Cela donne en version dimensionnée masse volumique kg/m^3 :

En version adimensionnée :

En version dimensionnée "densité de l'eau" et c'est peut-être ce qui ennuie Tengri parce que la dimension "densité de l'eau" est considérée sans dimension par certains:
    fois la densité de l'eau.

Au final, que des règles de trois (règles de proportionnalité, produit en croix, tableau de proportionnalité, etc...).

stefjm

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Cela donne en version dimensionnée masse volumique kg/m^3 :
    Ou version dimensionnée masse volumique fois densité de l'eau, si on considère la densité comme une dimension.

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En version dimensionnée "densité de l'eau" et c'est peut-être ce qui ennuie Tengri parce que la dimension "densité de l'eau" est considérée sans dimension par certains:
    fois la densité de l'eau.
    Et cela, c'est le pendant de f.T=1 tour

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2019, 19h45
  2. Miroir sans tain sans réflexion ! (sans surface réfléchissante)
    Par invite2a80af24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2016, 13h02
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2010, 13h49
  4. Construite un objet de dimension 1 à partir d'objets sans dimension
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/03/2009, 09h41