Energie à fournir pour augmenter d'un degré 1 m3 d'eau à 20 degrés et 1m3 d'eau à 80 degrés
Vue hybride
14/12/2023, 18h24
#1
mach3
Modérateur
Date d'inscription
mars 2004
Localisation
normandie
Âge
43
Messages
14 444
Re : Energie à fournir pour augmenter d'un degré 1 m3 d'eau à 20 degrés et 1m3 d'eau à 80 degrés
En fait il faut commencer par se demander combien d'énergie il faut pour maintenir un cuve d'eau à 20°C pendant une heure et pour maintenir une cuve d'eau à 80°C pendant une heure...
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
14/12/2023, 19h48
#2
agitateur
Date d'inscription
mars 2010
Âge
50
Messages
10 990
Re : Energie à fournir pour augmenter d'un degré 1 m3 d'eau à 20 degrés et 1m3 d'eau à 80 degrés
pour chauffer à la cuve, c'est pareil.
Pour maintenir la cuve ou dés que l'eau sort de la cuve c'est plus pareil....puisque c'est pas / peu isolé.
Peut être que l'auteur est perturbé par ce qu'on entend et qui est "juste" à savoir que plus on chauffe, et moins c'est économique, et la réalité physique ou la différence induite ne se joue PAS au bruleur.
On parle de bruleur, on parle de pas de COP.
Sans vouloir chatouiller, il es vrai que pour un particulier ne pas savoir n'est pas choquant, avec un pseudo thermique industrie, ça soulève plus de questions sur la formation..
14/12/2023, 20h00
#3
LaThermiqueIndustrielle
Date d'inscription
décembre 2023
Messages
6
Re : Energie à fournir pour augmenter d'un degré 1 m3 d'eau à 20 degrés et 1m3 d'eau à 80 degrés
Navré mais je n'ai pas compris votre réponse.
"et la réalité physique ou la différence induite ne se joue PAS au bruleur.
On parle de bruleur, on parle de pas de COP."
==> Si, c'est le brûleur qui fournit l'énergie et ensuite la chaudière réalise la transformation. sans le brûleur la chaudière ne fait rien c'est lui qui apporte l'énergie. et la chaudière est un "vulgaire échangeur" avec un certain rendement.
Merci pour le tableau !
Donc, sur une chaudière de 100KW on ne voit peut etre pas la difference mais sur une installation avec 4 chaudières de 30MW c'est plus pareil.
Il y a bel et bien une différence, on a tout intérêt à abaisser la température retour (au dessus du point de rosée bien entendu)
Dernière modification par LaThermiqueIndustrielle ; 14/12/2023 à 20h02.
14/12/2023, 20h08
#4
agitateur
Date d'inscription
mars 2010
Âge
50
Messages
10 990
Re : Energie à fournir pour augmenter d'un degré 1 m3 d'eau à 20 degrés et 1m3 d'eau à 80 degrés
Envoyé par LaThermiqueIndustrielle
Il y a bel et bien une différence, on a tout intérêt à abaisser la température retour (au dessus du point de rosée bien entendu)
Et celà n'a rien à voir avec le bruleur.
En outre, la chaleur circulante retour est une chose qu'on peut chercher à optimiser, assez bas pour limiter les pertes mais suffisant quand même pour envoyer les calories nécessaires, et la chauffe du ballon principal.
Que déduis tu de la phrase de Kondelec ? A 20 °C le Cp est égal à 4.182 kJ/kgK, et à 80°C il est à 4.196 kJ/kgK
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
15/12/2023, 07h18
#5
stefjm
Date d'inscription
avril 2008
Localisation
Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...
Messages
18 462
Re : Energie à fournir pour augmenter d'un degré 1 m3 d'eau à 20 degrés et 1m3 d'eau à 80 degrés
Envoyé par mach3
En fait il faut commencer par se demander combien d'énergie il faut pour maintenir un cuve d'eau à 20°C pendant une heure et pour maintenir une cuve d'eau à 80°C pendant une heure...
@LaThermiqueIndustrielle
Et pour répondre à cette question de bon sens, ce sont les résistances thermiques qui interviennent pour le régime permanent à température constante et non les capacités thermiques qui n'interviennent que pour le transitoire de température.
Il faut donc connaitre ces résistances thermiques, résistance en kelvin/watt, qui caractérisent l'isolation du ballon par rapport à l'extérieur. https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_thermique
Pour vous convaincre que l'augmentation de 1°, partant de 20° ou de 80° est bien identique, il suffit d'imaginer votre ballon dans un environnement à 20° pour le premier cas et un environnement à 80° pour le second cas.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».