Equation de d'Alembert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Equation de d'Alembert



  1. #1
    artchi01

    Equation de d'Alembert


    ------

    Bonjour je ne comprends pas la fin de la démonstration des solutions de l'équation de d'Alembert pour une onde. En effet, je ne comprends pas la fin du raisonnement. Lorsqu'on a l'équation \frac{\partial^2 y}{\partial u \partial v} =0 , on obtient ensuite l'équation en intégrant tout d'abord par rapport à u \frac{\partial y}{\partial v} =G(v) puis cette équation en intégrant par rapport à v.t y= f(u) + g(v) .Je ne comprends pas le raisonnement permettant de passer d'une équation à une autre.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Equation d'Alemebert

    Citation Envoyé par artchi01 Voir le message
    Bonjour je ne comprends pas la fin de la démonstration des solutions de l'équation de d'Alembert pour une onde. En effet, je ne comprends pas la fin du raisonnement. Lorsqu'on a l'équation , on obtient ensuite l'équation en intégrant tout d'abord par rapport à u puis cette équation en intégrant par rapport à v. y= f(u) + g(v) .Je ne comprends pas le raisonnement permettant de passer d'une équation à une autre.
    Je suppose que u=x-ct et v=x+ct

    Si j'intègre par rapport à u df/du=0 j'obtiens f=Cte mais comme ici c'est une intégration partielle, cette constante dépend de v (1)
    On recommence on intègre par rapport à v dg/dv=G(v) ce qui donne g(v)+cte (g(v) primitive de G(v) et même raisonnement : intégration partielle, cette constante dépend de u (2)

  3. #3
    artchi01

    Re : Equation d'Alemebert

    Merci j’ai parfaitement compris!
    Cordialement,
    Arthur Brice

  4. #4
    artchi01

    Re : Equation d'Alemebert

    finalement la démonstration me semble assez étrange. Nom : Capture d'écran 2024-02-28 190341.png
Affichages : 53
Taille : 86,9 Ko




    En effet je ne vois pas comment obtenir la première égalité telle que:

    sachant que je suis censé prouver que y s'écrit comme la somme d'une onde directe et d'une onde indirecte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Equation de d'Alembert

    Bon, là, il faut un cours de maths...

    Problème des physiciens, il confonde la grandeur physique et la fonction.

    Ici le y est le déplacement de la corde qui est bien la même grandeur des deux côtés, mais le le y à gauche c'est y=f(x,t) alors que le y à droite c'est y=g(u,v) avec u=u(x,t) et v=v(x,t)
    On a donc f(x,t)=g(u(x,t),v(x,t))
    Pour commencer, on effectue une dérivation composée à une dimension f(x)=g(u(x),v(x)) qui, en notation de Leibnitz donne : qui en notation de physicien confondant grandeur y et fonctions g/f donne

    De même, pour f(x,t)=g(u(x,t),v(x,t)), en se plaçant à y constant et pour finir on note en grandeur y=f=g.

  7. #6
    artchi01

    Re : Equation de d'Alembert

    Ah oui c'est beaucoup plus claire comme ça. Merci!

  8. #7
    artchi01

    Re : Equation de d'Alembert

    Je suis vraiment désolé mais je bloque encore. Je ne vois pas du tout comment on obtient l'égalité pour la 2 ème ligne soit pour la dérivée seconde. J'ai l'impression qu'il y a des termes en trop dans son expression et je n'arrive pas à trouver mon erreur.

  9. #8
    gts2

    Re : Equation de d'Alembert

    On part de

    Premier terme de :



    Ou en manipulant formellement les opérateurs :



    La carré signifiant appliquer deux fois l'opérateur et donc

    Dans votre texte, il y a donc une erreur de signe devant la dérivée croisée uv

Discussions similaires

  1. equation de d'alembert
    Par itslunyitsluny dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/11/2023, 05h11
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2023, 19h03
  3. équation de d'Alembert
    Par physicsinside dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2021, 21h31
  4. Équation de d'Alembert en 3D
    Par mik2000 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2020, 04h07
  5. Equation de d'Alembert
    Par inviteb7283ac9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2009, 14h51